Influence Hypnotique

Mindhunter – Comment devenir un génie de la PSYCHOLOGIE en 3 étapes

Mindhunter devenir un génie de la psychologie

(Vidéo YouTube : voici la retranscription texte)

(À partir de 10 secondes) Bon c’est à peu près la réaction que j’ai eu en regardant les 4 premiers épisodes de la série “Mindhunter” sur Netflix :

En fait, je me suis surtout dit :

Ok, le personnage de la série est hyper doué et va sûrement devenir un génie de la psychologie !

Pour vous mettre dans le bain, voici un résumé :

Nous sommes en 1977, à l’aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s’entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser et ainsi acquérir des connaissances pour résoudre des affaires criminelles.

En fait, Holden Ford, le personnage principal de la série, va devenir le premier profiler de l’histoire.

Ce qui m’a poussé à faire cette vidéo en fait, c’est d’avoir repéré des similitudes entre le bouquin de Robert Greene « Atteindre l’excellence » ET la manière de procéder de Holden Ford.

Pour en revenir à ce bouquin, justement, de Robert Greene, , je pense qu’il est sous-évalué, et ce n’est pas étonnant vu le succès de « Power – Les 48 lois du pouvoirs ».

Mais concrètement, dans « Atteindre l’excellence » Robert Greene décrypte la manière dont des génies tels Léonard de Vinci, Mozart, Thomas Edison, Einstein etc… ont atteint la grandeur dans leurs domaines.

L’apprentissage est forcément, une étape primordiale. Holden Ford en est à ce stade, au début de la première saison. Et il agit exactement comme il faut pour devenir un expert dans le domaine de la psychologie.

Voici les 3 étapes qui vont lui permettre d’atteindre l’excellence.

Etape N°1 : Observer et écouter minutieusement

(1min29-3min)

Holden Ford est une véritable éponge tout au long des épisodes.

Dans Atteindre l’excellence, Robert Greene illustre justement l’observation et le mode passif avec Charles Darwin, qui, pendant de longs mois, s’est imprégné de son environnement.

En se libérant de tous préjugés sur la vie et ses origines. Il s’est entraîné à voir les choses telles qu’elles sont.

Et on connaît la suite : la théorie de l’évolution.

Léonard de Vinci a agit exactement de la même manière, en observant les oiseaux et l’anatomie humaine pour créer des peintures et des sculptures.

Dans l’extrait suivant, Holden Ford va justement s’imprégner de son interlocuteur, poser des questions. Et vous allez voir qu’au final, cela va lui permettre de raisonner complètement différemment.

(3min38-5min34)

Il faut savoir que dans les années 70, le raisonnement de tueur en séquence ou plutôt tueur en série comme on connait maintenant n’avait pas été réalisé.

D’ailleurs, si vous regardez la série, vous allez voir que Holden Ford est considéré comme un fou par ses collègues au départ.

Retenez bien ceci, au début, une idée révolutionnaire est considérée comme :

  1. RIDICULE (ex : la Terre est ronde),

  2. puis DANGEREUSE (Il faut enfermer ceux qui pensent que la Terre est ronde !) et enfin,

  3. ÉVIDENTE (Mais bien sûr que la Terre est ronde !)

Et c’est vrai pour toutes les idées qui ont révolutionnées nos vies comme marcher sur la Lune par exemple, ou le droit de vote des femmes (non non sérieusement, réfléchissez !).

  • Au départ, c’était ridicule.
  • C’est ensuite devenu dangereux, et enfin,
  • Évident.

Holden Ford va passer par ces 3 étapes, j’en suis certain.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet, je vous laisse un lien vers le livre de Idriss Aberkane “Libérez votre cerveau” qui en parle très bien. C’est un excellent bouquin.

Pour le moment, tout le monde le trouve ridicule ! Laissez-moi un commentaire quand il sera considéré comme dangereux d’accord ? Ok, je compte sur vous.

Ridicule, dangereux, évident… si vous voulez en savoir plus, je vous laisse le lien vers le bouquin de Idriss Aberkane « Libérez votre cerveau » qui en parle très bien !

Allez, étape N°2 : Acquérir des connaissances en pratiquant

La finalité, lorsqu’on apprend quelque chose, c’est le savoir tacite, vous savez, la sensation que telle ou telle action est difficile à décrire avec des mots mais facile à exécuter.

Par exemple, il est sûrement difficile pour vous d’expliquer comment faire du vélo, mais vous savez le faire. C’est un savoir tacite.

Un bon psychologue vous observerait et vous écouterait minutieusement, puis il piocherait dans toutes ses connaissances pour affiner son analyse et enfin, vous dresserait un portrait psychologique.

Vous expliquer le cheminement de ses pensées serait compliqué. Parce qu’il aura acquit un savoir tacite, difficile à expliquer avec les mots.

Mais il serait capable de vous dresser un portrait psychologique précis.

En fait, est-ce que vous savez qu’il faut 10 000 heures, dans une discipline, pour atteindre l’excellence et pour obtenir, ce savoir tacite ? Que ce soit en cuisine, en séduction, en écriture, peu importe. C’est en fait, à portée de main ! Si vous avez 10 000 heures à y consacrer (bon c’est équivalent à 416 jours non-stop hein !) alors, allez y !

 

Et donc, personnellement, je ne doute pas que Holden Ford deviendra un maître de la criminologie

On voit au fur et à mesure des épisodes qu’il passe énormément de temps à réfléchir et je suis certain qu’il va atteindre ces 10 000 heures dans peu de temps.

Avec son partenaire Bill Tench, ils réussissent déjà à obtenir de tr_ès bons résultats. Dans l’extrait suivant Bill et Holden sont sur la piste d’un tueur humiliant ses victimes, de sexe féminin, et qui égorgerait leur chien. Mais à votre avis, pourquoi ? On regarde ça tout de suite…

(7min39-11min12)

Etape N°3 : L’expérimentation

Pour en revenir à Charles Darwin, il commença à entrevoir des concepts qui allaient conduire à sa théorie de l’évolution.

Tout comme Léonard de Vinci qui créa sa propre manière de peindre, le sfumato (à tes souhaits).

Ces deux génies ont exploré une nouvelle manière de penser, de créer. Et c’est exactement ce que va faire Holden, enfin je pense, en écrivant le tout premier livre sur le profiling.

(11min34-13min03)

Notez aussi à quel point les autres peuvent être un frein à votre accomplissement personnel.

Entourez-vous de gens qui vous poussent vers l’avant.

J’ai envie d’ajouter que l’avenir appartient à ceux qui apprennent le plus de compétences et les combinent de façon créatives.

Alors enrichissez-vous des autres, écoutez, observez, devenez une sonde empathique.

Et enfin pratiquez, encore et encore jusqu’à atteindre le savoir tacite.

Vous engrangerez la confiance nécessaire pour expérimenter de nouvelles idées dans votre domaine, et enfin, atteindre l’excellence…

J’espère que cette vidéo vous a plu, tous les liens utiles sont dans la description, et, j’ai une mission pour vous :

Me laisser un commentaire en me disant quel domaine vous aimez le plus au monde et dans lequel vous aimeriez atteindre l’excellence ?

Je vous dis à bientôt, salut !

 

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l’influence et l’hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

2 Comments

  1. Jimmy Kiss

    18 novembre 2017 - 16 h 53 min
    Reply

    Encore un super article bref moi je ne comprend pas l’intérêt de cet article être psychologue n’est pas du tout du gâteau

    • Philippe Peytroux

      Philippe Peytroux

      29 novembre 2017 - 12 h 16 min
      Reply

      Merci pour le retour Jimmy ! En effet, ça s’apprend, c’est du travail, mais imagines ce que l’on peut gagner en apprenant la psychologie. C’est génial non ? Comprendre les gens, ça n’a pas de prix je pense.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *