Renforce ta personnalité par l'intelligence émotionnelle.

3 secrets de storytelling par Fabrice Luchini

Par Philippe

3 secrets de storytelling du maître Fabrice Luchini

Attends, tu ne connais pas Fabrice Luchini ? Ok, restes posé, je vais tout t’expliquer.

Fabrice luchini est un des acteurs les plus connus en France. Il est notamment connu pour ses passages à la télévision où il est complètement fou.

Le mec est capable de te retourner un plateau en deux secondes.

Mais il est aussi surtout connu pour le fait de savoir raconter des histoires.

Et c’est sûrement la personne qui est la plus passionnante en France (avec Pierre Bellemare évidemment), pour raconter des histoires.

Et il a cette facilité justement, à capter l’attention des gens et à créer des histoires “impactantes”.

C’est un petit peu le prof de français ou d’histoire-géo qu’on a tous rêvé d’avoir qui est capable de parler d’Elisabeth II pendant deux heures et tu trouves ça passionnant.
Donc concrètement j’aimerais partager avec toi, trois secrets de storytelling par Fabrice Luchini.

Le secret numéro un de Fabrice Luchini, c’est d’être capable de capter l’attention des gens.

Secret de Storytelling N°1 – Capter l’attention

Pour raconter une histoire “impactantes”, il faut savoir capter l’attention. C’est la base. Et on va dire que c’est la chose qui va être la plus importante, c’est un petit peu le pilier central, l’introduction pour raconter tes histoires.

C’est tout d’abord de savoir capter l’attention des gens. Une fois que tu as capté l’attention des gens, il faut la conserver, mais il faut être capable de capter leur intérêt.

Et c’est une des forces principale de Fabrice Luchini, et j’aimerais partager avec toi trois techniques qu’il utilise justement, pour capter l’attention des gens.

Technique numéro 1, il va tutoyer.

Ça paraît complètement débile dit comme ça mais le fait de tutoyer les gens, ça va créer une forme de proximité avec eux, et c’est comme ça que tu vas instaurer un contact avec eux.
Comme tu vas le voir dans les extraits suivants, Luchini va tutoyer les gens pour créer un lien de complicité. (Extrait 1min26-2min24)

Et comme tu le vois dans le dernier extrait, ça ne marche pas toujours. Il y a des gens qui n’aiment pas trop forcément qu’on les tutoie, mais c’est une bonne manière de créer un lien de complicité avec les gens et de faire en sorte de capter leur intérêt.

La deuxième technique qu’il utilise, c’est de complimenter ou de tourner les gens à la dérision.

C’est très important de flatter l’égo ou un petit peu appuyer sur l’ego des gens. Et Fabrice Luchini le fait tout le temps – c’est à dire qu’il va s’amuser à valoriser ou dévaloriser les gens.
C’est aussi une bonne manière de capter leur attention parce que, forcément, en tant qu’être humain, on aime quand les gens parlent de nous ou alors qu’on utilise des sujets qui font référence à notre propre expérience.

Comme tu vas le voir dans les extraits suivants donc, Luchini va s’amuser à dévaloriser ou à complimenter ses interlocuteurs. (Extraits 3min02-4min57)

Donc le fait de complimenter et de dévaloriser ses interlocuteurs, permet de flatter leur ego et de valoriser leur personne. Donc c’est une bonne introduction, pour justement ensuite créer du storytelling impactant.

Il faut absolument que tu parles de tes interlocuteurs et que tu les valorises ou que tu fasses appel à leur égo. Une fois que c’est fait, Luchini va utiliser des mots impactant -ce qu’on appelle des hot words.

Et c’est la troisième technique : Utiliser des mots à fort impact émotionnel.

Dans les extraits suivants, tu vas voir que Luchini utilise des mots à fort impact émotionnel.
(Extraits 5min28-6min55).

Donc, concrètement si tu veux raconter des histoires passionnantes, du storytelling percutant, il faut absolument capter l’attention des gens :

– Tu peux les tutoyer pour créer un rapport de complicité.
– Tu peux ensuite flatter leur ego ou les dévaloriser pour justement capter leur intérêt.
– Et ensuite, tu peux utiliser des mots impactants pour renforcer ton storytelling.

Et là, on va rentrer plus dans le vif du sujet avec le secret numéro 2 qui est de jouer ses personnages.

Secret de storytelling N°2 – Jouer ses personnages

Une fois que tu as capté l’attention, tu peux instaurer ton storytelling. Et Luchini est très fort pour ça, c’est qu’il va interpréter ses personnages.

Comme tu vas le voir, c’est une personne qui est capable d’observer les gens. Et à chaque fois qu’il va raconter une histoire, il va le faire en jouant les personnages qu’il raconte.

Et ça, c’est une des forces qu’il faut absolument garder en tête :

C’est d’être capable de rentrer dans tes personnages pour raconter des histoires.

Et c’est hyper important en storytelling.

C’est une manière de faire vivre la scène de l’intérieur, de faire visualiser, de faire entendre ton personnage aux gens à qui tu racontes.
Je te laisse découvrir ces extraits où, justement, Luchini joue ses personnages. (Extrait 7min49-8min43)

Et enfin, pour englober le tout, Luchini va utiliser un troisième secret :

Secret de storytelling N° 3 – Il conte ses histoires avec un rythme particulier

Dans l’extrait suivant que je vais te laisser en intégralité, tu vas voir qu’il est capable de changer de rythme, d’intonation, de volume quand il raconte une histoire.
Et ça c’est quelque chose qu’il a forcément beaucoup travaillé puisque c’est un comédien qui fait ça depuis plus de 30 ans : il est capable en fait, de changer de rythme, de laisser des blancs pour justement impacter sa communication. (Extrait : 9min09 – 10min41)

Et quelque chose à noter aussi chez Luchini, c’est qu’il a créé un personnage. C’est à dire qu’il ne faut pas chercher forcément à l’imiter, mais tu peux t’amuser à utiliser ces techniques pour impacter ta communication.

Le Storytelling, c’est un art forcément, il y a beaucoup de choses à apprendre avant de maîtriser l’art de raconter des histoires, mais si tu utilises ces trois secrets, crois-moi que tu seras capable justement de raconter des histoires qui seront passionnantes.

Donc si vous voulez que votre storytelling soit efficace, ne changez pas, utilisez juste ces techniques, apprenez à comprendre vos qualités et à les amplifier.
C’est tout pour aujourd’hui ! Salut à tous, merci !

 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :