PNL Ce que les sens disent de nous

PNL et nos sens

Chaque être humain perçoit le monde selon ses sens. Nous voyons, entendons ce qui nous entoure.

Nous touchons, sentons, et goûtons également les choses !

C’est un sujet primordial en PNL, si vous souhaitez comprendre les gens qui vous entourent, ainsi que VOTRE propre perception du monde, n’oubliez pas que toutes les informations du monde sont appréhendé par ces SENS.

Même si tous les sens sont impliqués, nous retiendrons que 3 canaux sensoriels sont d’avantage mis en avant dans la vie :

Le Visuel, La Vue : Nous voyons le monde, percevons les couleurs, nous imaginons les choses. Nous vivons dans une société où l’apparence, l’image est primordiale d’ailleurs, la publicité stimule beaucoup ce sens dans le but de vous faire vendre ses produits.

L’Auditif, L’Ouïe : Nous écoutons nos amis, racontons des histoires nous sommes à l’écoute. La musique est un très bon moyen pour faire passer des émotions, nous sommes plus ou moins sensibles à cela !

Kinesthésique, Le Toucher : Le cas kinesthésique est un peu plus particulier, nous ne parlons pas seulement du toucher physique, mais également d’émotions. Nous ressentons les sentiments agréables ou désagréables, nous nous « sentons bien dans notre peau. » Nous sommes « touchés » par les gens.

Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons tous un canal sensoriel prédominant !

Cela ne veut pas dire que vous laissez de côté l’auditif si par exemple, vous êtes visuel ! Nous naviguons entre nos sens, MAIS chacun d’entre nous a sa « préférence ». Nous allons donc voir quels sont les tendances des personnes dites  visuelles, auditives et kinesthésiques ! Bien sûr, vous vous rendrez compte que vous développez différents critères au sein de ces 3 sens, prenez le temps de réfléchir, vous vous rendrez compte que l’un de ces sens prédomine chez vous, allons-y…

1)      Les personnalités à dominante visuelle :

Chez ces personnes, l’apparence est primordiale. Elles chercheront à se présenter sous leur meilleur jour. Elles aiment voir  les choses, dessiner (N’avez-vous jamais surpris un de vos proches vous montrer la taille d’un objet avec ses mains ?), la personne visuelle cherche également le contact visuel, il pense que les yeux sont le reflet de l’âme (Ce qui n’est pas nécessairement faux). Dans l’ensemble, les visuels font des gestes brefs, souvent très descriptifs. Ils ont souvent un ton de voix tonique, rapide. Ils aiment attirer les regards, si vous les observez, vous vous rendrez peut-être compte que ces personnes semblent raides, elles sont dans le contrôle de leur image, leur attitude change en fonction de l’image qu’elles ont la sensation de donner. Un visuel à l’aise avec son image sera bien plus libre dans ses mouvements. Ils conservent également une distance sociale plus importante que la moyenne en général, car elles souhaitent avoir une vision d’ensemble de la situation.

2)      Les personnalités à dominante auditive :

Les auditifs sont très soucieux de dire les choses, ils aiment écouter et rebondir sur ce qui se dit. Ils ont le ton juste, utilisent les mots avec précision et ont une voix expressive. On peut aussi s’apercevoir qu’une personne auditive penche la tête (Comme ci qu’elle était au téléphone) c’est une position d’écoute active. Comme ils aiment bien parler, les auditifs ne manquent pas de souffle pour finir leur phrase. Il n’hésite pas à raconter des histoires. L’auditif n’affiche pas de distance sociale particulière, en revanche, le contact visuel est souvent difficile avec lui, il ne faut pas prendre ça en considération, car l’auditif n’a pas besoin de « voir » pour comprendre. Il prend souvent du plaisir à écouter les derniers potins, à tendre l’oreille. Ses paroles et ses gestes sont parfaitement synchronisés mais en utilise bien moins qu’un visuel ou kinesthésique. Il est souvent de bon conseil également.

3)      Les personnalités à dominante Kinesthésique :

Les personnalités à dominante kinesthésique adoptent souvent une posture décontractée, ils semblent bien dans leur peau. A l’inverse des visuels, ces personnes n’attachent pas d’importance à la « beauté » du vêtement, mais plutôt au fait qu’il soit confortable. Ils ont souvent une voix chaude, bien timbrée et possèdent une grande intelligence de mouvements. Ce sont souvent des sportifs et apprécient manger équilibré. Ils sont sensibles aux ambiances et aiment mettre les autres à l’aise. Lorsqu’un kinesthésique se sent mal à l’aise, il en souffre « à l’excès », on peut alors repérer des signes de malaise. Une personne kinesthésique n’hésite pas à toucher son interlocuteur, il a donc une distance conversationnelle très courte. Il veut savoir ce que pensent les autres, dans quel état d’esprit se trouve son interlocuteur. Il parle plutôt lentement. Ces personnes cachent généralement une profonde sensibilité. Une femme kinesthésique, ne supporte pas, par exemple, d’avoir mal aux pieds avec de nouvelles chaussures, contrairement à une visuelle ou auditive qui « s’y fera » plus facilement.

4)      Quelques conseils :

Vous l’aurez compris, définir quel « profil sensoriel » prédomine chez vous/l’autre vous permettra de mieux vous comprendre/vous adapter. N’oubliez pas d’aller dans « le sens » de la personne (C’est le cas de le dire).

La calibration (L’observation minutieuse du sujet) est très importante si vous souhaitez développer votre niveau de communication (Intra personnel et interpersonnel).

Soyez sensibles aux mots utilisés également. A vous de jouer !

 “PNL Ce que les sens disent de nous” N’hésitez-pas à laisser un commentaire juste en dessous, pour que nous en parlions.

A bientôt !

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 12 commentaires

  1. Excellent article !
    Les trois personnalités décrites ici me paraissent vraiment facile à retrouver chez les gens qui m’entourent et sur moi-même, et j’imagine qu’une fois le type de personnalité identifié, il devient plus facile d’influencer/séduire une personne en jouant sur ses sens favoris lors d’une conversation.

    1. Philippe Peytroux

      Exactement Bryan !

      C’est l’idée, d’ailleurs. La PNL permet d’identifier la carte du monde des interlocuteurs, de s’y adapter.

      A très bientôt !

  2. Excellent, j’ai adoré!
    Cela dit, j’ai une petite question:
    Peut-on avoir 2 personnalités dominantes?

    1. Philippe Peytroux

      Bonsoir Nasreen,

      En effet, il est possible d’avoir 2 sens prédominants, reste qu’il y en a toujours un que nous “préférons”.

      Merci pour ce commentaire, et j’espère à très vite !

      SkyDream

  3. Comme l’a évoqué Nasreen. J’ai beau réfléchir et je me reconnais autant dans les personnalités auditive que visuelles. Par contre j’ai constaté que ces 2 personnalités correspondent à des états émotionnels distincts (chez moi) :
    – visuel – à une période où je n’avais plus confiance en moi (et donc au regard de l’autre) ;
    – Auditif – lorsque j’ai retrouvé une aisance sociale naturelle.
    Merci pour tous ces articles passionnants qui me permettent de mieux comprendre et de structurer toutes ces perceptions de l’autre que j’observe et qui me passionnent depuis toujours.

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Alain,

      Il est possible d’avoir 2 sens prédominants, il est possible de basculer entre ces sens de manière consciente, d’où cette sensation d’être “auditif ET visuel”, il s’agit tout simplement du fait
      d’avoir réussi à conscientiser cela.

      Continuez donc à travailler sur ce travail en pleine conscience, afin d’agir activement sur ceux-ci.

      Merci pour le commentaire et à bientôt !

      SkyDream

  4. C’est une bonne analyse, merci article très interessant
    Je constate que du coup j’ai du mal avec les personnalités à dominante visuelle.
    Et les personnalités à dominante vampire psychique?

  5. Merci c’est vraiment tres interessant, j’ai beaucoup de difficultés dans la conversation à Découvrir la dominance de la personne est il possible D’avoir encore plus de details de ces trois personnalités
    Dans tout les cas merci beaucoup

    1. Philippe Peytroux

      Bonsoir Carole !

      Je pense proposer quelque chose de plus complet dans le Cercle, d’ici peu.

      Merci pour l’intérêt en tous les cas ! A bientôt.

  6. Très bon article, merci. Effectivement une fois repérer les sens de nos interlocuteurs, tout devient plus facile.

  7. Bonjour à vous tous je suis praticien en hypnose thérapeutique depuis de nombreuses années. Je vous recommande ce livre mentaliste en action, le livre de Kévin finel auto-hypnose,un manuel pour votre cerveau, puis le petit livre noir de la manipulation de Frédéric peuchère !!! qui m’ont été très utiles dans mes travaux thérapeutiques . Bonne continuation . josé bravo Philippe

    1. Philippe Peytroux

      Merci énormément José !

      Au plaisir de se croiser, j’imagine que tu es inscrit au Cercle ?

      À très vite.

      Philippe

Laisser un commentaire

Fermer le menu