Retranscription de la vidéo “Comment faire FUMER des millions de femmes et contrôler les désirs en 4 étapes”
“Lorsque je suis retourné aux Etats-Unis, j’ai décidé que si on ne peut utiliser la propagande pour la guerre, tu peux l’utiliser pour la paix.
Comment faire en sorte que de millions de femmes américaines consomment des cigarettes tout en rendant cela sexy…
Alors qu’il s’agit d’un acte typiquement masculin ?
Comment inciter des millions d’Américains à consommer des oeufs et du bacon tous les matins et d’en faire leurs plats préférés afin de booster les ventes d’une société de bacon ?
Ou comment faire élire un président des Etats-Unis ?
Comment renverser un pays ?
Ou comment créer un phénomène de mode et pousser un peuple à commettre des actes atroces ?
Une seule réponse, la propagande.
Il faut être capable de contrôler les masses.
Il faut être capable de comprendre la psychologie humaine et les désirs pour inciter les gens à voter…
Faire la guerre, fumer, manger et donc consommer, élire et agir.
Tout a commencé avec le père de la propagande, un homme oublié de l’histoire.
A l’origine des stratagèmes qui sont actuellement employés par les firmes multinationales, les réseaux sociaux, les personnalités publiques et les influenceurs.
Cet homme qui a été oublié de l’histoire, c’est lui : Edward BERNAYS.
Edward BERNAYS était le neveu de Sigmund FREUD.
Il était publicitaire, journaliste, auteur et psychologue.
Austro-américain né en 1891, décédé en 1995, il s’était autoproclamé expert en relations publiques.
Forcément, ça sonne toujours mieux qu’expert de manipulation des masses, tu vois.
Son nom n’est pas extrêmement connu mais il a pourtant été cité comme l’une des 100 personnalités américaines les plus influentes du XXème siècle par le magazine Life.
La pub sur le dernier parfum à la mode que tu apprécies, utilise ces mécanismes et tu as sans doute acheter ton dernier téléphone en étant influencé par ces procédés.
GOEBBELS, qui était le ministre de la propagande d’HITLER a notamment utilisé énormément les mécanismes de propagande qu’employaient Edward BERNAYS…
Pour influencer le peuple allemand, notamment pour voir les américains comme des personnes néfastes et contrôler le peuple allemand.
Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les quatre étapes pour contrôler le désir des masses.
Forcément, Edward BERNAYS s’est beaucoup inspiré des techniques de son oncle Sigmund FREUD, fondateur de la psychanalyse.
Notamment par ses travaux sur la puissance des symboles et leur impact sur notre inconscient, comme on le verra un peu plus loin.
BERNAYS a travaillé pour des multinationales comme :
Lucky Strike, General Elektrics, des politiques comme Calvin COOLIDGE (qui fut élu 30e président des Etats-Unis en étant conseillé par Edward BERNAYS).
Mais ce n’est pas tout, Edward BERNAYS a notamment travaillé sur la déstabilisation du Guatemala par les Etats-Unis pour des raisons économiques et politiques, évidemment.
Ce qui a valu un coup d’Etat et le renversement du pouvoir en 1954.
Pas mal comme palmarès, non ?
On va être très clair, l’héritage de Edward BERNAYS continue d’influencer les multinationales aujourd’hui.
Et notamment le réseau social numéro un : Facebook.
Pour preuve l’interview accordée à Telegraph de Roger MCNAMEE, qui était investisseur chez Facebook…
Qui avoua que l’entreprise utilisait des procédés de Edward pour maintenir l’attention de ses utilisateurs.
Pour illustrer sa stratégie en quatre étapes, laisse moi te raconter son plus grand coup.
C’est celui qu’il a réalisé avec l’entreprise Lucky Strike.
Suite à la première guerre mondiale, il était très mal vu pour une femme de fumer, surtout aux Etats-Unis.
Il s’agissait d’une pratique typiquement masculine.
La cigarette avait alors une connotation très viril et seuls 5 % des femmes fument alors au début des années 20.
Suite à un ralentissement des ventes, Lucky Strike voulant élargir sa clientèle décidèrent d’engager BERNAYS en 1929.
C’est ici que nous arrivons à la première étape de la stratégie de propagande.
Etape N°1 : Créer des symboles
BERNAYS rencontre un psychanalyste, Abraham DRILLES qui lui révèle que la cigarette est un symbole phallique.
Donc un rapport avec le pouvoir sexuel masculin.
BERNAYS avait donc son symbole.
Fumer pour une femme serait un acte de rébellion contre les hommes, pour les femmes
En plein mouvement des suffragettes américaines, c’était parfait.
Le produit : la cigarette a été associée à l’indépendance des femmes.
Les femmes doivent fumer non pas pour consommer mais pour leur liberté, pour défendre leurs droits.
La propagande démarre donc par cette étape, créer un symbole.
Les produits doivent devenir le symbole de ce que les gens désirent ou le substitut d’une émotion.
- Consommer Apple, c’est être cool.
- Acheter une voiture amène un statut.
- Ou acheter un nouveau téléphone entraîne du bonheur.
- Acheter des nouvelles chaussures à la mode permet de ne pas nous sentir exclus du groupe.
Plus le symbole est puissant et plus il est en adéquation avec une valeur, un désir ou un besoin inconscient, plus l’impact est énorme.
C’est la première étape : créer un symbole.
Mais forcément, pour que la propagande fonctionne, elle doit se propager comme un virus.
Il faut donc lier l’argument à une action d’éclat.
Cela aura lieu le 31 mars 1929, BERNAYS engagea des fans d’influence pour marquer les esprits.
L’idée est la suivante : ce groupe de fans d’influence devront cacher une cigarette sous leur robe pendant la parade de Pâques.
A un signal donné, elles sortiront leurs cigarettes et fumeront.
L’impact sera énorme.
BERNAYS réussi son coup.
Pour enfoncer le clou, l’une des actrices dit alors lors d’une interview qu’il s’agissait d’une torche de la liberté.
Le symbole de l’émancipation des femmes et tout cela avait été décidé en amont par BERNAYS, évidemment.
Quoi de mieux que d’utiliser l’allégorie de la statue de la liberté…
De sa torche représentée par la cigarette pour toucher l’inconscient collectif ?
Etape N°2 pour contrôler les désirs : Appeler un désir inconscient
Edward BERNAYS a lié la cigarette un désir d’indépendance des femmes.
- Consommer de la Red Bull nous donne des ailes.
- Fumer Lucky Strike permet de démontrer que tu es une femme indépendante et qui lutte pour son émancipation.
- Consommer Apple, c’est penser différemment.
Tout cela pour te démontrer que le slogan doit absolument associer les marques à un désir inconscient et le faire rapidement…
En quelques mots ou en une image.
Cette fameuse affiche de l’oncle Sam a notamment été réfléchie par BERNAYS et ses équipes.
Il faut donc associer ce symbole à un besoin, un désir puissamment ancré dans l’esprit humain.
Enfin, nous arrivons à la troisième étape.
Etape N°3 : Normaliser un comportement
SCHOPENHAUER disait :
“Toute vérité franchie trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.”
Pour que la propagande fonctionne, elle doit donc passer par ces trois étapes.
L’idée qu’une femme fume avait choqué l’opinion.
Il faut faire accepter cela au plus grand nombre.
Il faut normaliser ce comportement et faire en sorte qu’il soit adopté.
Grâce à la force de la preuve sociale, les loups entraîneront la meute.
BERNAYS pensais qu’il fallait des leaders pour entraîner les moutons, pour entraîner la masse.
C’est ce qu’on appelle la fabrication du consentement.
Pour t’expliquer ce phénomène, revenons-en à l’histoire des oeufs et du bacon.
Afin de normaliser le comportement de manger des oeufs du bacon le matin :
BERNAYS a demandé un médecin s’il fallait manger de manière copieuse ou légère le matin.
Le médecin lui a répondu plus c’est copieux, mieux c’est. Il a ensuite demandé de valider cela à plus de 4500 médecins.
Il a ensuite mis la pression sur les journaux pour qu’ils publient ce que ces docteurs disaient.
Bien entendu, il ne faisait pas ça pour la santé des américains mais pour une société le Beech Nut Bacon…
Un gros fournisseur de bacon qui le paye pour.
Pour rapidement normaliser un comportement, BERNAYS s’appuyait donc sur des figures d’autorité pour court-circuiter la prise de décision des masses.
Donc des actrices et des femmes d’influence pour la cigarette et des médecins pour le bacon.
Inutile d’ouvrir les réseaux sociaux pour te rendre compte que les personnes d’autorité sont toujours utilisées pour normaliser les comportements
On en arrive à…
L’étape N°4 pour contrôler les désirs : contrôler l’espace mental.
Une fois que le comportement est normalisé, il faut qu’il soit visible le plus possible…
Le plus longtemps afin qu’ils fassent partie intégrante du cadre cognitif du peuple.
BERNAYS faisait donc agir la propagande dans les médias, à la télévision afin que son message soit vu par tous et partout.
Les femmes fument alors dans les films, Lucky Strike devient peu à peu une marque qui associe la minceur au fait de fumer.
Il fait élire le 30e président des Etats-Unis en utilisant des failles de notre cerveau.
Notamment des biais cognitifs comme l’effet de halo ou le biais de simple exposition.
Docteur, dites-moi ce qu’il en est ? Vous êtes le “père des relations publics.”
Nous parlons du concept que les gens me croiront d’avantage si vous me nommez docteur.
Je te laisse tous les liens dans la description avec notamment les deux livres de BERNAYS sur la propagande.
Si tu le souhaites, je t’invite à rejoindre la newsletter sur la séduction hypnotique qui va t’apprendre les mécanismes de séduction inconscients à utiliser.
Des techniques un petit peu dark, je dois l’avouer contrôler les désirs
Et si tu as aimé ce type de format n’hésite pas à laisser un commentaire ou simplement à liker la vidéo.
On se retrouve très bientôt contrôler les désirs.
Hey, salut ! Et tu peux rejoindre notre école d’intelligence sociale.
Je t’explique ici (rejoindre l’école d’intelligence sociale).
Merci d’avoir lu “contrôler les désirs en 4 étapes : la méthode Bernays”