Sleight Of Mouth : recadrer la réalité définitivement

Sleight Of Mouth : recadrer la réalité définitivement

Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander une suite du précédent article (à lire si vous souhaitez profiter pleinement du Sleight Of Mouth).

Aujourd’hui, nous allons approfondir vos connaissances en recadrage.

À la fin de cet article, je veux que vous soyez armé jusqu’aux dents et prêt(e) à recadrer la réalité de n’importe qui, y compris la vôtre.

Selon la PNL, tout problème peut être perçu comme un challenge, une opportunité de changer, grandir, apprendre.

Tout problème présuppose un désir de résultat.

N’oubliez-pas cette donnée importante. Derrière tout problème = Un résultat.

Recadrons d’avantage notre réalité grâce à 3 autres recadrages verbaux. 

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1) Le recadrage de contexte

Le recadrage de contexte :

Fait qu’une situation particulière, un comportement particulier a une implication et des conséquences différentes en fonction du contexte cela se passe .

Exemple : Sam est un jeune garçon de 12 ans, sa maman est inquiète car son fils se bagarre souvent avec ses camarades. Elle a tout essayé : Les punitions, les séances chez le psy…

Un simple recadrage de contexte a pu désamorcer la situation. 

“Sam, en y réfléchissant bien, je suis soulagée. N’est-il pas agréable de savoir que son fils pourra défendre sa petite sœur à l’école ?” 

Avoir son propre comportement validé dans un contexte particulier permet au fils de voir son comportement d’un autre point de vue, au lieu d’être sur la défensive.

Une réponse négative à ce comportement n’aurait qu’aggravé le problème et fermé le dialogue.

La prochaine étape pour la maman et son fils sera d’établir les avantages liés au comportement de l’enfant dans des perspectives différentes (autre part qu’à l’école) et de trouver des substituts.

Exemple 2 : La pluie.

Dans le contexte d’un mariage = Contexte négatif.

Dans le contexte de la sécheresse = Contexte positif.

Quoiqu’en recadrant le contenu (voir ci-dessous) le mariage pluvieux est vu comme un mariage heureux !

Exercice :

A) Identifier un problème dans un contexte particulier.

B) Relativiser le problème en le prenant dans un contexte particulier.

2) Le recadrage de contenu

Le recadrage de contenu : 

Consiste à explorer l’intention derrière le comportement extérieur d’une personne. Recadrer le contenu revient à déterminer l’intention positive dans un contenu.

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Exemple :  Un jeune se plaint que son père rejette toutes ses propositions sur ses plans futurs. 

Il consulte un praticien en PNL qui lui fait cette déclaration : “‘N’est-ce pas génial d’avoir un père qui essaie de te protéger d’être mal ou déçu de quelque façon que ce soit ?”

Recadrer le contenu a mis en lumière l’intention positive du père, éloignant les croyances limitantes du fils. Efficace non ?

Exemple 2 :  Nathalie a un problème de surpoids. Sa famille ne cesse de lui répéter qu’elle mange trop. 

Point de vue de Nathalie : Sa famille ne la supporte pas dans cet état de surpoids.

Point de vue de la famille : Les membres souhaitent que Nathalie se sorte de ce problème.

Nathalie voit les reproches. La famille visualise l’intention positive derrière leur discours.

Exercice :

A) Identifier une situation où l’on vous a fait un reproche.

B) Identifier l’intention positive derrière le reproche.

C) Utiliser le “Si j’ai bien compris…”

“Si j’ai bien compris, tu me reproches de fumer car tu aimerais que je sois en meilleur forme et évite un cancer ?” 

 Conseil ! Ne vous braquez-pas lorsque quelqu’un vous fait un “reproche”. Efforcez-vous de trouver l’intention positive derrière tout cela. Si une personne vous fait une réflexion dans le but de vous rabaisser. Souriez. Vous avez cerné son petit jeu… 

3) Le recadrage de la critique

Le recadrage de la critique :

Consiste à explorer des solutions derrière une généralisation négative. La difficulté vient du fait que la personne visualise le problème dans un cadre négatif.

On ne peut être que D’ACCORD ou PAS D’ACCORD. Ce sont des jugements négatifs qui fonctionnent dans un cadre de problème.

Exemple : 

 “J’ai peur de l’échec.” Une généralisation négative ancrée.

Exemple 2 :

“Cette proposition est trop chère.” Comment contrer cette critique fermée ?

Si l’on observe bien, ces généralisations sont linguistiquement déclarées dans un cadre négatif.

“J’ai peur de l’échec” peut alors devenir “J’ai envie de réussir.”

“Cette proposition est trop chère.” se transforme en “J’aimerais que cela soit plus abordable.” 

Certes, la peur, la frustration existent toujours, mais elles sont mises en second plan (comme nous avions appris à le faire, dans le petit 1 du premier article).

Miracle ! Pour ce recadrage, l’idée est également de déterminer l’intention positive.

Comme dans ce petit tableau : 

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Exercice :

A) Déterminez les déclarations négatives dans le discours d’un interlocuteur

B) Retirez-en les intentions positives (les souhaits)

C) Reformulez positivement

Pour aller plus loin :

Tourner la critique, la généralisation négative en question.

“Cela demande beaucoup d’efforts.” devient “Comment rendre cela plus simple, plus facile à mettre en action ?”

“J’ai peur de l’échec.” devient “Comment mettre en avant ton désir de réussir ?” 

“C’est irréalisable.” devient “Comment rendre ce projet concret et accessible ?” 

À noter :  Toutes les questions sont déterminées par “Comment”.Dire “Pourquoi” présupposerait un problème. “Comment” est tourné solution. 

D) Utiliser le “Comment question”.

Cela permettra à votre interlocuteur de répondre de lui-même à ses limites.

C’était “Sleight Of Mouth : recadrer la réalité définitivement.”

N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires, juste en dessous !

À très vite,

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 7 commentaires

  1. Hello SkyDream, article juste. Cela me fait penser à la relativité, avec zoom et dézoomage !
    A bientôt

  2. Salut Philippe,

    J’aime beaucoup tes articles, car ils sortent vraiment du contexte PNL que j’ai appris, à savoir les ancrages, revivre des expériences différemment etc… Tu offres la vision de la PNL que j’aime, bravo à toi, continu de nous émerveiller… 😉

    A bientôt,

    Henry

  3. Bonsoir Philippe, merci, je viens de m’ inscrire, et, déjà, nous sommes en contact.., j’ ai une soif d’ apprendre. Selon mes souvenirs, si lointains déjà, la PNL, est l’ étude, entre autre, de l’ autre, eu égard au rang qu’ il tient lors d’ un échange… : enfant, patent, adulte. Et, en fonction, savoir qu’elle position prendre et/où adopter pour apporter les éléments de réponse…

    1. Philippe Peytroux

      Analyse transactionnelle, en effet !

      Ta soif d’apprendre est stimulante Denis.

      À bientôt.

  4. Salut Philippe,

    j’adore ton article, et je pense que le recadrage pourra même m’aider à résoudre plusieurs conflits 😉

    1. Philippe Peytroux

      Salut Guillaume, oui c’est certain !

      Tiens moi au courant 🙂

  5. Comme c’ est drôle…, j’ utilise déjà bcp ce genre de reformulation…,et, oui, ça ouvre davantage le dialogue. Merciiiiiiiiiiii !!!

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