Renforce ta personnalité par l'intelligence émotionnelle.

Comment se faire des amis grâce à ces 4 règles à suivre

Par Philippe
comment se faire des amis

Est-ce que se faire des amis est quelque chose de compliqué ? Ce qui est sûr, c’est que c’est un sujet qui passionne. Dale Carnegie a sorti un best-seller, et aujourd’hui, j’ai envie de te donner mes 4 règles fondamentales pour se faire des amis.

En suivant ces 4 règles, on peut se faire des amis facilement… on parie ?

L’intelligence sociale est sans doute sous-estimée dans notre société. Que ce soit pour se faire des amis ou pour comprendre et s’adapter à notre environnement.

Prenons un exemple tout bête : travailler son empathie peut nous permettre d’influencer efficacement nos semblables et d’élargir notre cercle social.

Mon objectif avec cet article est donc de donner les clés qui permettra d’influencer positivement les autres afin de se faire des amis, renforcer les liens, mais également vous aider à agrandir votre cercle social.

D’ailleurs j’ai sorti une formation complète pour se faire des amis grâce à un art très peu connu en France !

Clique sur l’image si tu veux en savoir plus…

Se faire des amis

 

Technique N°1 – Comment se faire des amis grâce à la valeur sociale perçue

La valeur sociale perçue, c’est ni plus ni moins l’image que vous rejetez à l’autre. Si vous semblez bizarre aux yeux des autres, ils ne chercheront pas à aller vers vous. Dans ces conditions, impossible de se faire des amis.

Il existe donc des codes, si vous y répondez, l’autre acceptera inconsciemment d’aller à votre rencontre. Il vous accueillera à « bras ouverts ».

1ère règle : Faites une bonne première impression = Sympathie + similarités.

Nous avons tendance à nous rapprocher des personnes ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques que nous et dégageant une image sympathique.

– Le sourire : Un sourire équivaut au « Bienvenue » inscrit sur la devanture d’une boutique. Si vous n’avancez pas avec des a priori, ce sourire n’en sera que plus naturel ! Vous pouvez d’ailleurs faire le test dans la rue. Apprenez à sourire aux personnes à qui vous accrochez un contact visuel… Vous apprendrez à développer le rapport.

– Le rapport : Un sourire échangé, c’est déjà de la communication. Un « Bonjour ! » ou « Salut ! » chaleureux vous aidera à entrer en contact avec la personne.

Exemple : Une amie à moi est la reine dans ce domaine.

Je l’ai beaucoup observée. L’inconnu (dans tous les sens du terme) ne lui fait pas peur ! Elle réussit à briser la glace à l’unique force d’un sourire et d’un « Salut ! » chaleureux et cordial.

Certains individus sont forcément, plus méfiants que d’autres, mais mon amie ne se débine jamais, elle arrive rapidement à créer un lien grâce à « l’intérêt sincère et l’égo ».

comment se faire des amis

Technique N°2 – Comment se faire des amis grâce à la sincérité et l’effacement de son ego

William James disait : «Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié.»

Je pense donc que l’un des piliers en influence, c’est de s’intéresser sincèrement à la personne. SI vous vous intéressez à elle, elle s’intéressera à vous.

2ème règle : Parlez de ce qui intéresse votre interlocuteur = Leur ego + leurs centres d’intérêt.

Vous n’êtes pas forcé d’avoir EXACTEMENT les mêmes points communs, possible que votre (futur) ami s’intéresse à la musique électro, alors que vous, pas du tout ! Qu’il aime le foot, la cuisine ou la psychologie, intéressez-vous à LUI.

C’est le moyen le plus puissant pour gagner la confiance et l’intérêt de votre destinataire et vous faire des amis.

– « J’ai entendu dire que… et J’imagine que… » : Si vous sentez que la discussion s’anime, et qu’il/elle prend un réel plaisir à parler de ce sujet (qui le/la concerne), alimentez tout ça avec un « J’ai entendu dire que… ou J’imagine que… » suivi de quelque chose plus ou moins faux.

Exemple : « Tu aimes la cuisine ? J’imagine que tu as appris étant petit ? »

– Questions ouvertes sur l’interlocuteur : Les questions ouvertes (qui impliquent une argumentation de la part de votre interlocuteur) sont conseillées. Evitez le piège du « oui/non », les questions ouvertes permettent d’ouvrir de nouvelles sphères de conversations ET d’en savoir plus sur la personne.

Exemple : « L’électro, je ne connais pas ! Tu as commencé à quel âge ? » Ou « J’aimerais apprendre la cuisine, combien de temps il t’a fallu pour obtenir un bon niveau ? »

Aucune question n’est idiote. Vous placer en position d’ignorant aura d’ailleurs tendance à mettre votre ami à un rang plus élevé, son égo n’en sera que plus flatté.

comment se faire des amis

Technique N°3 – Comment se faire des amis en évitant les conflits inutiles

L’honnêteté est un pilier dans les rapports amicaux. Jalousie, désaccords, reproches, donc…

3ème règle : Ne laissez pas naître les animosités inutiles !

– Ne pas froisser l’amour-propre d’autrui : L’une des erreurs que l’on peut commettre, c’est de rejeter sans cesse la faute sur l’autre. Que vous ayez raison ou tort, chacun campera sur ses positions : Amour-propre et fierté viennent souvent troubler la vérité, le dialogue de sourd s’engage alors.

Exemple : « Tu ne m’appelles plus depuis 1 semaine ! C’est moi qui t’appelle à chaque fois ! »

L’autre rétorque : « Tu plaisantes ? Je t’ai appelé avant-hier ! » La balle est dans l’autre camp : « Tu parles, ça arrive une fois par an !» etc etc…

Il existe alors plusieurs stratégies (nous nous baserons toujours sur l’exemple ci-dessus) :

Premièrement : Reconnaître ses torts, engager des efforts et appuyer sur les valeurs de la relation.

« Je reconnais que tu as raison, ces derniers temps, je ne t’ai pas appelé. Je vais rectifier ça, on tient l’un à l’autre alors ne nous énervons-pas pour rien. »

Deuxièmement : Reconnaître ses torts avant de mentionner ceux des autres. (Si ces torts sont réels)

« Sur ce coup, j’avoue avoir une part de responsabilité, je me suis un peu éloigné, reconnais aussi que tu es un peu dur avec moi, ça ne fait qu’une semaine

Conseil : Privilégiez des tournures de phrase commençant par « reconnais aussi que » ; « il est vrai que » ; « et ».

Le « MAIS » ; « PAR CONTRE » entraînent toujours la négation. Evitez de froisser votre ami. Ecoutez, laissez argumenter et trouvez une solution.

L’écoute peut vous permettre de ne pas entrer dans un échange trop long, si vous comprenez rapidement où l’autre veut en venir, il suffira tout simplement de mettre en lumière ses attentes.

Premièrement : Reformuler avec question fermée. Il suffit de reformuler les propos de l’interlocuteur, et d’attendre de lui une réponse fermée. (Oui ou non)

« Si j’ai bien compris, tu penses que je devrais t’appeler plus souvent, et que je ne suis pas assez à l’écoute, c’est bien ça ? »

S’il dit non, demandez-lui d’argumenter. Faites preuve de calme et de patience.

Deuxièmement : Reformuler avec question ouverte. Elle consiste également à reformuler les propos de l’interlocuteur et d’attendre de lui qu’il argumente.

« En fait, tu penses que je devrais t’appeler plus souvent. Peux-tu me dire ce que tu attends de moi exactement ? »

Troisièmement : La solution tracée. Il s’agit simplement de reformuler, de développer une éventuelle solution et laisser l’interlocuteur décider de la solution.

« Si j’ai bien compris, tu trouves que je ne t’appelle pas assez, souhaites-tu que je t’appelle plus souvent ? Dis-moi combien de fois exactement ?

C’est une technique que j’ai développé sans réellement le vouloir.

Elle permet de tracer la route vers la solution et laisser l’interlocuteur « choisir ».

Si cette solution lui convient, il suffira pour vous de faire des « efforts ». Si elle ne lui convient pas, demandez-lui, en bon ignorant, ce qu’il attend de vous.

4ème règle : Soyez toujours patient avec votre ami.

C’était “4 règles fondamentales pour se faire des amis”.

À vous de jouer !

 

Se faire des amis

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

12 réponses

  1. Merci pour ce super article qui me sera très utile!

    Je rentre dans une nouvelle ecole cette année où je ne connais presque personne et j’espère pouvoir mettre ces conseils en pratique! 🙂

    1. C’est EXACTEMENT la raison pour laquelle l’article a été écrit ! Je suis certain qu’il te sera utile ! Bonne rentrée à toi !

    1. Cela signifie qu’il est inutile de déclencher une dispute pour des raisons stupides.

      Il faut prendre son temps… Ravaler sa fierté… Rester calme et dialoguer 🙂

  2. Bonjour Philippe.
    D’abord, merci pour cet article plein de bons conseils, et surtout emprunt de sincerite. Je vois rarement des articles de ce genre sur des sites abordant la thematique du mentalisme. Et a force, Cela rend complique le fait d’expliquer ma passion pour le mentalisme, la seduction et la manipulation sans passer pour quelqu’un de vicieux ou d’un peu derange… Ce serait un vrai plaisir d’avoir de plus en plus d’articles qui mettent un accent sur la maniere dont le mentalisme et la seduction ameliorent notre vie de tous les jours et contribuent a ameliorer voir assainir nos relations avec nos semblables.
    Il y’a aussi cette question que je me posait en lisant la regle 3. Le fait est que les critiques naissent souvent quand l’on est sous le coup de l’emotion et dans le feu de l’action c’est plutot complique de prendre le recul necessaire pour se servir entierement de cet outil que tu nous donnes la. As-tu une astuce pour les sangchaud comme moi (lol).
    Merci et excuse moi d’avoir ete aussi long…
    Passe une tres belle journee, et au plaisir de lire un prochain article aussi inspire!

    1. Quel commentaire Gedeon ! C’est extrêmement touchant. Je vais te faire plaisir. Un article approche. J’ai eu quelques soucis de PC ces derniers temps, mais tout va bien à présent, la suite pour très bientôt.

      Merci encore, je te souhaite une belle soirée.

      Philippe

  3. Cette article m’a beaucoup intéressée même si je suis plutôt jeune je m’intéresse a ce type de sujet de plus que mais questions et réponses dans la vie quotidienne sont assez cru : “oui , non ” ce qui crée un blanc et met mal a l’aise ; du coup les gens partent directement parler avec quelqu’un qui a des arguments . Je vais essayer ta technique et tant dira des nouvelles en tout cas je pense que cela fonctionnera !
    C’est un superbe article ; continu comme ça !
    merci .

  4. Article très intéressant !

    Cependant, si jamais on a manqué à la règle de la bonne première impression comment peut on se rattraper et prendre le train en marche ? 🙂

    Merci
    bonne continuation

    1. Merci pour ce retour Greg,

      La première impression ne scelle pas la relation, heureusement !

      Comment prendre le train en marche ?

      Je répondrais en posant à mon tour une question :

      Pour quelle(s) raison(s) te sens-tu proche de tes amis ?

      Ne sens-tu pas que les similarités, les points communs, les expériences communes unissent les gens ?

      L’idée, ce sera de créer le lien en fonction de vos passions communes.

      C’est une piste assez riche je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :