Comment analyser les signes d’intérêt en séduction, grâce au langage non-verbal ?

Comment analyser les signes d'intérêt en séduction, grâce au langage non-verbal ?

Saviez-vous que... 9 fois sur 10, c'est la femme qui envoie des signaux d'intérêt à l'homme, en séduction ?

Découvrez comment analyser le non-verbal et les signes d'intérêt en séduction.

Les secrets du non verbal

Le langage non-verbal féminin

La femme se montre sensible et se met en valeur

Le langage non-verbal et les signes d’intérêt en séduction sont directement connectés à notre désir de s’accoupler et/ou de fonder une famille. Oui, tout est primitif. La femme est dans une position de décideuse (car c’est elle qui “féconde”) et donc, qui décide quel partenaire potentiel lui correspond le mieux,  voilà pourquoi c’est elle qui envoie des signaux d’ouverture à l’homme dans la plupart des cas.

Les signaux d’ouverture universels chez une femme sont les suivants :

– La position du corps : le corps va où l’esprit veut aller. Une femme qui se distance de l’homme, tourne ses jambes à l’opposé, n’est pas intéressé. 

L’effet caméléon (isopraxisme) : une synchronisation corporelle équivaut à une connexion émotionnelle ! Vous riez et elle rit ? Très très bon signe !

Se toucher les cheveux : c’est un geste que l’on dit “tranquillisant” mais qui met également la femme en valeur. Les cheveux est le symbole inconscient de la féminité. Si elle les mets en valeurs ou cherche à les valoriser… vous êtes sur la bonne voie. 

Clignement rapide des yeux : lorsque quelqu’un vous tape à l’oeil, votre cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du plaisir. Cela envoie alors une forte “dose” à notre corps et cela se reflète par un comportement d’excitation, notamment des clignements d’yeux rapides (le clignement normal est de 6 à 8 battements par minute).

 

Attention ! à noter...

Il existe des règles à respecter pour
VALIDER ou non l'observation !
Philippe Peytroux

Règle N°1 : Observer la baseline

La baseline, c’est “l’état neutre” d’un individu. Vous vous apercevrez que « l’état neutre » diffère en fonction des personnes, certains auront des mimiques, d’autres auront tendance à se placer d’une certaine manière, automatiquement, naturellement. Il est donc très important de repérer ces signaux neutres et de bien les enregistrer. Avant toute séduction, amusez-vous à observer la femme avant d’aller l’aborder pour voir comment elle se comporte avec les autres interlocuteurs.

Règle N°2 : Trouver plusieurs items

Les items sont les “indices” non-verbaux. Les signes universels que je vous ai donné ci-dessus sont déjà des indices puissants. Observez au moins 3 items est une bonne chose ! Je vais vous en donner davantage ci-dessous… 

Règle N°3 : Observer la cohérence

Est-ce que ses paroles sont en adéquation avec son corps ? La cohérence est tout simplement le fait d’observer cette synchronicité entre le non-verbal, le para-verbal (intonation, ton de voix…) et le verbal (mots employés) chez l’autre. Si on vous dit “Je suis heureux !” mais que la voix est monotone et le visage fermé… bizarre, non ?

Règle N°4 : Observer le contexte

Il/elle croise les bras, le menton est baissé et le regard fuyant = désintérêt ? Pas nécessairement ! Observez le contexte ! Où êtes-vous ? Est-ce qu’il fait froid ? Est-ce que votre interlocuteur sort d’une dispute avec un ami ? Prenez le contexte en considération pour votre analyse.

Voici d'autres items

– Le regard. La personne vous cherche du regard à de multiples reprises. Si vous la regardez et lui souriez, il y a de fortes chances qu’il/elle vous réponde positivement. Cela valide l’intérêt à coup sûr.

– La “bulle proxémique”. C’est la distance sociale existante entre les individus. Plus il/elle est proche de vous, plus il/elle est intéressé. Attention au contexte ! Si vous êtes en soirée, la musique est forte, la personne n’a pas le choix et doit vous parler de près.
 
– La synchronie interactionnelle. Si il/elle effectue les mêmes gestes, qu’il/elle est positionné comme vous, c’est signe qu’il/elle cherche à être en harmonie avec vous. Il/elle est votre miroir.
 
– Elle s’arrange pour vous toucher. Le contact physique est un signe d’intérêt puissant. Nous touchons ce qui nous attire. Nous nous éloignons de ce qui nous repousse.
 
– Elle incline la tête. Le cou est une zone sensible. Incliner sa tête, c’est exposer sa sensibilité. Les femmes utilisent beaucoup ce signe d’intérêt inconscient.
 

– Elle acquiesce lorsque vous parlez . Les acquiescement de tête signifient qu’il/elle cherche à être en accord avec vous. Cela sous-communique : “Je suis d’accord avec toi, je suis comme toi, nous sommes fait pour nous entendre”


Ce qui est important de noter, c’est qu’une femme cherchera à démontrer sa fragilité et à mettre en valeur sa timidité.

Des signaux plus subtils, comme : 

Dévoiler ses paumes de mainsignifie qu’elle est en confiance (la paume de main est une zone sensible du corps humain). 

Mouvement des sourcils fréquent et visible : ou ce que l’on appelle “l’effet Marilyn Monroe”. Une femme aura tendance à impliquer énormément ses sourcils afin de rendre son regard très en valeur.

Visage détendu : un visage souriant, non crispé, est un signe de détente absolu. Une femme aura naturellement des traits décontracté afin de séduire l’homme.

Croisement des jambes tourné vers l’autre : Si elle se tourne inconsciemment vers vous, c’est qu’elle veut entrer en connexion. Le fait de croiser les jambes n’a pas la même signification que les bras.

Pupilles dilatées : la mydriase est la dilatation des pupilles. La dilatation est un signe d’ouverture vers le monde extérieur. La myosis (contraction des pupilles) est un signe de fermeture.

Les secrets du non-verbal

Le langage non-verbal masculin

L'homme impressionne et met en avant sa masculinité...

Un homme, contrairement à une femme, ne cherchera pas à démontrer sa fragilité. Bien au contraire. 

Nous descendons des primates et nous avons gardé certains attraits comportementaux. Car, tout comme dans le règne animal, il existe une compétition entre “mâles” et c’est à celui qui sera le plus impressionnant, le plus imposant qui l’emporte.

Mais cela n’est pas si superficiel que ça en a l’air !

D’ailleurs, la plupart des femmes aiment observer des signaux non-verbaux chez l’homme comme :

L’ouverture à l’autre : Sourires, gestes illustrateurs (nous y reviendrons).

L’aisance dans l’environnement : Non-verbal à l’aise, gestes fluides…

Un homme plaira également à une femme si il démontre qu’il peut protéger, rassurer, se comporter de la bonne manière en société. La sensation de contrôle que l’homme démontre est très attractif. Il existe donc, souvent, une incohérence entre les signaux d’ouverture de l’homme et ce que la femme cherche réellement chez lui.

Voici quelques items que peuvent observer la femme chez un homme attiré par elle :

Des regards persistants : Tout comme la femme, il cherchera à obtenir la validation visuelle avant d’avancer.

Le corps en avant : Si il se rapproche physiquement, c’est qu’il chercher à “aller plus loin”. Un homme intéressé valide son approche de cette manière.

Les yeux baladeurs : L’homme est moins subtil que la femme (en règle générale), et son regard peut se perdre sur la bouche, la poitrine et les fesses de la femme. L’attirance physique est un élément central pour séduire l’homme.

Les bras en “akimbo” : 

Un homme aime mettre en valeur ses attributs, c’est un signe de virilité. D’ailleurs une personne à l’aise dans son environnement aura tendance à avoir les bras placé comme ceci.

De la place : Posséder l’espace, c’est vouloir démontrer sa virilité. Inconsciemment, cela signifie “Je te protège, tu m’appartiens.” 

De la synchronisation : Les hommes moins à l’aise auront tendance à vouloir chercher la validation de la part de la femme. Alors ils joueront au miroir physique avec la femme.

En d’autres termes, plus un homme est à l’aise, plus il utilisera son corps pour montrer son intérêt. Un homme plus introverti sera dans une démarche de synchronisation et de recherche d’approbation.

 

Un expert de la détection

Devenir un véritable profiler de l'analyse non-verbale

Toutes ces connaissances peuvent être améliorées...

Bien entendu, il est possible d’améliorer sa capacité à observer les signes d’intérêt en séduction… 

Pour se faire, il est vraiment important de parler de… cold reading.

Le cold reading est la capacité d’analyser une personne et savoir qui elle est en moins de 1 minute.

On peut déduire tout pleins d’éléments par rapport aux vêtements, à l’attitude, au non-verbal d’autrui… 

Je te propose donc de t’enseigner ce que je sais sur le domaine préféré des mentalistes. 

C’est d’ailleurs de là que provient toutes mes connaissances en non-verbal.

L'article te plaît ?

Voici donc l'art de l'observation... ou comment cerner son interlocuteur en 1 minute

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 23 commentaires

  1. Merci pour cet article je l’ai Trouvé Très Intéressant.
    Je M’intéresse Beaucoup Au Cold Reading, Serait-Il Possible D’avoir Un Article Plus Détaillé Ou un cours de rattrapage comme Par Exemple Comment décoder Et Comprendre Le Langage Corporel?
    Merci D’avance

  2. Merci beaucoup pour ces liens
    Je sens que ca va m’etre très utile! 🙂

  3. petit clein d’œil en plus , si lors de la discution , la personne en face de vous est inclinée vers l’avant , c’est bon signe, alors que si cette personne est plus en position de recul, c’est mauvais signe!

    1. Philippe Peytroux

      En effet Thomas !

      Merci pour le clin d’œil 😉

      A bientôt !

  4. Est ce valable aussi pour la séduction entre personnes de même sexe ?

    1. Philippe Peytroux

      En effet kimmimaro !

  5. Bonjour, j’ai rencontrer a une soirée d’un pote un fille a laquelle j n’ai pas du tout fait attention jusqu’au moment ou elle m’a proposer avec un large sourire de boire dans son verre alors que je ne lui avait jamais parler avant, plus tard elle m’a offert un verre quand je lui en est demander un (c’était pour déconner mais elle m’a tout de suite répondu oui et m’a demandé quelques minutes plus tard ce que je voulais et me la ramener avec un grand sourire, elle s’en était pris un aussi d’ailleurs), elle m’a égalent taquiner 2,3 fois et a poser sa main en bas de mon dos en me regardant dans les yeux+sourire lorsque j’ai passer mon bras autour de ses épaules.
    Cependant, à une soirée suivante je lui est proposé d’aller parler dehors mais elle à refuser sans pour autant semblait froide (sourire,petit pincement de ma joue, se laisse prendre dans les bras…) mais pas moyen de la faire changer d’avis.
    Finalement, la soirée suivante celle de son refus elle vient me voir en compagnie du pote que l’on a en commun, ce dernier me disant qu’elle souhaite me parler et l’a encore grand sourire, petit mirroring, yeux pétillant …Elle m’a par la suite suivie plus ou moins toute la soirée jusqu’au moment ou elle a vu le fond d’écran de mon portable (mon ex dèsormais, mais ma copine depuis quelque jours avant la dite soirée) et la elle est parti vers le bar et semblait super triste limite énervé et elle est rentré chez elle d’ailleur genre 5min après.
    Voila ou j’en suis. Je me pose beaucoup de questions car cette fille m’attire et je me demande encore si elle était vraiment intéréssé et si oui pourquoi elle à réagit ainsi lors de la soirée ou j’ai tenter de lui faire des avances. Ses attitudes changeantes restent un mystère pour moi… J’ai remarqué cependant depuis le retour des vacances qu’elle me regarde quand je passe devant elle, elle se débrouille toujours pour que son corps soit dirigé dans ma direction à la salle de pause pour je pense pouvoir « m’éspionner » plus ou moins même si perso je lui jette aucun regard, l’autre fois elle à tourné son corps dans ma direction en plus de me froler lorsqu’elle m’a « doublé » dans le couloir… A voir avis était-elle intéréssée? Et surtout l’est t-elle encore? Merci beaucoup d’avance.

  6. Bonjours , je cherche désespérément une réponse à ma question et j’espère que vous pourrez m’aider .Voilà j’ai 25 ans et en pleine reconversion professionnelle je prends depuis peu des cours du soir et j’avoue que j’ai littéralement craqué sur un de mes professeurs dès le premier jour comme une flèche plantée en plein coeur …et j’ai eu l’impression que je ne le laissais pas indifférent par sa façon de me sourire de m’écouter même quand je parle à d’autres personnes par son regard parfois soutenu il m’a donné l’impression également de me porter de l intérêt mais je me demande parfois si ce n’est pas moi qui me fait des films si il est juste ouvert et sympathique car il l’est avec tout le monde mais j’ai la sensation qu’il est différent avec moi par certains détails par contre ce qui me turlupine c’est que lorsque il est assis face à moi il a le corp complètement tourné à l’opposé de moi je lui ai d’ailleurs fait la remarque en rigolant en lui demandant …est ce que je te fais peur car là bientôt je suis obligée de m’allonger sur la table à force d’éloignement ..et il m’a répondu en rougissant avec un sourire tout en baissant la tête sans me regarder …non pas du tout…puis il s’est finalement rapprocher puis les jours suivants rebelotte il se remet face moi puis me fuit à nouveau je pensais vraiment lui plaire mais peut être que je me trompe on dit toujours qu’une personne qui met son corp à l’opposer du votre c’est mauvais signe peut que je me suis simplement emballée :-/…et qu’il me fuit …pourrez vous m’aider à comprendre ce comportement que je trouve plutôt complexe. .?

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Laurie !

      L’idée -à mon humble avis- d’une tentative d’analyse comportementale lorsque l’on est impliqué émotionnellement, c’est une mauvaise idée.

      Je pense qu’il faut avant tout amorcer un jeu de séduction, le reste suivra.

  7. Oui vous avez raison c’est ce que j’essaie de faire Mais pas facile vu la situation dans laquelle nous nous voyons. ..merci comme même de votre réponse …peut être avez vous certains conseils à me donner pour m’aider à mieux percevoir les choses. .?…si oui je vous lirais avec grand plaisir…XD…enfin en gros j’ai surtout peur de me faire de fausses idées justement à cause de mon implication émotionnel. ..merci encore 🙂

  8. Cela fait deux fois qu’une femme de 40 me fait des clins d’œil et de sourir alors qu’ont se connait pas bien moi j’ai 18 ans cela signifie quelque chose?
    Merci de vos réponse

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Gabriel,

      Difficile à dire si il n’y a que cet élément. Un clin d’oeil peut suggérer quelque chose d’amical comme quelque chose de plus… chaud.

  9. Je voudrais avoir votre avis sur le comportement d’un homme.Il est très enjoué quand il me voit , pupilles dilatées, on se cherche du regard, l’effet mirroring aussi quand on parle .Mais m’évite quand on se reteouve seul.bref il ya une gêne ,un truc palpable. Mais parfois un peu hautain distant . Ce paradoxe est bizarre.Il est comme ca juste avec moi.J’ai pu analyser son comportement.

    1. Philippe Peytroux

      Salut Florence, je me permets de répondre à tes 2 messages en 1, d’accord ?

      Cet homme semble mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’être en tête à tête. Le meilleur moyen de régler ce “problème” est de te comporter de la même façon – en public ET en tête à tête – afin qu’il puisse
      prendre ses marques et, peut-être, lui permettre d’embrayer.

      Quoiqu’il arrive, c’est toi, en tant que femme qui doit lui envoyer les premiers signes d’intérêt, et non l’inverse.

  10. Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur l’attitude d’un homme.Je suis sûre qu’il me cherche souvent du regard , taquin poliment, j’ai pu remarquer aussi du mimétisme , et très content de venir me saluer. Mais j’ai pu constater qu’il n’a pas le meme comportement avec moi qu’aveces autres.Très poli en général, et sociable, je sens une gêne , limite palpable entre nous .Peut etre suis je la seule à sentir cela ou bien est ce obligatoirement reciproque.Merci

  11. Bonsoir,j aimerai avoir votre opinion sur un de mes collegues.Nous sommes très complices,il me fixe/cherche du regard même si il discute avec d autres personnes,s arrange pour être près de moi, saisi la moindre occaz pour etre seul avec moi,s intéresse à ma vie (séparation en cours), et a du mal à achever une conversation quand ns sommes en pause (donc tres souvent en retard a ma prise de poste) . Plein de détails me font penser a un intérêt (amical? amoureux?) mais récemment il a parlé de sa femme avec qui il est depuis plus de 20ans , couple en crise et qui reste par “confort”. Dois m éloigner ? Est il sérieux ? joueur ? Merci pour l aide que vous pourrez m apporter

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Cendrine, le fait de dire que son couple est en crise est aussi un indicateur intéressant : la voie est ouverte MÊME SI cette voie est un peu “obstruée”.

      Il semble déstabilisé par la situation tout en étant également attiré par celle-ci. Alors le mieux reste de quitter cette petite zone de confort et de lui proposer de se voir après le boulot.
      En toute amitié !

      C’est important de ne pas mettre la pression, juste de proposer de se changer les idées.

      Cela n’engage à rien. Mon avis : il est attiré mais reste bloqué dans une relation longue, difficile d’aller voir ailleurs lorsque l’on est avec la même personne depuis 20 ans.

  12. Merci pour votre réponse. Nous nous voyons déjà “en tête à tête” au bureau assez régulièrement ou dans ces moments là nous sommes seuls au monde,il me confie des secrets et s ouvre de plus en plus. Il me déstabilise complètement… Je vais essayer de suivre votre conseil pour le voir en extérieur, mais peur d un refus et de perdre cette belle complicité . Merci encore en tout cas .

  13. slt,j’avais une ex qui m’avait rejetté disant qu’elle ne m’avait jamais aimé,quelques mois après elle est devenu gentille envers moi (elle me taquine,me sourit,me fait rire,passe son temps à me regarder…) mais moi je ne comprends pas ce changement bizarre,est-elle en train de me désirer ou bien elle veut tout simplement être gentille envers moi?
    Merci d’avance

  14. il/elle vous regarde . c’est fondamental . les échanges de sourires . les yeux aussi . la façon de regarder . presque tout est là . même si vous parlez pas la même langue . certains comportements aussi . le premier jour ensemble je mettais du désordre partout selon mon habitude et elle sans rien dire elle rangeait tout au fur et à mesure . alors j’ai compris .

Laisser un commentaire

Fermer le menu