Renforce ta personnalité par l'intelligence émotionnelle.

Psychologie de la superstition – Comment ça fonctionne exactement ?

Par Philippe
Psychologie de la superstition

Vendredi 13 mai… Aaaah ! Quel beau jour pour écrire un article sur les superstitions, n’est-ce pas ?

Psychologie de la superstition… et vous… vous croyez en quoi ?

Bon, ce sujet me touche personnellement. J’ai grandi dans une famille de superstitieux. Malheur à moi si je laissais le pain à l’envers sur la table !

Briser un miroir ? J’écopais –non pas de 7 ans de malheur – mais plutôt de 13 ou 14 !
On ne rigole pas avec ces choses-là, ok ? (Ironie, hein… À moins que ?)

Avez-vous croisé un chat noir récemment ? Pour ma part, je triche, J’AI un chat noir. Un chat noir qui miaule la nuit, qui est la cause de mes insomnies. Je pense que cela doit avoir un lien avec le miroir que j’ai brisé quand j’avais 14 ans. Foutue malédiction !

Plus sérieusement, savez-vous d’où viennent ces superstitions ? Remontons en arrière et analysons les plus grandes croyances populaires…

Psychologie de la superstition… c’est parti.

Superstition 1 : Poser le pain à l’envers sur la table
Cela remonte au Moyen-Âge. Le jour des exécutions publiques, le bourreau – incroyablement craint et respecté, vous imaginez bien- ne pouvait se rendre à la boulangerie. Résultat, notre ami boulanger retournait le pain réservé au bourreau qui passait le prendre plus tard, après avoir… vous m’avez compris.

Superstition 2 : Briser un miroir = 7 ans de malheur
Depuis la nuit des temps, les miroirs sont objets de légendes. Ils dissimulent les démons, emprisonnent les esprits… le diable aurait inventé les miroirs pour emprisonner les âmes des défunts. Vous comprenez la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas les briser… Mais alors, pourquoi 7 ans de malheur ? Nous voici à l’Antiquité, selon les Romains de l’époque, les cycles de la vie durent 7 ans. Chaque étape forgeant la personnalité (0 à 7 ans, 7 à 14 ans…). Si un individu brisait un miroir, il fallait attendre la fin d’un cycle de vie et le commencement d’un nouveau.

Vous avez 21 ans demain et vous venez de briser un miroir ? Pas de panique ! La malédiction se lèvera durant ce nouveau cycle… joyeux anniversaire !

Superstition 3 : Croiser un chat noir
Le chat a, lui aussi, toujours fasciné l’Homme. Il a été divinisé par les Egyptiens, leurs yeux réfléchissant la lumière la nuit symbolisait le pouvoir de Râ, le dieu Soleil. Le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable. Au Moyen Âge (oui, sacré période !), le chat noir a été le compagnon des personnes pratiquant la magie noire. Croiser son chemin était donc un bien mauvais présage.

via GIPHY
 

Superstition 4 : Le Vendredi 13
Ahh, le vendredi 13… Malheur pour les uns, bonheur pour les autres ! Les croyances Chrétiennes soutiennent, que, lors de la Cène –le dernier repas du Christ- ils étaient 13 à table. Devinez qui était le treizième convive ? Judas ! Evidemment. Dès lors, on croit que le fait d’être 13 invités à table porte malédiction, d’ailleurs.

Pourquoi le vendredi ? Le Diable tenta Eve de manger le fruit défendu un vendredi. Jésus fut crucifié un vendredi. Hérode, dans l’Evangile selon Matthieu massacra des innocents un vendredi. Voilà pour ce qui est du Christianisme.

Chez les Grecs et les Romains, le 12 est le nombre de la perfection. (12 travaux d’Hercule, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 dieux Olympiens…) le 13 apportant un déséquilibre…
Oui, mais voilà. Avec l’avènement du christianisme comme religion de Rome, le vendredi a changé de rôle et est devenu le jour de la Passion du Christ, le « Vendredi Saint », jour de recueillement et de paix intérieure.

Alors pourquoi jouer aux jeux un vendredi 13 ? Eh bien, c’est là qu’entre en jeu le marketing agressif de la Française des jeux, notamment : « Conjurez le mauvais sort ! Jouez un vendredi 13 ! »

via GIPHY
 

C’est ce qui m’a donné envie d’écrire cet article. Qu’est-ce que tout cela traduit de la psychologie humaine ?

La psychologie de la superstition n’est pas basée sur la folie.

  1. Les émotions et la superstition

« Madame, Monsieur,
Je viens par la présente vous signaler que vous mourrez demain, dans un accident de voiture. Ou dans 6 mois, d’un cancer des poumons. Ou bien dans 60 ans, de vieillesse. Je n’ai pas encore décidé. En tous les cas, je vous souhaite une belle journée, si vous survivez.
Cordialement,
Le hasard »

Le hasard est terrifiant !

Voici l’une des définitions du mot « superstition » (source : psychologie.com) :
« Sentiment que certains actes ou objets ont une influence positive ou négative sur notre vie. »

Qu’elles soient positives ou négatives, les superstitions répondent à des peurs, des craintes, des besoins, des envies…

« Tu es de mauvaise humeur… Tu t’es levé du pied gauche !»

« J’ai crevé un pneu sur la route ce matin… Vendredi 13 quoi ! »

« J’ai fait tomber un couteau : on va avoir de la visite ! »

« Amy Winehouse… Kurt Cobain… Jimi Hendrix… Janis Joplin. Tous morts à 27 ans ! Le hasard ? Non mais tu déconnes ? »

En enfilant son caleçon fétiche avant un grand match, le joueur de football a l’impression d’être actif sur son destin et satisfait son besoin de contrôle, ce qui diminue l’angoisse… et peut ainsi vraiment l’aider à gagner !

Répondre au hasard par de la superstition… voilà comment éliminer une situation anxiogène. On peut également répondre à la malchance par un trèfle à 4 feuilles (OUF !).

2. Les influences psychologiques de la superstition

Le biais de confirmation d’hypothèse :

Chose qui n’arrange rien. Nous sommes également influencés par un biais cognitif que l’on nomme « biais de confirmation » : biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses.

Nous aurons donc tendance à enregistrer les informations qui confirment nos hypothèses. Plus nous « constaterons » que notre pensée est confirmée, plus cette pensée se renforcera. Ah, sacré cerveau !

La pensée analogique

La pensée analogique est un raisonnement naturel. Nous utilisons l’analogie lorsque nous disons que quelque chose ressemble à quelque chose d’autre. Ainsi, de nombreuses superstitions peuvent s’expliquer par des confusions nées d’analogies.

Trèfle + 4 feuilles = pensée irrationnelle

Réveil + pied gauche = pensée irrationnelle

Faites l’expérience suivante : remplissez un verre propre d’eau fraîche. Nul ne serait dégoûté à l’idée d’en boire. Pourtant, il suffit d’inscrire « urine » sur le verre pour que beaucoup de personnes refusent catégoriquement d’avaler le liquide, quand bien même ils se disent convaincus qu’il s’agit d’eau.

Eau + étiquette urine = pensée irrationnelle

Et vous, quelles sont vos superstitions ?
Evidemment, 10 ans de malheur s’abattront sur vous si vous ne partagez pas cet article sur les réseaux sociaux… Ne prenez pas de risques…

Paaartageeez…

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

12 réponses

  1. EXCELLENT ARTICLE ! MERCI SKY =D

    Moi j’avoue que je crois beaucoup à la bonne étoile ^^ Je ne sais pas si c’est une superstition, mais je crois que le fait d’agir positivement amène du positif !

    1. Salut Charlene et merci !

      Une superstition oui : si tu crois que tes actes agissent sur le “hasard” ^^

      Donc tu fais bien partie de la catégorie des SUPERSTITIEUX ! Welcome haha.

      Merci pour le retour 😉

  2. Salut Philippe et merci pour cet article, je pense que je n’ai pas de superstitions. Je suis un peu comme toi, je pense que nous créons tout cela pour nous rassurer, après, je me trompe peut être !

    Finalement, beaucoup de choses ne sont pas encore expliquées par la science alors bon ^^

    Merci pour tes articles de qualité ! A quand des formations ?

    A bientôt,

    François

    1. Merci François ! On devrait peut être arrêter de lire sur la psychologie et finir par croire que… nous aurons de la chance si nous touchons du bois…

      Noooon, je n’y arrive paaaas ! 🙁

  3. Salut Sky et bravo pour ton article en ce jour béni (ou plutôt maudit) enfin sa dépend comment on voit la chose 🙂

    Charlène si tu vois mon commentaire sache que ramener du positif en agissant positivement fait partis de la loi de l’attraction !

    Ã+

    1. Haha merci Belka ! Je dirais que c’était un bon jour, tout s’est bien passé pour moi ^^

      Merci pour ton retour ! Une surprise arrive bientôt…

      Passes une bonne soirée !

      (J’espère que Charlene te lit !)

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :