Renforce ta personnalité par l'intelligence émotionnelle.

3 techniques de discours politique qui nous manipulent

Par Philippe
Discours politique

Quand je m’ennuie, j’aime regarder les vidéos de discours politique, dans les débats, les interviews… Oui, je sais, quelle vie palpitante, hein ?

3 techniques de discours politique qui nous manipulent

En réalité, je m’intéresse avant tout à la forme – plutôt qu’au fond – de ces interventions. Une question se pose alors systématiquement :

Quelle(s) technique(s) utilise ces chenapans pour influencer mon jugement lors de discours politique ?

En réalité, ne nous voilons pas la face, tout bon communicant utilise ces principes, chaque-discours-politique en est copieusement saupoudré, de manière plus ou moins subtil.

Nous parlons là de rhétorique politique…

Mais ce qui est drôle à repérer, c’est que chaque candidat possède un style qui lui est propre, et je trouve ça plutôt rigolo d’observer comment chaque politique truffe son discours de manière complètement différente…

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir 3 techniques utilisées dans les discours politique. Enjoy !

Leçon N°1 de discours politique par Nicolas Sarkozy : “C’est pas ma faute à moi ! Moi Nicolas.”

 


“Pas-un seul-budget-en équilibre-depuis-1974.”

BON SANG MAIS C’EST BIEN SÛR !

On peut noter ici la présence d’un principe que l’on nomme “biais d’auto-complaisance”.

“Le biais d’auto-complaisance est la tendance à s’attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables.”

Ici, les facteurs extérieurs étant… les autres, la crise, la mondialisation, la peur, l’Europe, le reste du monde. 

Il s’agit d’un “sport” extrêmement populaire chez les politiques, je ne peux donc malheureusement pas décerner de médaille d’or. Soulignons le fait que cette technique prend davantage de poids lorsqu’elle se dirige vers des facteurs extérieurs multiples. Dans notre cas, nous avons UN HOMME (Nicolas Sarkozy) face au RESTE DU MONDE, le combat est inégal, voire, perdu d’avance, n’est-ce pas ?

Je donne un 8/20 à cette technique.

J’aurais aimé que Mr Sarkozy l’accompagne d’un joli storytelling du genre :

“6 mai 2007 (ndlr élection de Sarkozy), me voici parachuté sur le champs de bataille. Une profonde envie m’anime, l’énergie d’un Dieu, la bravoure d’un soldat.

Autour de moi, un peuple blessé, meurtri par 30 années de politique néfaste. “MAYDAY ! MAYDAY !” hurle un compatriote, je m’approche de lui mais mes pieds et mes poings sont liés -foutus socialistes- que le terrain est miné -foutue mondialisation- et que la peur est omniprésente -foutue crise économique- Mais je ne plierai pas ! Crotte à la fin ! Pas-un-seul-budget-en-équilibre-depuis-1974 ! Merci, merci à tous…”

Poursuivons !

Leçon N°2 de discours politique par Marine Le Pen : “Ô mon grand Sac !”

 

Alors alors… Ce discours est intéressant à analyser car il repose sur plusieurs leviers.

  • Le levier émotionnel : la violence inouïe des attentats sollicite toute une palette d’émotions allant de la tristesse à la haine, de la colère à la peur. En rhétorique, nous nommons cela le “phatos”, ou preuve pathétique, qui vise à jouer sur les passions de l’auditoire.
  • Le levier cognitif : bien entendu, Marine le Pen décide de jouer sur les palettes qui l’intéresse : la peur, la haine.

Ce levier cognitif se nomme le “biais de cadrage” : “le cadrage est l’action de présenter un « cadre cognitif » comme approprié pour réfléchir sur un sujet. Ce cadrage peut avoir un effet sur le raisonnement et conduire à des choix différents en fonction de la façon dont le problème a été formulé.”

Forcément, il est plus “intéressant” pour un parti comme celui de Marine le Pen de CADRER la situation en fonction de sa ligne politique.

  • Marine le Pen démarre son discours en évoquant les barbaries du 13 Novembre (l’évocation amène des émotions.)
  • Une fois mis en place, elle détermine (et cadre, donc) les alliés et les ennemis de la France (merci Meudeume) : les islamistes… (bon, là, ok) les pays qui ont une attitude ambiguë avec les entreprises terroristes (bon là, madame ratisse large, c’est plus fun d’être ambiguë dans ses propos quoi).

Bon, maintenant qu’on a bien peur, qu’on a ciblé les islamistes ET les pays ambiguës (hem), qu’est-ce qu’il reste à faire ? Eh bien, offrir des solutions ! (Stratégie de manipulation des masses N°2…) Attention, à suivre, un festival de Cannes de Yes Set, technique très connue en hypnose notamment, qui consiste à créer une séquence d’acceptation dans la tête de l’interlocuteur qui le poussera à dire OUI à tout ce que vous direz.

Le fondamentalisme islamiste doit être anéanti (oui…) + interdire les organisations islamistes (oui ?) + fermer les mosquées radicales (OUI ?) + expulser les étrangers qui prêchent la haine sur notre sol (OUI !) + ainsi que les clandestins… (OUIII ! Attends… quoi ?)

Pour cet enchaînement majestueux, je ne peux mettre qu’un 17/20 avec les félicitations du conseil de classe.

Leçon N°3 par Manuel Valls – “Vous êtes fou ? C’est pas moi ! J’ai pas volé l’discours !”

Bon, terminons dans la joie et la bonne humeur les amis ! Il existe bien des manières d’influencer l’auditoire. La rhétorique ou l’art de persuader par le discours regroupe toute une panoplie de techniques intéressantes à analyser.

Si l’on analyse ce discours sous l’œil de la rhétorique, on peut noter certaines choses.

  • L’Ethos préalable : il s’agit de la réputation de l’orateur. Nicolas Sarkozy comme Manuel Valls ont un Ethos préalable, ce qui influence la perception que l’on peut avoir/aura du discours.
  • L’anaphore : consiste à commencer ses phrases par le même groupe de mot pour renforcer leur impact. Comme “Moi, Président de la République” ou, dans notre cas “La grandeur de…” “La grandeur de…”
  • La métaphore et l’évocation : La métaphore consiste à associer deux éléments pour les rapprocher. Pour Valls et Sarkozy, il s’agit de métaphores alliant la grandeur de la France à des grands noms (De Gaulle, Jaurès…). Ces grands noms évoquent des valeurs puissantes dans l’inconscient collectif.

Leur discours se rattache à de nombreuses valeurs de la France, une manière subtile et puissante de capter l’attention de l’auditoire et de, pourquoi pas, convaincre.

Pour ce discours, je mets un 5/20 à Manuel Valls ! Pas bien de recopier le texte du voisin de droite !

Quoiqu’il en soit, j’espère que cet article vous aura appris 2-3 petites choses. Je tiens à préciser que je ne milite pour aucun parti. En tant que passionné de psychologie et d’influence, je suis juste ravi de pouvoir vous partager mes observations de discours dans le monde politique.

Je compte sur vous pour me laisser vos commentaires tout en laissant de côté votre affection/aversion pour tel ou tel parti.

Merci à vous ! N’hésitez-pas à me rejoindre sur Facebook pour toujours plus de vidéos, de partages et d’échanges…

C’était 3 techniques de discours politique qui nous manipulent !

A bientôt…

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

9 réponses

  1. Mdrrr tu m’as éclaté avec cet article !

    D’un côté ça me fait marrer mais de l’autre, ça prouve bien que les politiques nous prennent pour des cons… 🙁

    1. Mhh, il reste des gens bons, tu sais Wax. J’ai envie d’y croire ^^ La France n’est pas perdue… Si ? Lol

      1. 17/20 pour un discours d’un la réthorique tient de la simple démagogie populaire, les Lepen sa fait 40 ans qui sont là 40 ans qu’il échouent pour citer nôtre ami Nicolas.
        Je crains que tu sois bien facilement influençable mon pauvre ami.
        Mais je suis d’accord avec toi sur un point, cette femme ne sert qu’à instiller de la haine, donc bon article, même si tu as surévalué la note de Lepen.

        1. Haha salut H ! Donc, si j’ai bien compris, ce seul article te permet de jauger ma crédulité ? ^^
          La simple démagogie populaire, comme tu dis, est relativement efficace 🙂
          Je ne juge pas la politique, je tiens à le (re)préciser, mais la méthode.
          Et, personnellement, je n’ai pas vraiment l’impression que la politique du FN échoue. Les sondages sont parlants.
          Les politiques en place réussissent à barrer le chemin, pour le moment, mais, comme tu le dis, cela fait 40 ans… tu sais aussi bien que moi qu’une idéologie se renforce avec les années.
          Enfin, je ne débattrais pas pour autant ^^ D’ailleurs, je n’adhère pas aux techniques du FN.

  2. Vivement 2017 qu’on puisse changer tout ça et encore ca me fait rire jaune quand on pense que ça sera la même chose peu importe le candidat pfff Sarko Hollande et maintenant quoi LE PEN ? Merci pour l’article Philippe Peytroux c’est très bien a bientôt Nathalie

    1. Merci Nathalie pour le retour !

      Bon, mon but n’était pas de faire de la politique ^^ Mais juste d’analyser les techniques utilisées par les politiciens 🙂 Reste que je suis quand même d’accord, dans le fond ^^

      A bientôt !

    1. Tout le plaisir est pour moi ! 🙂 Merci pour l’intérêt que tu portes à mon “travail” (même si juste du bonheur)
      A toute !
      Philippe

  3. Merci pour cette analyse !
    Je recherche une technique utilisée en politique qui consiste à proposer 2 solutions à un problème dont on est sur que personne n’adhèrera puis d’exposer une 3eme solution en la présentant comme la seule alternative possible. Savez vous quelle est cette technique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :