Comment engager une conversation et arrêter d’être invisible – le Small Talk

Comment engager une conversation

Comment engager une conversation vous donnera toutes les clés d’une vie épanouie dans un monde écrasant et assourdissant.

Je me souviens encore, lorsque j’étais petit… Comment engager une conversation

Je passais le clair de mon temps à jouer à cache-cache. J’étais l’un des meilleurs dans mon quartier. C’était chouette car le gagnant ne comptait jamais et je pouvais encore une fois laisser libre court à mon imagination, cherchant alors des recoins toujours plus astucieux où me cacher. J’adorais rester silencieux et voir mes amis passer près de moi, à les entendre crier mon prénom. Un frisson me traversait lorsque l’on me frôlait. Mais je gagnais, souvent.

Mais le jeu a continué. En grandissant, je jouais encore et toujours à cache-cache. J’avais arrêté de compter depuis bien des années, mais dans mes classes, en primaire puis au collège, j’avais cette sensation étrange d’être invisible.

On me frôlait, sans me toucher. On me parlait, sans m’écouter.

Je pense que nous sommes tous des enfants en puissance dans un immense cache-cache, mais personne ne compte… et personne ne peut compter sur personne.

C’est navrant. Nous sommes des êtres doués de collaboration, nous avons pu créer les plus belle structures en comptant les uns sur les autres. Mais nous nous ignorons, pire encore, nous avons peur d’entrer en collaboration, nous avons peur de communiquer.

Nous avons cette phobie sociale, d’être rejeté par autrui. Nous sommes ultra-connectés, mais nous n’avons jamais été aussi éloignés les uns des autres.

Nous sommes des zombies sociaux.

Comment engager une conversation a-t-il pu devenir à ce point difficile ? Il y a quelques temps, nous avons gagné la coupe du monde. J’ai pu me promener dans les rues joyeuses de ma ville de Bourges. Une ville réputée pour ses habitants peu loquaces, peu ouverts au dialogue et méfiants.

J’ai été étonné d’une chose. Un petit sourire, des mains en l’air et la réponse était immédiate : nous chantions ensemble “On est les champions !!! On est les champions !!! On est, on est, on est les champions !!!”

Le lendemain, au détour d’une supérette, je souris à une personne spontanément : “Alors, ça va, champion du monde ?”

Et voilà que nous nous mettions à discuter de cette finale assez folle et des retombés sur le moral des gens.

Nous sommes des zombies sociaux… mais nous avons l’antidote.

La coupe du monde de football nous donne une clé, mais bon. Comment engager une conversation en dehors de cet événement exceptionnel ? Sommes-nous condamné à attendre que la France remporte le trophée lors du mondial 2022 ? Est-ce que ça sera le cas ? Est-ce qu’il n’y a pas d’autres possibilités d’entrer en contact avec autrui ?

On le ressent, les gens ont besoin d’échanger. Les réseaux sociaux nous ont plus qu’enfermés en nous-même et plus nous avançons dans ce monde bruyant d’information mais sourd en terme d’échanges humains, plus nous nous condamnons à un mode de vie social 2.0.

Il est largement possible d’envisager que nous finissions par communiquer davantage par texto, messenger, snapchat, qu’en face à face… n’est-ce pas déjà le cas ?

Nous jouons dans un cache-cache géant

Les gens se font petits, plus besoin d’entrer en contact avec autrui puisque leur cercle social tient dans leur poche. Nous nous cachons derrière nos téléphones et nous nous contentons de notre petit monde parce que celui qui est au dessus de ma tête, tout autour de moi est bruyant, écrasant, assourdissant… Je dois me faire une place, être accepté par l’autre dans une société qui prône l’esthétique, le “beau”, le paraître au centre de notre mode de vie.

Tout n’est qu’image, égo… l’enfant que je fus aurait été effrayé par ce monde du Moi.

Tu manque de confiance en toi, tu es passionné de communication et tu as cette envie attractive d’aller vers l’autre pour échanger, séduire, créer une amitié ?

Comment engager une conversation peut-il nous sauver ? Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un besoin primitif. C’est ancré dans notre patrimoine génétique. L’homo sapiens, d’où nous descendons, a survécu à ces 10 000 années car il a été capable d’échanger, par le langage, et donc, de collaborer, pour créer des stratégies afin d’affronter l’ennemi afin de sceller des amitiés, des pactes, fonder une famille, prospérer et dominer le monde

C’est un besoin vital.

Mais comment engager une conversation quand on ne sait plus comment faire ? C’est terrifiant.

Je ne t’ai pas dis, mais l’enfant qui jouait à cache-cache a bien grandi. En rentrant au lycée, j’ai eu une révélation. En lisant des livres comme “Pouvoir Illimité” de Tony Robbins et en m’intéressant au monde de la séduction.

J’ai peu à peu appris à mieux communiquer, à la fois avec moi-même et les autres.

Durant ces 10 dernières années, j’ai étudié : la psychologie cognitive et sociale, la persuasion, l’hypnose conversationnelle, le cold reading, la PNL, les neurosciences…

Je me suis formé en communication hypnotique, j’ai échangé avec de nombreux coachs en développement personnel, avec des professionnels de l’accompagnement et de la thérapie.

Tu sais, lorsque j’étais petit, j’adorais me cacher et je détestais chercher.

Aujourd’hui ? Je cherche ceux qui se cachent.

 

Et j’enseigne surtout une méthode puissante qui permet de briser la glace, se faire des amis et développer son pouvoir social.

La véritable force de cette méthode, c’est qu’elle est facile à mettre en place, elle ne demande aucun effort et… elle est fun. On prend du plaisir à l’utiliser, chaque jour, étape par étape, tranquillement dans nos rapports du quotidien. Peu importe ton niveau, grâce à elle, tu développes ton aisance sociale.

Cette méthode m’a permis de :

  • Me faire des amis à mon arrivée, dans cette nouvelle ville.
  • Séduire de manière drôle et originale.
  • Renforcer les liens avec mes collègues de travail.
  • Développer ma tchatche et ma répartie pour ne plus me faire piéger.
  • Cerner mes interlocuteurs en cerner leur profil psychologique.
  • Cerner mes qualités de communicateur en suivant la méthode.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette fameuse méthode est très réputée aux USA.

Les grandes entreprises utilisent ces principes pour renforcer les liens entre les partenaires et avoir un cadre de travail parfait.

Sa force, c’est qu’elle permet avant tout de comprendre qui l’on est véritablement.

Dans une société où les masques sociaux sont de rigueurs, ça fait du bien…

Mais alors, quelle est cette méthode ?

Pour tout te raconter, j’ai rencontré ma petite amie actuelle en utilisant l’une des techniques de cette méthode.

Je l’ai rencontrée à mon travail, en tant que cliente.

Nous avons pas mal discutés, le courant est passé rapidement et un jeu s’est installé entre nous, c’était génial…

Un beau jour, j’arrive dans un pub, je commande une bière et elle était là.

Je me suis permis de l’aborder. Chose que je n’aurais pas fait avant, c’est évident.

Moi : Ok, je vais appeler la sécurité. Que vous veniez dans mon magasin, ça me va. Mais que vous me suiviez jusqu’ici, c’est trop.

Elle : (Sourire) Ohhh… mais non, c’est vous ! Qu’est-ce que vous faites ici ?

Moi : J’ai eu des clientes très compliquées aujourd’hui, je dois boire pour oublier ! (Sourire)

Elle : (Rires) Bon, ce n’est pas moi, donc ça me rassure !

Moi : Exact. Mais… vous n’êtes pas là depuis ce matin, rassurez-moi ?

Et la conversation a perdurée pendant… plus d’une heure ! On a fini par se tutoyer. J’ai su quels étaient ses centres d’intérêt, qu’elle faisait du sport, j’ai mesuré son tour de cuisse comme un coach sportif, d’ailleurs. En plein milieu du bar. On a ri, aujourd’hui… nous sommes ensembles depuis bientôt 10 mois maintenant.

J’ai su quoi dire, sans pression car j’ai utilisé la méthode :

J’ai utilisé le Small Talk : l’art de la petite conversation.

Je sais que je suis un SmallTalker à tendance drôle (il existe 4 tendances) et donc, je joue là-dessus pour séduire, me faire des amis et renforcer les liens avec autrui.

Est-ce que tu veux vaincre ta timidité de manière simple et fun ?

Est-ce que tu veux apprendre à séduire tout en développant ta répartie au quotidien ?

Est-ce que tu veux développer ta tchatche et te faire des amis en toutes circonstances ?

Est-ce que tu veux vaincre ta phobie sociale ?

Est-ce que tu veux être plus charismatique et devenir un meilleur manager, coach ?

Tout est dans l’art du Small Talk.

Car une conversation anodine peut déclencher une montagne de changements..

Découvrir la formation en SMALL TALK

Philippe Peytroux
Written by Philippe Peytroux
Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste