Nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

4 Comportements Humains Qui En Disent Long Sur La Personnalité D’une Personne

Par Philippe

Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui avec ce sujet qui semble vous passionner. On parle de non verbal, on parle d’analyse des gens et là, on va parler tout simplement de 4 comportements humains qui en disent long sur la personnalité d’une personne.

Je sais que c’est un sujet qui vous passionne énormément et ce que je voudrais évoquer avec vous déjà, c’est un petit coup de pub.

Attention, -40 % sur quelque chose qui va t’intéresser spécifiquement pour cet article. Si tu veux tout simplement comprendre et améliorer ta capacité à comprendre les gens, ça va être très utile pour toi.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’à la fin de cet article, tu vas avoir des outils pour comprendre un peu mieux la personnalité d’une personne en observant son comportement, mais ce qu’il faut savoir est que j’ai des outils supplémentaires qui vont être utiles pour toi et qui comportent notamment en premier lieu les 7 leçons de cold reading, c’est un bouquin que j’ai écrit il y a quelque temps et qui te permet de comprendre quelqu’un rien qu’en observant son non verbal, en observant les vêtements qu’il porte, en observant les traits du visage qu’il a, en observant tout simplement tout ce qu’il ne dit pas.

En gros, on est sur le cold reading, c’est-à-dire la lecture à froid. C’est la technique qui est utilisée par les mentalistes, on va observer la personne sans qu’elle parle et on va réussir à déduire des choses.

 Donc ça, c’est la première chose et j’ai rajouté par la suite des bonus.

Le deuxième bonus est tout simplement une formation express qui te permet de comprendre le MBTI.

Le MBTI, c’est un test de personnalité qui a été créé par Carl Gustav JUNG et qui a été complété par la suite. Ce test de personnalité te permet de comprendre un petit peu comment fonctionne la personne.

Ensuite, j’ai rajouté une troisième chose, c’est le profiler créatif et là, ça va être super rigolo pour toi parce que c’est une grille de lecture qui va te permettre de comprendre la personnalité d’une personne. C’est comme si on était face à une bande dessinée et qu’on cherchait à comprendre le personnage de cette bande dessinée et qu’on décryptait cette personnalité.

Et là, on va le faire tout simplement avec quelqu’un, dans la vie de tous les jours.

Et le dernier bonus, c’est tout simplement une analyse des micro expression avec un masque.

En gros, les micro expressions, c’est des expressions qui vont furtivement apparaître sur le visage de quelqu’un et qui en dit long sur ses émotions. Donc je me suis amusé à faire ça pour la COVID et donc, tu vas pouvoir t’entraîner via un quizz sur les micro expressions et tout ça est dans le pack qui est à -40 % que je t’invite à découvrir à la fin de cet article et qui va t’aider justement t’aider à la compléter.

On y va tout de suite sur les 4 comportements qui en disent long sur sa personnalité.

Comportement humain n°1 – Observer la personne au volant

C’est super intéressant, on va voir qu’il y a 3 comportements principaux chez une personne qui est volant.

Les personnalités hostiles

C’est intéressant d’observer ces personnes-là qui sont en train de conduire parce que justement, elles ne sont pas en situation de contrôle. C’est très compliqué d’analyser ce qu’on va faire dans une situation où il y a du stress qui peut être généré ou de la colère.

D’ailleurs, le premier comportement qu’on va observer, c’est les personnalités hostiles. Toutes ces personnes qui vont s’énerver au volant, qui vont klaxonner comme des fous et qui vont prendre des risques inconscients.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a un modèle de psychologie qui s’appelle le modèle Big Five, c’est le modèle de personnalité qui a été validé scientifiquement. C’est le seul qui a été validé d’ailleurs par la communauté scientifique et qui exprime que le type de personne qui ont ce comportement hostile, en général ne vont pas accepter les normes sociales.

Elles ont un comportement dangereux qui est en général associé négativement à un manque d’estime de soi, à un faible taux d’extraversion, un faible taux d’agréabilité, mais aussi de conscience et de sens du devoir. En général, ce sont des personnes qui ne vont pas accepter l’autorité et qui vont avoir tendance à vouloir transgresser les règles.

Donc ça, c’est le premier type de comportement que tu peux analyser et qui est fondé sur le modèle Big Five.

Les personnalités stressées

Le deuxième type de comportement sont ceux qui sont stressés au volant, ceux qui vont avoir leurs mains cramponnées et qui vont avoir tendance à voir les autres comme des menaces potentielles. Donc ces personnes vont avoir tendance à freiner subitement, à observer beaucoup leur environnement et percevoir tout ce qu’il se passe à l’extérieur comme quelque chose de dangereux.

Donc observe les mouvements et les gestes des personnes stressées. Regarde un petit peu comment elles se comportent, ce sont des personnes, comme on le verra un peu plus loin, on va préciser ça, mais ce sont des personnes qui vont observer leur environnement avec beaucoup d’attention, elles vont avoir tendance à être très anxieuses et d’avoir très peu d’eyes contacts avec toi. Elles vont véritablement centrées sur leur environnement et vont le percevoir comme hostile.

Les personnalités prudentes

Le troisième type de comportement, c’est tout simplement une personne qui va avoir tendance à être très prudente, qui va prendre son temps, qui va freiner tranquillement, qui va tout simplement rouler comme il faut. En général, ce sont des personnes qui sont perçues comme empathique, curieusement. Et ce sont des personnes qui vont accepter plus facilement les règles.

On verra un peu plus loin ce qu’est le test du Big Five et à quoi ça correspond dans ce modèle. Donc ces personnes accordent beaucoup d’importance aussi à la sécurité.

Comportement n°2 – Les personnes qui ne se réjouissent pas de la réussite des autres

 

Deuxième type de comportement qu’on va observer, c’est que ces personnes-là ne se réjouissent pas de la réussite des autres.

Déjà, j’aimerais qu’on fasse une comparaison entre l’envie et la jalousie.

  • L’envie est la douleur personnelle causée par les désirs des avantages d’autrui.

Et c’est le distinguo que je veux faire avec la jalousie.

  • La jalousie est la douleur personnelle causée par la peur de perdre des avantages au profit d’autrui ou de partager ces avantages avec les autres.

L’envie est avide et la jalousie est possessive.

Mais ce qui est intéressant à analyser, c’est que souvent l’envie est dirigée par des personnes du même statut social que nous.

En général, tu ne vas pas cracher sur les milliardaires.

Tu ne vas pas dire que Elon MUSK est un gros con ou que Jeff BEZOS ne mérite pas d’avoir sa thune, mais plutôt tu vas diriger ça vers ton voisin, celui qui a une nouvelle voiture et tu te dis :

« Ouais, je ne comprends pas, je bosse beaucoup plus que lui, il n’y a aucune raison que je n’ai pas ce qu’il possède ».

Et donc c’est facile à analyser. Ce que tu peux faire, c’est tout simple, c’est de dire à la personne :

« Ecoute, je suis sur un plan en ce moment, c’est peut-être de gagner 10.000 €. C’est un truc dont je ne peux pas parler actuellement, mais il y a des chances que je gagne 10.000 €. J’espère vraiment que ça va marcher ».

À ce moment-là, tu vas pouvoir observer son comportement.

Est-ce que tu ressens de l’envie de sa part ? Quelque chose d’hostile ? Est-ce que tu vois qu’au niveau de son langage non verbal, il est beaucoup plus distant, qu’il te regarde d’un air distant ou d’un air hautain ? Tu vas ressentir de la colère peut-être ou du mépris de sa part.

Et si tu veux savoir comment repérer ça, je t’invite justement à aller voir ce que je t’ai laissé plus loin dans l’article pour comprendre les émotions des autres.

Donc amuse-toi un peu à tester les gens en leur disant que tu vas gagner une grosse somme d’argent ou que tu connais quelqu’un qui va t’apprendre quelque chose pour gagner plus d’argent. C’est très compliqué pour quelqu’un qui est envieux de cacher ses comportements hostiles envers toi. Donc observe bien ça en simulant par exemple le fait que tu vas gagner beaucoup d’argent.

Comportement n°3 – Observer la manière de marcher

 

On se base encore une fois sur le modèle des Big Five et cette fois-ci, ils se sont intéressés à la manière de marcher, le style de marche des personnes et ils ont analysé un petit peu leur personnalité.

Et ça, ça a été publié dans Social Psychological and Personnality Science et cette étude comparait notamment la vitesse des personnes qui ont fait le test du Big Five.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y avait tout le langage non verbal qu’il fallait analyser. La vitesse, la foulée, le placement des bras, l’orientation de la tête et donc, dans ces observations, ils ont observé des choses.

Mais déjà, j’aimerais définir ce qu’est le modèle Big Five ou OCEAN :

  • O pour Ouverture. L’ouverture, c’est tout simplement l’originalité de l’individu et son ouverture aux expériences nouvelles.
  • Le C, c’est Conscienciosité. C’est tout simplement une personne qui est consciencieuse donc une personne qui va avoir tendance à vouloir maîtriser son environnement et qui il est.
  • Le E pour Extraversion. Là on parle aussi d’introversion. C’est-à-dire le niveau d’énergie de la personne et vers quoi il est orienté. Vers l’intérieur, vers l’extérieur et aussi son niveau d’enthousiasme.
  • Le A, c’est pour Agréabilité. C’est tout simplement son ouverture aux autres et sa capacité à se lier d’affection pour autrui.
  • Et le N pour Neuroticisme ou Névrosisme, c’est tout simplement le taux d’émotion négative de la personne et son degré de nervosité.

Donc ça, c’est le modèle Ocean pour le Big Five.

Et ce qu’ils ont repérés, c’est que par exemple les personnes extraverties vont marcher plus vite que la moyenne. Et ça, c’est intéressant à analyser, c’est que tu peux observer quelqu’un qui va marcher vite et si tu vois que cette personne va avoir tendance à sauter de groupe en groupe et discuter avec plein de gens au cours de la soirée, tu peux te dire que cette personne est extravertie.

C’est intéressant aussi à préciser qu’il faut observer plusieurs choses pour être certain de ton observation. Ce n’est pas juste en observant quelqu’un marcher que forcément, tu vas te dire qu’elle est extravertie, mais c’est un indice à observer.

Une chose qu’ils ont remarquée, c’est que les personnes prudentes ont tendance à marcher plus lentement. Troisième chose, c’est que les personnes anxieuses ont tendance à virer à gauche.

Ce n’est pas une blague et c’est le site webnd.com qui en parle.

En gros, si tu mets un bandeau sur les yeux de quelqu’un et si cette personne vire à gauche alors qu’elle doit aller en face, c’est tout simplement qu’elle est anxieuse. Je te laisse un lieu pourquoi en gros ces personnes sont anxieuses, c’est lié justement aux hémisphères gauche et droit et c’est hyper intéressant.

4ème type de comportement, c’est les personnes qui sont confiantes.

Pas besoin de le dire, ce sont les personnes qui vont marcher la tête droite, qui vont être cohérentes dans leur langage non verbal et qui vont avoir tendance à avoir une bonne amplitude dans leur marche et avoir tendance à avoir tout le langage non verbal qui suit et tout est congruent chez eux.

Les marcheurs inquiets, j’en ai parlé un petit peu avant ce sont les personnes qui regardent un petit peu partout, c’est exactement la même chose, c’est qu’elles vont avoir tendance à observer leur environnement énormément et vont vouloir analyser les détails, tout simplement pour s’en protéger au cas où il y a quelque chose qui les agresse.

Elles sont toujours sur le qui-vive et ça, c’est quelque chose que tu peux analyser justement avec la conduite de la personne.

Et enfin, les épaules affaissées, ce sont les personnes qui cherchent à se protéger. Ou les personnes qui marchent la tête basse, c’est tout simplement des personnes qui veulent rester en introspection et veulent se protéger du monde extérieur.

Comportement n°4 – Le comportement avec les bébés et les animaux

Et on y vient, notre 4ème comportement, c’est tout simplement d’analyser comment ces personnes se comportent avec les bébés, les enfants et les animaux.

C’est intéressant d’observer justement comment ils vont se comporter avec les enfants parce qu’ils ne peuvent pas tricher avec ces enfants-là. Ils ne peuvent pas feindre le fait d’être cool parce que les enfants sont purement authentiques et quand on converse avec eux, on se rend tout de suite compte s’ils sont ouverts pour le jeu.

Avec les animaux, ce qui est plutôt intéressant est d’observer comment ils se comportent, ces animaux-là envers cette personne. Est-ce que tu sens que l’animal est stressé ? Est-ce que tu sens qu’il y a une sorte d’anxiété de cet animal-là ou justement est-ce qu’il est cool et confortable avec cet être humain ? Parce qu’ils perçoivent des choses que nous ne percevons pas forcément.

Et pour en revenir aux enfants, ce qui est intéressant, c’est que finalement, des études ont démontré que les personnes qui sont mal à l’aise avec les enfants sont des personnes qui ont eu une enfance où justement, il n’y avait pas de proximité avec les parents ou les personnes qui les éduquaient et du coup, ils ne savent pas trop comment faire avec les enfants. Ils ont une certaine anxiété sociale par rapport à ça et donc tu vas pouvoir par la suite analyser si cette personne a eu des problèmes dans son enfance ou une distance sociale avec ses parents.

Voilà ce qu’on pouvait dire sur 4 comportements que tu vas pouvoir analyser chez une personne qui te permettra de comprendre sa personnalité. Il y a énormément de choses à dire et je t’invite à aller voir en dessous, -40 % sur le pack pour cerner les gens et si tu es vraiment motivé, tu peux rejoindre l’école d’Intelligence sociale.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :