7 comportements qui peuvent ruiner les relations amoureuses

Par Philippe

Bonjour : est ce que tu es du genre à ruiner tes relations amoureuses ?

Tu as des comportements qui vont littéralement exploser la relation entretenue avec quelqu’un, ça commençait bien, c’est dommage !

C’est à dire qu’il y avait des sentiments, c’est monté en flèche et d’un coup, paf le calme plat et ça retombe comme un soufflé et la relation se termine.

Est-ce que c’est quelque chose qui te parle ?

J’aimerais évoquer avec toi 7 comportement qui ruinent tes relations amoureuses…

Évidemment : la Saint-Valentin arrive.

Alors je me dis qu’il est temps pour nous de discuter de 7 comportements qui peuvent ruiner tes relations amoureuses.

Comportement Numéro 1 qui ruinent tes relations amoureuses

Comportement N°1 : vouloir que l’autre réponde à nos besoins sans lui communiquer.

Premier comportement que j’aimerais évoquer avec toi :

Vouloir que l’autre réponde à nos besoins sans lui communiquer.

Ça, c’est super intéressant. On s’attend finalement à ce que l’autre lise dans nos pensées.

J’ai souvent le cas pendant mes coaching, des gens qui me disent :

“Putain, c’est bizarre quand même, parce que il n’est pas du genre à m’exprimer ses besoins. Il n’est pas du genre à me dire ce qu’il veut dans la relation, etc…”

Je lui pose la question !

Je pose la question à la personne et je lui dis :

“Est ce que toi tu lui dis ce dont tu as besoin ?”

“Bah non, faut qu’il devine pourquoi tu me dis ça ?”

“Et pourquoi Il devrait deviner du coup, parce qu’il est mentaliste ?”

“Non mais ça me parait logique.”

“Oui mais imaginons que lui se dit : ouais, si je n’arrête pas de lui dire qu’elle me manque, peut être qu’elle va commencer à se dire qu’il est vachement collant ce mec !”

“T’as pas tort.”

En bref, c’est super important dès le départ de communiquer ses besoins, de dire : tu sais, moi je suis du genre à être quelqu’un d’hyper extraverti, par exemple.

J’ai besoin de voir beaucoup les gens.

J’ai besoin de communiquer mes émotions, énormément. Donc sache qu’avec moi, tu peux communiquer tes émotions. Tu peux me dire ce que tu penses un peu de la relation, ça me fera du bien, tout simplement.

Donc, c’est très important dans les relations hommes, femmes, hommes, hommes, femmes, femmes, chacun communique les choses de manière complètement différente.

Donc c’est très très très important que toi tu puisses faire comprendre à l’autre.

“Ecoute, je communique de cette manière, tu peux communiquer comme ça avec moi, ça me fera très plaisir. Ça me rassurera énormément.”

Comportement N°2 : ne pas attendre que l’autre réponde à nos failles émotionnelles.

Comportement Numéro 2 qui ruinent tes relations

Il ne faut surtout pas attendre que l’autre réponde à nos besoins, ou plutôt à nos failles émotionnelles, ce qu’on appelle les blessures internes.

Le problème, quand on commence une relation, c’est qu’on veut que l’autre soit une sorte de réponse inconsciente à nos besoins.

Sauf que ça, ce n’est pas une bonne chose dans une relation.

Si tu attends que l’autre te sauve, tu lui donnes déjà un pouvoir qui est beaucoup trop grand pour lui et tu lui donnes surtout un rôle qui n’est pas le sien.

Donc c’est très important de communiquer tes besoins, mais de ne pas attendre que l’autre, forcément, y réponde ! Si tu as des besoins que lui ne peut pas résoudre, il ne faut pas lui en tenir rigueur…

Et encore moins lui tenir rigueur du fait qu’il ne répondent pas à tes failles émotionnelles : à tes blessures de l’enfance, etc… Ce n’est pas du tout son rôle.

Donc c’est très important de communiquer tes émotions, de lui expliquer ce que tu ressens, mais de ne pas attendre que l’autre te sauve.

Ce serait lui donner un pouvoir qui est énorme et surtout un rôle qui n’est pas le sien.

3ème comportement : ne pas respecter le rythme de la relation.

Comportement numéro trois qui ruinent tes relations

Souvent, quand on commence une relation, ça va très très vite.

Il y a beaucoup d’émotions positives : évidemment, puisqu’il y a beaucoup de phéromones.

On a tout de suite envie que la relation aille très très vite.  Et le problème, c’est que souvent, ça retombe rapidement parce qu’on veut que la relation aille encore plus loin.

Elle atteint des pics émotionnels positifs, sauf que toute relation humaine ne peut pas rester en pic positif constant.

Donc c’est super important de respecter le rythme de l’autre, de comprendre que finalement, de temps en temps, il y a des bas, de temps en temps, ça fluctue et ça, c’est souvent le cas avec les gens, dans mes coaching qui sont dans la performance…

C’est des gens qui vont avoir dans leur métier des moments de gloire assez importants.

Mais ils n’arrivent pas à retrouver ça dans les relations, tout simplement parce qu’ils sont en quête de performance.

Et là, c’est un vrai problème. Quand dans la relation, tu cherches à ce que tout soit parfait tout le temps, tu risques d’être déçu très rapidement.

Et donc c’est aussi très important de comprendre que dans le rythme de la relation, il y a aussi le rythme des attentes.

Tu as tes propres attentes par rapport à la relation : l’autre aussi.

Donc, c’est très important de clarifier les attentes et de bien comprendre que finalement, on ne peut pas être dans un pic émotionnel constant, positif avec l’autre. Ça fluctue : de temps en temps. l’autre a besoin de prendre du recul, de prendre du temps, de rester seul… Et ça, c’est très important de comprendre que la relation avance à deux.

Et ce n’est pas à toi d’imposer des règles explicites dans la relation. C’est vraiment une relation.

4ème comportement : avoir un comportement négatif pour une réponse positive.

Comportement numéro quatre qui ruinent tes relations amoureuses

Je m’explique…

Bien souvent quand on recherche l’attention d’autrui, quand on a besoin d’être rassuré, on va se comporter de telle sorte à ce que l’autre puisse voir nos besoins.

Et qu’est-ce qu’on va faire ? On va commencer à faire des crises de jalousie, on va commencer à critiquer l’autre, on va commencer à l’engueuler, à lui faire des reproches.

“Ouais, en ce moment, tu me regarde plus beaucoup. Je ne sais pas pourquoi tu trouves que j’ai grossi ?”

Bref, tous ces comportements négatifs, on pense que c’est une bonne chose parce que justement, on va obtenir un signal positif (en tout cas, c’est ce qu’on croit) de la part d’autrui.

Mais sauf que ça va instaurer une sorte de mauvaise ambiance, un mauvais mood dans la relation. Donc ça peut fonctionner sur le court terme.

Tu agis de manière un peu négative. Ton conjoint ou ta conjointe le remarque et du coup, va chercher à te stimuler positivement.

Sauf qu’à la longue, ça va installer une sale énergie. Et en plus de ça, ton conjoint, ta conjointe va comprendre que finalement, c’est ta manière de communiquer : que ce n’est pas hyper sain.

Et c’est là que la mauvaise ambiance va s’installer…

Cinquième comportement qui ruinent tes relations amoureuses : comparer la relation à un idéal.

Comportement N°5 : comparer la relation à un idéal.

comportement numéro cinq qui ruinent tes relations amoureuses

Souvent les grands parents…

“Ouais, tu sais, moi j’ai vécu avec avec mes grands parents toute mon enfance. Tu sais qu’ils ont été mariés pendant pendant 35 ans ? Moi, mon objectif, c’est vraiment d’avoir la même relation qu’eux, quoi, finalement…”

“Ah d’accord, tu… ouais, sympa !”

Ça, ça fait flipper.

Ce qui est super important, c’est de ne surtout pas imposer une référence dans la relation.

“Non mais regarde ! Eux, ils sont très heureux avec deux enfants, alors je ne vois pas pourquoi nous ça fonctionnerait pas !”

Pourquoi ne pas tout simplement créer son propre cadre de référence sans chercher à se comparer au grand père ou au voisin qui ressemble à un couple de série- télé ?

Comportement N°6 : jouer à un jeu d’échec sentimental.

comportement numéro six qui ruinent tes relations amoureuses

Je m’explique…

Souvent dans la relation (et ça, c’est souvent une question d’ego), c’est qu’on va faire en sorte d’avancer les pions dans la relation au même rythme, ou alors moins rapidement que l’autre.

“OK bon bah là le mec n’a pas avoué ses sentiments, donc je vais attendre. Ah ! Ça y est, il vient de me dire qu’il m’aime ! Je vais lui dire que je l’aime.”

Et du coup, qu’est ce qui se passe ? Il y a un jeu d’échecs sentimental qui se crée.

On attend que l’autre fasse des pas en avant pour justement avancer à son tour.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une question d’ego !

On se dit : attends, je ne vais pas avancer trop vite parce que sinon il va me posséder et c’est pas du tout ce que je veux.

Je veux que ça aille à la même vitesse. Et si il ne m’avoue pas ses sentiments, s’il ne fait pas telle ou telle chose, eh bien moi je n’avancera pas.

Idem, ça peut marcher sur le court terme.

L’autre va peut être chercher justement à avancer davantage ou pas !

Certaines personnes qui ne vont pas réussir à avouer leurs sentiments, par exemple, tout de suite : il va avoir besoin de temps ou tout simplement d’être rassuré en attendant que toi même tu avoue tes sentiments.

Donc c’est très important de comprendre une chose : dans les relations intimes, c’est que tu donnes le pouvoir à l’autre de te détruire.

Il faut bien comprendre que tu donnes un pouvoir à autrui. Il a la possibilité de te quitter à tout moment, ce qui peut détruire.

Autant jouer à 200% et faire avancer des pions quand tu en a envie, même si l’autre a besoin de plus de temps pour le faire.

Toi, tu n’as rien à perdre. Tu as été honnête avec toi et avec l’autre, et c’est exactement comme ça qu’il faut voir la relation.

Évidemment, si l’autre n’avance pas du tout dans la relation, évidemment que là, tu peux commencer à te poser des questions.

Mais c’est très important que si c’est un besoin de ton côté de dire les choses, de faire les choses pour te prouver aussi à toi même que tu as envie d’aller plus loin dans la relation.

C’est très important d’avancer à ton rythme et de ne pas attendre forcément que l’autre avance avant pour pouvoir poser son propre pion.

Septième comportement qui ruinent tes relations amoureuses : accepter qu’il ne réponde pas à une valeur profonde.

Comportement numéro 7 : accepter qu’il ne réponde pas à une valeur profonde.

comportement numéro sept qui peut ruiner tes relations amoureuses

Je m’explique…

Si par exemple pour toi la “valeur famille” c’est super important et que pour lui ça ne l’est pas du tout, et que du coup tu décides de mettre de côté ta famille pour lui plaire, c’est une mauvaise chose.

Peut-être que sur le court terme, ça va te faire du bien, tu seras beaucoup avec la personne. Ça va être super cool.

Mais à la longue, trahir tes valeurs est une très mauvaise chose.

Donc c’est très important que l’autre accepte tes valeurs, y réponde, pour pouvoir te sentir bien avec l’autre.

J’espère que cette vidéo t’a plus !

Saches que si tu veux que je te coache dans tes relations, dans ton estime, tu peux cliquer dans le lien, dans la description, prendre un appel de quinze minutes, (un appel découverte) on pourra discuter de toi et peut être que je pourrais être accompagné…

À bientôt.

 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Lead Kit Social
Vous êtes nouveau ? Obtenez vos 7 livres sur l'intelligence sociale (gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires :