Débuter en hypnose conversationnelle – la leçon n°2

Débuter en hypnose conversationnelle – la leçon n°2

Avant de poursuivre la lecture, vous pouvez retrouver la première leçon sur débuter en hypnose conversationnelle, ici. L’hypnose conversationnelle… N’est-ce pas un sujet passionnant ? Un sujet vasteMystérieux

L’influence des mots sur l’inconscient est puissante. Aujourd’hui j’aimerais que l’on aille plus loin

(Conseil : Le petit guide des mentaseducteurs vous sera d’une grande utilité pour tirer un plus large profit de cet article ! Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant au Cercle ICI, gratuitement, vous le recevez immédiatement)

 

Comme vous avez pu le lire dans le premier article, la première étape de l’hypnose conversationnelle est d’absorber l’attention.

C’est primordial. Capter l’attention, c’est en quelque sorte planter un grappin dans l’esprit de l’interlocuteur. Il ne restera plus qu’à faire le chemin jusqu’à son inconscient…

Pour absorber l’attention il est donc nécessaire de susciter l’intérêt. Si vous avez lu l’article sur le langage des émotions, vous saurez utiliser les bons mots pour “titiller les sens” de votre auditoire…

Mais ce n’est pas tout !

Pour absorber l’attention vous pouvez…

Créer du questionnement 

Il n’y a rien de plus hypnotique qu’une question !

Cela amène forcément l’autre à “entrer à l’intérieur de lui-même”, de créer de l’introspection donc de stimuler l’imagination…

Il est très difficile de résister à l’envie de répondre à une question, c’est donc un outil relativement puissant pour capter l’attention. Votre interlocuteur est obligé d’être AVEC VOUS, de s’impliquer dans l’interaction, donc d’être absorbé…

Développer votre charisme

Si vous êtes présent, ici et maintenant, vous capterez l’attention. Au fil de vos lectures sur mentaseduction, vous allez justement découvrir toute une palette d’outils efficaces pour travailler là-dessus.

Du travail de la voix… au travail sous auto-hypnose… En passant par le sourire et l’état d’esprit… Vous pouvez également passer à la vitesse supérieure en nous rejoignant gratuitement dans Le Cercle.

Créer l’attente et le mystère

Comme dans un bon roman, soyez maître de VOTRE communication !

Ne dévoilez pas tout immédiatement, laissez place au mystère… Nous verrons également comment mettre en place, avec, notamment, l’effet Zeigarnik.

Voyez le rapport, la communication comme un SPECTACLE. Vous devez intéresser les gens, vous intéresser à EUX.

 

Vous vous demandez sans doutes comment DÉVELOPPER L’HYPER-INTÉRÊT dans une conversation…

Imaginez que vous soyez avec un ami :

“Salut (son prénom) tu vas bien ? (Ton de voix jovial, joyeux) Moi ça va super (hyperbole) ! Devines quoi ? (Créer l’attente) Tu vas me détester… (Implication + créer l’attente)

Tu te souviens de la dernière soirée ? Tu m’avais parlé de Carole… Pas vrai ? (Créer l’attente) Elle te passe le bonjour… (Créer l’attente) Je l’ai vu hier soir quand j’ai été chez…”

C’est un exemple PARFAITEMENT BATEAU !

A retenir ! En hypnose conversationnelle, susciter l’intérêt, c’est provoquer…

Une RÉACTION INCONSCIENTE DE L’INTERLOCUTEUR !

“Tu te souviens de la dernière soirée ? = La personne réagit inconsciemment… Cherche à se souvenir de cette dernière soirée.”

“Elle te passe le bonjour… = Quoi ? Il l’a vu ? Comment ? Quand ? Où ?”

“Devines quoi ? = Qu’est-ce que je dois deviner ?”

Le dialogue intérieur, la petite voix est l’accès direct aux portes de l’inconscient. Toc, toc…

Exercice : Créer le dialogue intérieur par le 3QOCP.

La personne doit se demander : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

La synchronisation, l’Eyes Contact et l’hyper-intérêt permettent tout simplement d’activer des réponses inconscientes… La connexion s’établit petit à petit !

Technique d’hypnose conversationnelle : Le cadre d’accord ou YES SET

Ce qui est très important de mettre en place, dès le départ, c’est ce que l’on appelle “le cadre d’accord”.

Imaginez que le cerveau humain est séparé en 2 pièces :

– La pièce du Oui.

– La pièce du Non.

VOUS devez pousser la personne à aller dans la pièce du Oui. Et pour se faire, nous utilisons ce que l’on appelle le “Yes Set”.

Il s’agit ni plus ni moins que de présenter les informations auquel la personne doit dire “OUI”, et ce… Inconsciemment… (Réponse inconsciente)

C’est ce que j’ai utilisé en début d’article (pardon…) :

 

L’hypnose conversationnelle… N’est-ce pas un sujet passionnant ? (Oui)
Un sujet vaste… (Oui) Mystérieux(Oui)
L’influence des mots sur l’inconscient est puissante. (Oui)
Aujourd’hui j’aimerais que l’on aille plus loin(Oui)

 

Mon objectif étant que vous alliez plus loin, donc…

De là à dire que ce Yes Set est responsable du fait que vous ayez poursuivi la lecture ? Disons que cela a juste aidé.

Utilisez donc cette stratégie le plus souvent possible

Nous en aurons besoin… Pour la suite… Dans notre prochain article sur l’hypnose conversationnelle

A très bientôt sur mentaseduction !

 

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 24 commentaires

  1. Waow, tu nosincèrement aoûtd, c’est mortel !
    A quand la suite ?
    Petites questions :
    1-comment et jusqu’ou une commande peut elle etre implantée apres avoir contourné l’esprit critique ? (Je parle de commandes ….disons …..spectaculaires) si c’est possible
    2-crois tu SINCEREMENT que l’on ne peut pas faire faire quelque chose qui va à l’encontre des principes d’une personne.

  2. Pardon ma tablette à buguée

  3. C’est interessant et Merci mais penses tu qu’apres plusieurs oui qu’il est difficile pour la personne de dire non? Parce-que je sais que la technique de l’engagement marche mais quand une personne se mefie ,la strategie ne marche plus.

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Patrick !
      Exactement…
      Tu peux voir le pôle conscient comme le système d’alerte d’un individu…
      TANT QUE LE POLE CONSCIENT EST DÉSACTIVÉ, tu peux AGIR EFFICACEMENT SUR L’INCONSCIENT.

      C’est ce retour du facteur critique que l’on ne veut pas, donc oui, quand une personne se méfie = retour du facteur critique = Hypnose inefficace (inexistante)

  4. Non tu ne peut pas aller a l encontre de ces principe!
    Mes cela ne veut pas dire que tu ne peut pas le faire agir sur ce que tu souhaite,disont que tu pourrait contourné ces principe en donnant un autre cadre.

  5. Merci pour ton commentaire jerem 🙂
    Si je prend l’exemple d’une personne tres autoritaire et avec une estime de soi sur-dimensionné (GROSSE croyance TRES ancrée).
    Est il possible par la pnl et ou l’hypnose de lui creer un nouveau cadre sans qu’il ne s’ en aperçoive ?
    Vos avis ?

    1. Philippe Peytroux

      Doud, tu parles donc de bouleverser tout son système de croyance ? C’est une stratégie destructrice, je ne pense pas que ça aille dans le bon sens…

  6. Hello !
    Je demande ça pour savoir ou se trouve les limites du controle mental.
    Dans une emission, keith barry hypnotise (pendant plus de 30 mn) un mec (septique) et lui fait faire des trucs d’agent secret, et je me demande si c’est vraiment possible.
    Si c’est le cas, k.b bouleverse forcement les croyances du gars.
    Et puis je pense et tu seras daccord avec moi que beaucoups de personnes on des cadres nocifs pour eux memes et leur entourage, et le fait de bouleverser une bonne partie de son systeme de croyances peut etre un bien dans ce cas la (je n’oserai pas me lancer dans ce genre de pratiques car je suis tres loin d’en maitriser les rouages).
    C’est un peu ce qui se passe apres un GROS choc emotionnel…souvent la façon de “voir” les choses change et certaines certitudes peuvent s’ecrouler pour laisser place à une reconstruction positive, car ne l’oublions pas …au final le subconscient fait toujours de bons choix….tout est dans ce qu’on lui propose …..donc si on l’aide un peu je vois pas trop ou est le mal 😉

  7. Doud,la limites de l hypnose conversationnelle et la limite que tu lui donne,maintenant tes methode ne devienne obscur que si la finalité est mauvaise pour l autre,a la base h.c est mauvaise en soi si on va par là!
    On peut voir derren brown manipuler des personne j usqu o braquage d’un fourgon blindé ect,et oui des chose peuve prendre 1 min et d autre plusieur semaine,mes il n’y pas de limite reel!
    Quand on voie des gourous amené des personne j’usqu’o suicide,alors on comprend ou commence et s arrete les limites!

    finalité

  8. Jerem, si je suis bien ton dernier message, on peut donc amener quelqu’un à aller à l’encontre de ses principes …..ce qui tranche avec ton premier message…..j’ai bien fait d’insister dans ce cas 😉
    J’ai vraiment l’impression que c’est un sujet tabou et qu’il faut pousser les gens à developper sur leurs avis.
    C’est vrai que derriere un pseudo il peut y’avoir n’importe qui ….
    Mais moi personnellement je suis adepte du tout ou rien comme certains l’auront compris …;-)
    Crdlmnt

  9. Doud, je ne pense pas être contradictoire avec ce que j’ai dit dans le premier message. Je t ai dit non dans le sens ou tu ne peux pas emmener quelqu’un à aller à l’encontre de ses principes dans l’immédiat, il faut d’abord prendre le temps de changer de cadre.
    Exemple : Imagine une personne très honnête et que tu veux l’inciter à aller cambrioler un appartement. Son code moral l’empêchera tout simplement d’aller faire ce cambriolage. Maintenant imagines toi tous les jours lui contant des histoires qui petit à petit changeront ses valeurs, bien sur en sachant sur quel point appuyer. Tu peux donc imaginer en 2 ou 3 semaines l’envoyer cambrioler un appartement. Donc non ne pouvons pas aller à l’encontre de ses principes du moment ou nous n’avons pas changé ses valeurs en le plongeant progressivement dans un autre cadre.
    Les propos tenus sont très malsains mais c’est juste à titre d’exemple puisque tu parles d’extrême. Sans donner trop de détails, j’espère quand même avoir répondu à ta question.

  10. Ok, merci pour ta reponse c’est cool !
    D’autres avis ?

  11. Bonsoir,
    Je ne sais pas comment contrer un homme qui je sais me manipule et me séduit depuis plus de 2 ans.
    Je le sais car tout simplement je suis sous son influence indirectement, il fait quasi ce qu’il veut de moi. Je suis d’une nature émotive, peu de confiance en moi, je ne m’affirme pas suffisamment, et surtout je suis susceptible et assez jalouse. Il guide tout. On fait même l’amour quand lui le décide. Il est parfois indifférent, m’ignore… et ca me fais mal.
    Cependant, j’aimerais que cela s’arrête même s’il m’attire beaucoup et me plais, mais c’est juste comme une aventure, je n’ai pas de sentiment amoureux, je l’aime bien et suis attachée à lui, peut être parce qu’il m’apporte de l’importance et du bien être, du plaisir.
    Bref, je viens vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, comment faire? Que faire?
    J’aimerais retourner la situation, et faire en sorte que ce soit lui qui vient vers moi, l’attirer moi même dans mes filets quand je veux moi et pas quand lui le décide!
    Le séduire, l’attirer et le manipuler.
    Merci de votre compréhension et de vos réponses.
    Stellina

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Stellina,

      Ce que je te (je me permet de te tutoyer) conseille, c’est de passer par un travail introspectif avant d’espérer quoique ce soit.

      Le véritable enjeu, il est là. Réussir à maîtriser tes émotions.

      Finalement… Les sentiments que tu as pour lui, c’est ni plus ni moins qu’un création de… Ton esprit. Facile de dire qu’il faut que tu contrôle tes émotions, hein ?
      Plus difficile à faire.

      Ce n’est d’ailleurs pas ce que je te suggère. Je te conseille l’auto hypnose !

      Tu sembles avoir débuté un réel travail d’introspection et c’est super, tu as enfin pris conscience des choses..

      Ne reste plus qu’à faire un travail… Inconscient.

      Vas voir du côté de Kevin Finel et ses ouvrage en Auto-Hypnose.

      Tu es sur la bonne voie… Et je ne fais que de te suggérer des routes 😉

      A bientôt Stellina.

      SkyDream

      1. Merci,
        Oui cela n’est pas facile pour moi cette situation!
        J’espère vite m’en sortir!
        Bonne soirée!

      2. Je suis toute à fait d’accord avec toi.
        Maintenant, et actuellement cela n’est pas facile.
        Je suis trop à sa disposition quand lui veut!
        Exemple, aujourd’hui, je suis arrivée avant au bureau, il était là, nous étions seul. Nous sommes allés prendre un café au distributeur, il était distant et ailleurs! Je me suis approchée pour l’embrasser, et là il m’a juste fait un bisou sur la bouche sans plus, il m’a dit qu’il n’était pas open! il a pris son café et il est parti dans son bureau, je me suis trouvé comme une conne et déstabilisée, vexée! Je suis partie avec mon café dans mon bureau, à peine quelques secondes, il m’appelle pour aller prendre mon café avec lui, là j’aurais du lui dire non, et bien comme une imbécile, je suis allée le rejoindre, il m’a regardé et m’a dit de pas bouder, que de toute façon nous ne sommes pas ensemble comme un couple, juste des extras de temps en temps, et que là aujourd’hui, il n’avait pas envie de plus ni de câlins. Imagine ma tête! Je lui ai dis que moi oui, j’avais envie qu’il me prenne dans ses bras, que j’avais envie qu’il m’enlace et m’embrasse, et tu sais quoi? il m’a dit : je ne veut pas me forcer, lorsque je fais quelque chose c’est que j’en ai envie. Donc, c’est lorsque lui a envie et pas quand moi j’ai envie aussi ! Je me sentais trop mal face à lui, du coup, je suis partie, il m’a rappelé, mais je n’y suis pas retournée. Un peu plus tard, il m’appelle, j’y vais, me propose d’aller fumer une cigarette avec lui, puis avant de sortir, m’a tiré par le bras et m’a embrassé, mais j’ai sentie au fond de moi qu’il a fait ca juste pour me satisfaire pour que je ne lui fasse pas la tête toute la journée. C’est dingue non? Il arrive à me manipuler comme il veut, et le pire, c’est que j’en suis consciente mais je n’arrive pas à agir.
        De plus, il prend plaisir à me rendre jalouse avec une collègue, il chuchote avec elle, lui fait des compliments, et lorsque je suis là avec eux, il joue l’indifférent, il m’ignore. Bref, il sait que cela m’agace, mais prends plaisir à continuer. Du coup lorsqu’il voit que cela me touche, il vient me voir pour me dire d’arrêter de lui faire des scènes de jalousies, des crises, que lui ca, il ne l’apprécie pas du tout, et que cela continu, il arrête avec moi. Donc, qu’est ce que je fais, je prends sur moi et même si cela me fais mal, j’essaye de ne pas lui montrer, mais intérieurement je suis mal.
        Je suis carrément perdue! Pourtant, je peux pas affirmer que je suis amoureuse de lui, ni que j’ai des sentiments, je sais que cela n’est pas possible entre nous car il est pas libre. Et même si demain il me dit qu’il se sépare, je ne sait pas si j’aurais envie d’être avec lui.
        Ce que je vis avec lui, c’est une aventure banale, on se voit rarement, et c’est lui qui décide de tout, on fait des câlins et l’amour que lorsque lui a envie, sinon on ne fait rien. C’est compliqué non ?
        Je ne sais plus quoi faire ni comment vraiment agir envers lui, pas facile car on bosse ensemble, je le vois tous les jours au bureau. Et j’aime ces petits moments intimes de temps en temps. Lorsqu’on est seul et qu’on passe un petit moment ensemble j’adore! Et lorsqu’on est seul, il est différent avec moi.
        Bref, que faire ? Et comment ?
        Bonne soirée

  12. Skydream a raison. Il te faut continuer ton introspection pour :
    – savoir qui tu es et ce que tu veux que cette histoire represente dans ta vie ;
    – évaluer la REELLE importance de tes sentiments ;
    – définir clairement le profil et les techniques de ton manipulateur.

    D après ce que tu décris, il pratique la technique de séduction du chaud/froid : il vient vers toi pour te donner de l affection et passe à l indifference d un coup, pour mieux t accrocher, te rendre dépendante, te garder en attente et sous son emprise.

    Retourner la situation ne va pas être chose facile car tu as affaire à un manipulateur aux techniques aguerries.
    Voilà ce que je ferai, mais cela reste à l approbation de Skydream 😉 :
    – après avoir dressé la liste des techniques de cet homme, tu vas te les approprier.
    – bats toi aussi le chaud et froid et joue ton indifférente : il propose de te voir, tu n es pas disponible ; il veut faire l amour, tu as autre chose à faire. Cela va être dur de lui résister, mais c est indispensable pour établir un nouvel équilibre. Bien entendu, ne lui refuse pas systématiquement car il se lasserait et n oublie jamais qu un manipulateur croit toujours qu il connaît son adversaire par coeur. Ta force va être de le lui laisser croire afin de mieux le manipuler à ton tour sans qu’il s en doute.
    – implante des suggestions dans son esprit (hypnose conversationnelle) en applicant tous les cours que Skydream a partagé jusqu alors, utilise toutes ces petites expressions qui le mettront en valeur et lui feront croire que c est lui et lui seul qui mène la danse.

    Une autre chose importante : en matière de séduction (et je pense que c’est aussi valable dans la manipulation), il est important de ne pas oublier la récompense.
    Je m explique : il t a proposé un rendez-vous, tu l as refusé et il t en a proposé un autre. Donc il a su attendre et fais ce que toi tu voulais : récompense-le en faisant ce qu il souhaite à son tour ou fais une “petite” chose qui le surprendra mais attention à ne pas en faire trop car il risquerait d avoir l impression de perdre le contrôle.

    Essayer de le manipuler peut aussi répondre de manière plus ou moins inconsciente à une envie de jauger les sentiments de cet homme à ton égard. Si c était le cas, cela souleverait d autres questions…

    1. Merci Alanna pour ton message.
      Je suis toute à fait d’accord avec toi.
      Maintenant, et actuellement cela n’est pas facile.
      Je suis trop à sa disposition quand lui veut!
      Exemple, aujourd’hui, je suis arrivée avant au bureau, il était là, nous étions seul. Nous sommes allés prendre un café au distributeur, il était distant et ailleurs! Je me suis approchée pour l’embrasser, et là il m’a juste fait un bisou sur la bouche sans plus, il m’a dit qu’il n’était pas open! il a pris son café et il est parti dans son bureau, je me suis trouvé comme une conne et déstabilisée, vexée! Je suis partie avec mon café dans mon bureau, à peine quelques secondes, il m’appelle pour aller prendre mon café avec lui, là j’aurais du lui dire non, et bien comme une imbécile, je suis allée le rejoindre, il m’a regardé et m’a dit de pas bouder, que de toute façon nous ne sommes pas ensemble comme un couple, juste des extras de temps en temps, et que là aujourd’hui, il n’avait pas envie de plus ni de câlins. Imagine ma tête! Je lui ai dis que moi oui, j’avais envie qu’il me prenne dans ses bras, que j’avais envie qu’il m’enlace et m’embrasse, et tu sais quoi? il m’a dit : je ne veut pas me forcer, lorsque je fais quelque chose c’est que j’en ai envie. Donc, c’est lorsque lui a envie et pas quand moi j’ai envie aussi ! Je me sentais trop mal face à lui, du coup, je suis partie, il m’a rappelé, mais je n’y suis pas retournée. Un peu plus tard, il m’appelle, j’y vais, me propose d’aller fumer une cigarette avec lui, puis avant de sortir, m’a tiré par le bras et m’a embrassé, mais j’ai sentie au fond de moi qu’il a fait ca juste pour me satisfaire pour que je ne lui fasse pas la tête toute la journée. C’est dingue non? Il arrive à me manipuler comme il veut, et le pire, c’est que j’en suis consciente mais je n’arrive pas à agir.
      De plus, il prend plaisir à me rendre jalouse avec une collègue, il chuchote avec elle, lui fait des compliments, et lorsque je suis là avec eux, il joue l’indifférent, il m’ignore. Bref, il sait que cela m’agace, mais prends plaisir à continuer. Du coup lorsqu’il voit que cela me touche, il vient me voir pour me dire d’arrêter de lui faire des scènes de jalousies, des crises, que lui ca, il ne l’apprécie pas du tout, et que cela continu, il arrête avec moi. Donc, qu’est ce que je fais, je prends sur moi et même si cela me fais mal, j’essaye de ne pas lui montrer, mais intérieurement je suis mal.
      Je suis carrément perdue! Pourtant, je peux pas affirmer que je suis amoureuse de lui, ni que j’ai des sentiments, je sais que cela n’est pas possible entre nous car il est pas libre. Et même si demain il me dit qu’il se sépare, je ne sait pas si j’aurais envie d’être avec lui.
      Ce que je vis avec lui, c’est une aventure banale, on se voit rarement, et c’est lui qui décide de tout, on fait des câlins et l’amour que lorsque lui a envie, sinon on ne fait rien. C’est compliqué non ?
      Je ne sais plus quoi faire ni comment vraiment agir envers lui, pas facile car on bosse ensemble, je le vois tous les jours au bureau. Et j’aime ces petits moments intimes de temps en temps. Lorsqu’on est seul et qu’on passe un petit moment ensemble j’adore! Et lorsqu’on est seul, il est différent avec moi.
      Bref, que faire ? Et comment ?
      Bonne soirée

  13. Désolée pour le temps de réponse, Stellina, mais je ne passe plus ici qu en coup de vent par manque de temps.

    Bref ! Il te l a dit : pour lui, vous n’êtes pas un vrai couple. Alors pourquoi lui demander plus ?

    Je vais dire un truc bateau, mais hommes et femmes réagissent différemment.
    La femme sentimentalise tout et a besoin de comprendre pourquoi l homme a réagi de telle ou telle manière.
    L’homme va agir plus par pulsion, par envie et besoin. Je généralise pour que tu comprennes, mais heureusement que tout le monde n’est pas comme ça.

    Intègre que ton “ami” n est pas ton “petit ami”, prends les moments qu il te concède sans être pour autant à sa disposition et vois comment votre relation évolue. Et surtout, surtout, obligetoi à arrêter de trop réfléchir, accorde à ton cerveau des temps de repos pour ne penser qu à toi et faire ta propre vie en parallèle de cette relation.
    C est toi même qui te rends malheureuse, alors que lui est un homme “libre”.

    1. Bonsoir Alanna,
      Merci pour ta réponse!
      Cela va être difficile pour moi mais il va falloir que je sois moins disponible pour lui pour que justement je crée un maque et ensuite on verra bien.
      Si vraiment je lui manque, il viendra lui même vers moi, si pas, je saurais alors à quoi m’en tenir.
      Je te souhaite un merveilleux week end!

      Stellina

  14. Salut,

    tout d’abord merci pour cet excellent blog! une petite question, en revanche, au début, tu accentues sur certains mots et plus loin dans l’article, tu nous expliques que cela nous a probablement encouragé à finir l’article. Cela signifie-t-il que l’hypnose Conversationnelle est aussi applicable à l’écrit? Lorsque l’on est pas physiquement présent avec une personne? Si oui, quelles sont ses spécificités?

    Merci par avance si tu réponds à mon long commentaire et encore merci pour ton blog, en phase de révolutionner ma vie!

    1. Philippe Peytroux

      Salut Anthony,

      Pour répondre à ta question, as-tu déjà lu un livre dont la lecture t’as totalement embarqué ? L’envie de connaître le dénouement d’une histoire, ton esprit étant accaparé, dévoré par ce périple… L’hypnose est partout, elle est dans les livres également. Je t’invite à nous rejoindre dans le Cercle pour en savoir plus 🙂 Je dévoile de nombreuses techniques, notamment sur le storytelling hypnotique et l’hypnose conversationnelle en général . Bienvenue et bon changement à toi !

  15. PHILIPPE j’aimerai bien avoir ton mail voici le mien azzatriki@gmail.com ajoute moi si sa t’intéresse de discuter

Laisser un commentaire

Fermer le menu