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Comment manipuler les gens par téléphone

Par Philippe
Comment manipuler les gens par téléphone

Cela fait pas mal de temps que j’envisage de partager cet article… Et je pense qu’il est temps. Comment manipuler les gens par téléphone. Oui je n’ai pas peur… je me mouille.

La manipulation par téléphone, nous l’avons tous subi au moins une fois. Les appels des télévendeurs (vendeurs par téléphone) vantant les mérites de tel ou tel produit, vous savez

J’ai eu droit au petit manège d’une télévendeuse, et c’était assez drôle ! Bien sûr, vous avez sans doutes ce réflexe maintenant,  qui est de… Raccrocher : “Non merci !” La menace se sentant à des kilomètres !

Cette fois-ci j’ai décidé de donner une chance à cette télévendeuse. Vous allez voir que son approche est très originale, je me suis dis pourquoi pas ?

P.S : Je m’appelle Philippe, enchanté. Je vous met en couleur les techniques de manipulations utilisées.

Comment manipuler les gens par téléphone (exemple concret)

Voici donc la conversation que j’ai eu avec une télévendeuse. Comment font-ils pour manipuler les gens par téléphone ? Ou du moins essayer ? Voyons un peu ça…

Elle : Bonjour, Gérard …. ?

Moi : Ah non ! Pas du tout, vous vous trompez madame.

Elle : Attendez, vous n’êtes pas Gérard …. ?

Moi : Non, absolument pas. (rires)

Elle : (Rires) Alors, est-ce que vous avez joué à un tirage au sort il y a quelques mois ?

Moi : Mhh…. Pas du tout ! Ou je ne m’en souviens pas.

Elle : Très bien ! Alors écoutez, vous avez de la chance, et c’est dommage pour Gérard mais vous avez été tiré au sort pour remporter un voyage (…), je peux vous demander votre prénom ?

Moi : Ah, super… Je m’appelle Philippe.

Elle : Enchanté Philippe, vous allez peut être remporter un voyage, vous êtes sélectionné pour passer au deuxième tour de notre concours, je me présente je suis “madame machin”, (elle me noie dans un flot d’informations, m’expliquant, en gros, qu’elle travaille pour une sorte d’assurance…) est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur votre situation ?

Moi : (Je lui explique que je suis dans la vente, que je compte passer une formation)

Elle : Super, Philippe, donc vous êtes étudiant, vous savez, nous proposons des emprunts, sans aucune garanties, on peut vous prêter 700-800-1000  € si vous le souhaitez, si vous voulez faire des achats en tout genre (…)

Moi : (Je la coupe) Oui, c’est bien sympa tout ça, mais quel rapport avec le concours finalement ? (Rires) On est parti loin je trouve !

Elle : (Rires) Oui ! C’est vrai ! C’est simple, Philippe, si vous souscrivez gratuitement à notre offre, vous pourrez participer au concours (…)

Moi : D’accord, je comprends mieux… Il suffit de souscrire pour participer au concours. (Je reformule)

Elle : Oui ! Et c’est gratuit, on vous envoie des papiers pour que vous puissiez prendre connaissance de notre assurance et vous pouvez réfléchir, à tête reposée, car je comprends qu’il y a beaucoup d’informations... Et souscrire ou non à notre offre.

Elle : En tout les cas, je dois vous dire que vous avez une très belle voix au téléphone Philippe.

Moi : Ah merci…

Elle : Je peux vous envoyer par mail toutes les informations, et par courrier, il me faut donc votre adresse et votre mail… Ne vous en faites-pas, vous n’aurez pas de pubs, votre adresse n’est pas gardé longtemps dans notre base de données.

Moi : (Je donne les infos)

Elle : Merci Philippe. Super, il me faudrait des informations concernant votre banque, si vous avez un RIB etc…

Moi : Oui, j’ai un RIB.

Elle : Très bien, je patiente…

Moi : Vous voulez quoi, exactement ?

Elle : Il me faudrait des informations concernant votre banque Monsieur.

Moi: Ça y est, je l’ai (alors que pas du tout)

Elle : Très bien, votre numéro de compte s’il vous plaît ?

 Moi :

Les techniques de manipulations utilisées

  •   “Gérard (…) vous n’êtes pas Gérard ?”

Intéressante mise en scène, n’est-ce pas ? Il s’agit ni plus ni moins que d’un personnage fictif ! Pourquoi utiliser cette stratégie ? C’est une manière d’attiser la curiosité du prospect. Attendez, vous n’êtes pas Gérard ? Mais Qui est Gérard ? Pourquoi ce Gérard est-il important ?!

On met le doigt dans l’engrenage, on appelle cela la technique du pied dans la porte… Une stratégie très connue pour manipuler les gens.

Cela amorce la manipulation, on veut en savoir d’avantage, la technique du pied dans la porte est utilisée par les vendeurs. Il s’agit d’un subterfuge, une combine servant à impliquer (un peu) le client potentiel, peu à peu, le vendeur tisse sa toile, calmement… Pour vendre son produit, en récoltant le maximum d’information afin de cibler les attentes du client.

La personne utilise également les rires lorsque je ris. Il s’agit ni plus ni moins que de synchronisation ! Rire lorsque quelqu’un rit, c’est lui donner la sensation que vous êtes sur la “même longueur d’onde”.

Comment manipuler les gens

  • “Je peux vous demander votre prénom ?”

La technique du prénom est relativement efficace. Elle permet de réduire inconsciemment la distance entre deux individus (tout comme le rire). Les personnes que nous connaissons nous appelle par notre prénom, on fait confiance à ces personnes.

 

  •   “Est-ce que vous avez joué à un tirage au sort il y a quelques mois ? (…) Vous allez peut être remporter un voyage.”

La technique du leurre : “Oh, génial ! Je vais remporter un voyage !” N’est-ce pas attrayant ? Cela sert uniquement à appâter le client

 

  • Elle me noie dans un flot d’informations

Afin de ne pas me laisser le temps de penser, de rationaliser, tout doit aller très vite. Alors elle parle, elle parle… C’est ce qui se rapproche de l’hypnose conversationnelle, mon esprit critique s’évapore

 

  • “Nous proposons des emprunts”

Je cherche une formation DONC je serai sans doutes intéressé par des emprunts. La technique de la présupposition consiste à déduire d’un énoncé ce qui n’est pas formellement exposé. De plus tout cela est gratuit. La gratuité, génial, non ?

 

  • “Mais quel rapport avec le concours finalement ?”

Ici, j’utilise le recadrage. Cela permet de remettre les choses dans son contexte. Dans une conversation, comme on peut le voir, on peut rapidement se faire balader… Il faut être vigilant.

 

  • “Si vous souscrivez gratuitement à notre offre, vous pourrez participer au concours.”

La donne a changé. Il faut souscrire gratuitement pour pouvoir participer au concours. C’est encore une fois la technique du pied dans la porte… Elle m’implique encore un peu plus… Gratuitement ! Zéro risque, donc…

 

  • “Je comprends qu’il y a beaucoup d’informations”

L’empathie ! Elle ME comprends. Si elle ME comprends, elle est comme MOI. Alors pourquoi craindre une personne qui ME ressemble ?

 

  • “Souscrire ou non à notre offre.”

C’est ce que l’on appelle la réactance psychologique. Le principe du “Vous êtes libre de” La notion de liberté est très importante en manipulation. Si la personne a la sensation de ne pas avoir le choix, elle aura tendance à rejeter (si cela lui semble possible) l’offre. Ici, je suis LIBRE !

 

  • “Vous avez une très belle voix.”

La flatterie. Elle me fait ce joli compliment… L’empathie + la flatterie impliquent la réciprocité. Il serait logique que je lui rende la monnaie de sa pièce (sa gentillesse) en acceptant de souscrire.

 

  • “Il me faudrait des informations concernant votre banque Monsieur.”

Vous l’aurez remarqué, tout le long, je suis d’accord avec elle, je dis OUI, OUI, OUI... La technique du Yes-Set consiste à générer inconsciemment plusieurs OUI AVANT d’effectuer la réelle demande. Le cerveau est alors conditionné, il y a de grandes chances que l’on ACCEPTE… J’ai refusé. Bien entendu.

Tout le long, cette télévendeuse a été très calme, douce

En bref, elle était très douée… savoir comment manipuler les gens est un jeu d’enfant pour elle.

En revanche, elle a été très sèche lorsqu’elle m’a demandé mes informations bancaires. La figure d’autorité, face à elle, nous obéissons. Du moins, en général. Mais je suis un rebelle !

J’ai peut être même oublié certaines choses, c’est possible ! Je tiens à féliciter cette télévendeuse, très douée, son petit tour est rôdé !

C’était “comment manipuler les gens par téléphone”…

Avez-vous connu ce genre de situation ?

Racontez-nous par commentaire !

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6 réponses

  1. Woaw! vraiment très douée comme vendeuse!
    J’ai jamais eu affaire à du monde aussi doué en manipulation… ou m’en suis-je simplement jamais rendu compte… ?:\

  2. Excellent article ! Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour se remémorer les diverses techniques de manipulation, notamment celle se basant sur la théorie de l’engagement 🙂
    D’ailleurs, est-ce que se sera le sujet d’un prochain article ?

  3. Salut à tous,

    Sympa le scénario! Voici une technique que j’ai déjà utilisé plusieurs fois avec succès, pour avoir le nom d’une personne dont vous n’avez que le numéro de téléphone.

    Ma préparation:
    – connaitre son opérateur (voir comment faire sur le web)
    – mettre mon téléphone en numéro masqué.

    Ensuite en début de mâtiné j’appelle la personne, souvent je tombe sur le répondeur et je laisse un message du type “Bonjour Monsieur, je suis John Doe du service technique Bidule (nom de son opérateur). Je vous rappelle concernant le ticket ouvert par la hotline que vous avez appelé hier, pour un problème d’envoi de mms. Je vous recontacterai plus tard”.
    Puis en fin de mâtiné je rappelle, et là la personne décroche souvent:
    – moi: “Bonjour Monsieur, je suis John Doe du service technique Bidule (nom de son opérateur). Je vous ai laissé un message ce matin”
    – lui: “Oui bonjour, j’ai bien eu votre message”
    – moi: “Donc vous avez un problème d’envoi de mms avec votre gsm?”
    – lui: “Euh non, vous devez vous tromper, je n’ai jamais appelé la hotline”
    – moi: “Pardon? vous n’avez jamais appelé? Vous n’avez pas ouvert un incident hier avec mes collègues?”
    – lui: “Non, désolé”
    – moi: “Je suis bien au 06 xx xx xx xx?”
    – lui: “oui c’est mon numéro”
    – moi “Vous êtes bien Monsieur Dupond?”
    – lui: “Non, ce n’est pas mon nom”
    – moi: “Pardon? Vous n’êtes pas Mr Dupond?!”
    – lui: “Non vous vous êtes trompé”
    – moi: “Mince excusé moi, il doit y avoir une erreur sur ma fiche, mais alors quel est votre nom?”
    – lui: “Je suis Archibald Haddock”
    – moi “Toutes mes excuses, je corrige ça, et vous souhaite une bonne journée”.

    Bien sur, à vous de mettre les formes, de prendre un ton de voix convaincant. Mais cette technique a toujours fonctionné pour moi (testé 3 fois). La plupart des personnes ne se méfieront pas, et donneront leur nom, puisque de toute façon le technicien connais déjà son numéro.

    Comme tu dis Skydream, restez vigilant !

  4. La plupart des techniques de manipulation citées sont bien développées dans le livre “Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens” par Robert-Vincent Joule & Jean -Léon Beauvois. Édition Presses Universitaires de Grenoble. Livre qui m’a permis de découvrir le monde de la manipulation omniprésente! Et comment s’en défendre! Je le conseille à toutes personnes voulant se cultiver un peu plus sur le sujet.

  5. Encore un bel article !
    Effectivement, mon premier réflexe lorsque je reçois un tel appel est d’y mettre fin tout de suite. Ce genre de personne au bout du fil cherche aussi à manipuler, au même titre que ceux que l’on rencontre physiquement, sauf qu’il n’a que la parole pour convaincre.

    Merci !

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