Êtes-vous Light ou Dark Mentaliste ?

Êtes-vous Light ou Dark Mentaliste ?

Le lancement de Mentaseduction est définitivement effectué !

Je tiens d’ailleurs à remercier Sixième Sens – Le Mag pour son soutien et sa confiance. J’aimerais à présent faire plus ample connaissance avec VOUS, dans cet article, je compte vous donner la parole et en savoir un peu plus… Sur votre état d’esprit, sur la vision que vous vous faites et que vous avez du mentalisme.

D’où mon ultiiiiiime question :

Êtes-vous Light… Ou Dark Mentaliste ?

Concrètement… Quelles sont vos véritables motivations en mentalisme ?

 

  • Être un mentaliste du BIEN : Être en harmonie avec votre/vos interlocuteur(s), développer votre sens du contact et votre aisance sociale pour améliorer les échanges ?
  • Être un mentaliste du MAL : Chercher les failles chez l’être humain pour mieux le manipuler, dans une intention personnelle et égoïste ?

En ce qui concerne la manipulation…

La manipulation est partout. Cependant, elle peut agir sous différentes formes. Elle peut être neutre ou négative…

 

J’ai comme exemple, jeudi soir, lorsque je suis sorti et que j’ai aperçu le cheval bleu de mon voisin. Sa crinière était rouge, vous voyez, elle illuminait. D’ailleurs, les chevaux bleus se font rare ces derniers temps, non ? Avez-vous déjà vu un cheval bleu ?

Non je ne suis pas fou, il s’agit simplement de manipulation. Ce cheval bleu n’existe pas, mais vous y avez pensé.

Il s’agit de manipulation.

 

Si vous avez cliqué sur ce blog parce qu’on vous l’a conseillé ou que l’intitulé vous “parlait”.

Il s’agit de manipulation.

 

Mais…

Est-ce que ces manipulations vous ont poussées à faire des choses CONTRE votre consentement ? A aucun moment, non.

Il s’agit de manipulation “neutre” !

 

Même si un membre de votre famille vous demande sèchement “Passe-moi le sel.” et que vous vous exécutez.

Il s’agit de manipulation.

 

Mais cela n’a aucune répercussion négative sur votre psychisme. (Quoique vous en rêverez peut-être d’un cheval bleu cette nuit…)

CEPENDANT, la manipulation peut parfaitement être malsaine, antipathique. Le manipulateur ne cherchera qu’à tirer les ficelles afin d’obtenir un consentement, un acte intéressé de la part du manipulé. Ce dernier ne tirera AUCUN avantage de la situation.

C’est le cas lorsque nous utilisons la menace, le grand frère au petit : “Si tu en parle aux parents, tu sais ce que je vais te faire !” Le manipulé utilise l’autorité et la peur pour faire taire son petit frère. L’intérêt est unilatéral et la manipulation fortement néfaste.

Le chantage (nous avions parlé du chantage affectif), est également une forme de manipulation négative. Les parents sont sûrement des champions dans cette catégorie : “Si tu ne fais pas tes devoirs, tu seras privé de sortie !”

Les Dark mentalistes privilégient donc les manipulations qui les placent en POSITION ASCENDANTE par rapport à leur “victime”, quitte à les placer dans un contexte inconfortable.

Les Light mentalistes préfèrent construire leur manipulation en influençant leur cible sans que cela ne se voit.

Récapitulons :

Le Light mentaliste

  • Cherche à s’adapter à son interlocuteur dans un but empathique.
  • Cherche à communiquer efficacement afin d’améliorer le contact.
  • Manipule dans l’intention d’obtenir un consentement qui ne placera pas l’interlocuteur dans le malaise.
  • Communique dans un état d’esprit positif, et prend en considération l’état d’esprit d’autrui.

Le Dark mentaliste

  • Cherche à s’adapter à son interlocuteur dans l’intention de trouver les failles.
  • Cherche à communiquer avec autrui afin de tirer profit de la personne.
  • Manipule dans l’intention d’être placé dans une position ascendante.
  • Crée l’illusion que son état d’esprit est positif, tourné vers l’autre, ALORS que son objectif est dans un intérêt unilatéral.

 

Le mentaliste communique efficacement avec lui-même… Il est donc primordial de savoir dans quel état d’esprit vous vous trouvez…

Que ce soit Dark Light… Chacun est LIBRE de voir le mentalisme comme il le souhaite.

Êtes-vous Light ou Dark Mentaliste ?

J’attends vos commentaires… Juste en dessous.

A tout de suite !

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 44 commentaires

  1. J’aime bien aider les gens autour de moi, donc je serais un mentaliste light. Néanmoins, dans les cas d’extrêmes urgence, j’ai déjà manipulé pour mon propre intérêt. Échappe à une amende par exemple.

    La question dont les gens se posent lorsqu’on parle de manipulation, est-il bien ou mal?

    Mon avis à la question, c’est qu’une manipulation peut être égoïste mais ne pas nuire à autrui. Par exemple, pour échapper à l’amende. Au final, le contrôleur a le sentiment d’avoir fait son boulot, il peut donc continuer à vivre sereinement. Ce n’est pas donc une manipulation mal en soi.

    1. Plutôt light comme fille! Et ancrée dans les manipulations positives. Une seconde nature chez moi d’utiliser les armes de la séduction pour interpeller, interloquer, proposer, vendre, séduire… Avec toujours une réelle recherche de sens et d’adaptation pour saisir l’autre et ses intérêts… ce qui fait du bien à mon égo, à mon estime et surtout lorsque cela est dans l’amour (amitiés, partage…) afin de créer des choses communes et maintenir le lien. J’essaie là de résumer mon job et mon art de vivre. Consultante, formatrice et aimant décrypter, analyser et conquérir pour du BON. Une question seulement… j’ai remarqué que les lights sont présents ici. Et Darks et Lights se remettent en questions. Or, il me semble que les Darks sont stratégiquement manipulateurs et qu’ils ont acquis ce savoir depuis la tendre enfance. Et pour beaucoup, ignorent eux-mêmes combien leurs objectifs finaux ne servent que leur propre satisfaction, non? Peuvent_ils vraiment consciemment se reconnaître Dark?Qu’en penses-tu? Merci pour toutes tes infos.

      1. Philippe Peytroux

        Merci POJUROWSKI pour le commentaire ! Pour tout te dire, je pense qu’au final, il existe 2 types de Dark Mentalistes :

        – Les mentalistes profondément obscures. Pour qui la manipulation négative est un plaisir jouissif. Prendre l’ascendant sur autrui, détruire psychologiquement…
        – Les mentalistes profondément” Low Self Estim”. Ceux qui manque de confiance en eux, cherchant à se sortir de leur mal-être par la manipulation néfaste. Un jeu pervers… Certains y trouve leur compte, les autres se plongent d’avantage dans leur solitude.

        Voilà mon avis 🙂

        SkyDream

  2. Je me met dans la case des lights avec un fond bien dark et je m’explique:
    Etant de nature tres empatique et plutot axé develop personnel et communication je suis objectivement quequ’un de (trop ?) “gentil”.
    Je n’ai par contre VRAIMENT aucun scrupules à faire souffrir un gros con pompeur d’energies et méchant par nature et gratuitée.Etant quand meme “extreme” dans mes comportements je ne peux me classer ni dans un groupe ni dans l’autre et m’en remet a mon libre arbitre qui jusqu’ici m’a plutot réussie.
    La manipulation etant partout et pourtant tellement invisible au yeux de la majorité de la populasse, je pense que le fait de s’y interresser et d’en comprendre les rouages donne une légimilité a celui qui l’utilise.
    Par légimilité j’entend (oui je suis un auditif 😉 autant légimilité d’information ou formation dans la protection des personnes, autant dans l’utilisation a but lucratif voir meme de vol (extreme …pour l’exemple bien sur) si la necessité l’impose.
    Bref pour moi chaque cas de figures est complexe et different et chaque utilisations de technique x ou y a pour but de servir un sentiment de justice (certains dirons que je parle de MA justice….et ils auront raison)
    Désolé pour le pavé et les fautes.

    1. Philippe Peytroux

      Salut Doud,

      Je vois (visuel) où tu veux en venir.
      Tout dépend de l’interlocuteur, finalement. Je pense que le plus important est de vraiment savoir à QUI on a affaire.
      C’est un membre d’un forum qui m’a inspiré l’idée de cet article… Un homme utilisant le “Dark Mentalisme”, ses objectifs étaient obscures, son but : Prendre l’ascendant, quitte à piétiner les autres.
      Je trouve ça clairement moyen.

      Le mentalisme est avant tout une discipline humaniste, tournée vers l’accomplissement de soi, le développement personnel et l’harmonie.

      CERTES, nous pouvons faire face à des individus sans pitiés, alors là… Nos stratégies de manipulation, d’influences pourront nous servir à DÉJOUER les pièges, ou encore RETOURNER l’arme de manipulation contre son adversaire.

      Tout est une question d’adaptation… D’ailleurs, TOUT RAPPORT est avant tout est question d’adaptation. Vous ne pensez pas ?

      Vos avis sur le Dark/Light Mentalisme m’intéresse…

      Merci beaucoup Doud pour ton témoignage !

  3. Et toi skydream ?

  4. Et bien pour etre honnete je pense que tu aceptise un peu le fond de ta pensée retranscrise ci dessus…..non ??? (n’y vois vraiment aucunes animosités….j’ai hesité un moment avant de valider mon commentaire)

    1. Philippe Peytroux

      Pas de problème !
      Mais qu’est-ce que tu entends par “aseptise” ?

  5. Disons que je te voyais plus comme un “savant fou” des techniques en tout genre, je pensai que ton but etait d’explorer les limites de tels pouvoirs.
    Et pour ma part j’ai quand meme l’impression que ce qui ce trouve de l’autre coté de la ligne blanche est quand fort interessant mais avec une etiquette bien dark. (pour la metaphore je dirais que c’est une arme nucleaire et l’image qui va avec…..). Apres il est vrai que ces posts sont public …donc 😉

    1. Philippe Peytroux

      Je vois Doud. 🙂

      Sache, premièrement, que je ne prend PAS DU TOUT mal ces commentaires, il n’y aucune raison.

      Pour faire clair : Oui, nous franchirons des limites.

      MAIS je ne compte en AUCUN CAS proposer des techniques d’influence négative. Créer une connexion intense mais néfaste, une dépendance psychologique ou pire encore… C’est n’est PAS mon objectif. Je suis sûr que tu comprendras ça.

      C’est ça pour moi, le véritable danger à éviter ici. Ce serait comme de fournir une lame tranchante à ton enfant et lui dire : “Vas jouer avec les autres, amuse-toi bien.”

      Mais il est vrai qu’une fois que l’on a les connaissances nécessaires, il est possible de modeler à sa façon tel ou tel outil… Et là… Tout le monde est libre… De faire. Ce qu’il souhaite.

      Mais qui c’est ? Possible que je sois plus Dark qu’il n’y paraît. Commençons crescendo…

  6. Trop fort !!!!! Merci tu me rassure ….prepare nous du lourd !!!!!!!

  7. Personnellement je me vois plutôt comme un light mentaliste (même si je ne me considère pas encore comme tel) car lorsque les gens autour de moi sont heureux je le suis aussi. Ce n’est absolument pas pour forcer les autres a faire des choses pour moi que je me suis renseigné sur le mentalisme. Mais c’est vrai que parfois ça peut être utile exemple: Pour le brevet il y avait une épreuve d’Histoire des Arts dans laquelle il fallait parler 5 min et répondre 15 min aux jury sur l’oeuvre. J’ai fait exprès de ne pas mettre toute mes infos dans mon orale pour que les professeurs me posent des questions dessus et leur faire croire que je me suis bien renseigné autour de l’oeuvre pour ma culture personnelle.

    1. Philippe Peytroux

      Salut Alban,

      Hé bien, on peut même dire que tu es plus dans la SYMPATHIE que dans L’EMPATHIE, je me trompe ?

      Tu as ce goût inné d’aider les autres, tu es entièrement tourné vers eux. Est-ce que tu aimerais travailler dans le social ? Sans te connaître, je suis persuadé que ce métier pourrait te correspondre.

      1. Je vois mal la différence mais c’est possible
        Je n’ai aucune idée de carrière, pour l’instant je choisis mes études même si tu as surement raison ^^

  8. Plutôt light plutôt dark … 50 , 50 🙂

  9. Personnelement je pense est un DARK mentalist … pas malheureusement, car personnelement je ne suis qu’un ados et a par mes amis je n’ai rien a tirer des autre a etre “social” malgres qu’il m’aprecie car je les mes en confiance et … bref mais il y a des moments… je voudrais plus etre light, car devoir tout tirer a MON profit … c’est un peu genant a certain moment (malgres que je soit bien content de l’utiliser pour moi 🙂 ) mais j’emerais le faire partager … pas dire que je suis mentalist mais l’utiliser pour plusieur personne que sa n’aide pas que moi enfin voila plutot dark mais avec des envie de light (escuse me pour les faute je suis pas douer et avec un telephone c’est galere merci )

  10. Bonjour,
    J’ai un commentaire que je pourrais appeler la gentillesse au secours des manipulateurs de toutes tendances.
    Je trouve en effet la différence entre light et dark très très infime. En effet, si nous poussons un peu + loin le raisonnement. Même le + dark des mentalistes (appelons le Vador par exemple) serait bien idiot, très malhabile ou gravement sadique, de placer sa victime dans une situation d’inconfort. Pour la bonne et simple raison c’est qu’il sera alors beaucoup + difficile de lui refaire suivre le même chemin une seconde fois, Il aura tt à gagner à user de gentillesse pour laisser croire à la victime que la décision vient d’elle.
    Si maintenant nous prenons le plus light des mentalistes (que nous pourrions appeler luke par exemple), il aura placé sa victime dans une situation de confort douillet aura la possibilité d’y revenir autant qu’il le souhaite.
    Au final qui de luke ou de Vador est le + dark ?

  11. Salut a tous.

    Le petite mail que j’ai reçu de Felix m’a vraiment accroché ! J’ai donc eu envie de réagir sur le sujet.

    Etre un light mentaliste c’est, selon toi, établir un contact et faciliter la communication. Mais dans quel but apprenons nous toutes ces techniques?
    Cela ne peut être qu’un but personnel. Cela donne un avantage certains dans toutes nos activités professionnelles.
    Je me rappelle avoir lu quelque part qu’être mentaliste c’était “avoir quelque seconde d’avance sur les autres”. Je partage totalement ce point de vu. Les techniques, qu’elle soient d’observation ou d’action, nous permettent de gagner un temps précieux dans beaucoup de situations.

    Remonter le moral de quelqu’un, c’est possible, même sans technique de manipulation.
    Séduire est tout a fait faisable sans technique précises, au feeling.
    Obtenir un emploi, faire adhérer à son point de vue, convaincre de faire quelque chose, ou au contraire de ne pas le faire… tout cela nous le faisions avant de connaître la moindre méthode. La seule différence avec aujourd’hui, c’est que nous gagnons énormément en temps et en efficacité, ce qui nous apporte un certain confort et de la confiance en nous.

    Donc, si je poursuit mon raisonnement, être light mentaliste, c’est améliorer les échanges, dans le but de nous faciliter la vie. C’est donc un but égoïste…
    Donc light mentaliste = Dark mentaliste … (CQFD :D)

    Lequel de nous n’a jamais utilisé la moindre manipulation pour son propre intéret?
    Ce que je m’éfforce de faire, surtout dans ma vie professionnelle, c’est de manipuler tout le monde pour que tous ai l’impression d’être dans la meilleur situation possible aux vues des contraintes. C’est ma pratique du mentalisme, mais je comprend tout a fait que certains bascules du coté obscur de la force !

    Bon j’arrête le roman ici.

    Ps: Merci pour cet article très intéressant traitant d’un sujet pas assez abordé a mon goût !

  12. c’est effectivement une bonne question à se poser. Je dirai light mais j’aime bien l’idée de trouver les failles chez les gens pour les aider à évoluer et à les manipuler pour les mettre sur la bonne voie par exemple au travail pour qu’un vendeur atteigne plus facilement ses objectifs et arrive à sauter les barrières psychologiques qui lui sont fixés. Mais ne sommes -nous pas tous à la fois light et dark, car même avec un bon contrôle de ses émotions et une bonne gestion de ses relations, lorsqu’un personne mal intentionné vient pour faire le mal, ne réagissons nous pas comme étant un dark mentaliste à ce moment-là?

  13. Pour moi le dark vador (pour reprendre LG) utilise des techniques dites “black ops” pour chercher à controler sa cible quitte à bouleverser la psychée de cette derniere.bref c’est un mec avec peu de scrupules et disons….passionné.

  14. Je suis un peu comme tout le monde ici, c’est-à-dire un LIGHT mentaliste avec, quand c’est nécessaire, des intentions DARK (si ça me permet de me sortir d’une situation délicate, si on me ment etc.)

    En tout cas, j’adore le mentalisme ^^

  15. PErsonnelement si je devais de representer en quelqu’un (meme si c’est un movaise example car c’est du cinema) mais dans le mentalist sur tf1 car il utilise se qu’il c’est faire (beaucoup de manipulation inverser) pour lui et sans faire de mal

  16. Bonjour à tous.
    Je suis tombée sur ce blog par hasard au cours de recherches sur l hypnose.
    Je ne suis pas mentaliste, du moins pas encore, mais je viens de faire les frais d une rencontre avec un bien dark. D éducation humaniste +++, je n étais pas préparée du tout à ça. Cet homme a tout voulu, je lui ai tout donné, totalement placée sous son emprise.
    Aujourd’hui, j aimerais m armer contre ce genre de personnes, comprendre les processus de manipulation pour pouvoir anticiper et aider les autres à anticiper. Mais soyons franche, j ai conscience d être très borderline et l animosité qui m anime pour l instant pourrait très bien me faire tomber un jour du côté obscur…

    1. La Pnl (pnlarticle —le site) +le livre de robert cialdini pour commencer ca serait pas mal pour commencer.
      C’est juste mon avis.
      Bonne chance

  17. bonjour SkyDream
    je vient de la part de Félix. est j’ai trouvé ton article très intéressant. si je devait utiliser le mentalisme, je serais plutôt light pour mieux communiquer les comprendre.mais aussi pour mieux me protéger des dark .
    à plus

  18. Je ne cherche en aucun cas à faire du tort à cet article que je trouve pour le moins intéressant à analyser.
    Les meilleurs exemples de manipulation quotidienne sont là, en harmonie.
    Le fait d’infliger un choix binaire (light, dark), les couleurs utilisées pour désigner les termes light and dark connues comme étant représentatives, les “gras” et termes soulignés… bref ! Tout un tas de petite manipulation invisible et “neutre”, mais qui font parfois pencher la balance lors d’un choix décisif !
    Amicalement, un internaute de passage tombé ici grâce à la magie d’internet (ou manipulation ! O_o).

    1. Bien vu, mais je pense que dans ce cas precis le choix des couleurs n’ai là que pour mieux illustrer/appuyer le sens de l’adjectif, les mots en gras ne representent pas un saupoudrage je pense, et si le texte etait manipulateur il serait construit de facon à pousser les gens à repondre, non ? Sinon quel interré d’orienter les gens à etre light ou dark sur intetnet ?
      Crdlmnt

  19. Philippe Peytroux

    Sachez que je lis vos commentaires, c’est TRÈS intéressant 🙂 Merci à tous !

  20. Salut à vous,
    j’apprécie trop cet article et pour repondre à votre question je dirais que je suis en meme temps dark et light mentaliste, ça depend surtout de la personne à me faire face. s’il s’agit d’un ami, un membre de la famille, ou un etranger qui a arrivé à faire une bonne impression je suis spontanée, je fais de mon mieux pour l’aider, le mettre à son aise. par contre s’il s’agit de quelqu’un à qui je ne fais pas confiance, je reste sur mes gardes et j’essaie de les decoder, trouver leur failles comme vous dite, ne pas pour les rendre mal à l’aise mais pour leurs prouver que je ne suis pas une cible facile et pour au cas ou les choses tournent mal avec cette personne je saurais me défendre.

  21. Bon , en général je préférer a être un light mentaliste mais dans mon entourage Sa me force a être un dark mentaliste

  22. Bonjour , je viens de la part de Felix
    Je pense que je suis plutôt light puisque le mentalisme me sert à mieux comprendre ce qui se passe autour de moi et puis pour avoir une avance sur les autres en compréhension! C’est une mesure de protection contre les mauvaises intentions de la société

  23. Je pense n’etre dans ancune de ces options,que se soi pour le bien ou le mal il y a manipulation!
    Donne moi des outil pour faire le bien et je pourrait y faire le mal,donne moi les outil pour faire le mal et je pourrait m’en servir pour faire le bien! Nous savons que nous pouvont induire une émotion chez une personne comme la joie,les gens dirons “cool”pour motiver son prochain,derrier le
    dark passera et aura compris qu avec cette meme outil il pourra induire la tristesse par exemple pour manipuler differament!
    La chose et que light ou dark il a pas de reel difference,voila pourquoi ces technique son si longtemps resté secret

  24. Bonjour skydream, j’estime que je serais plutôt du coté Light mentaliste, sauf dans le cas ou un ou plusieurs individus me voudraient du mal sans aucune raison, à ce moment là cela ne me dérangerait pas de passer du coté Dark, étant donné qu’un Light mentaliste est quelqu’un d’humaniste et donc ne veut de mal à personne, les personnes qui lui voudraient du mal seraient donc des personnes quelque peu insensées et même irréfléchies.. En conséquent j’estime qu’il faut punir le mal par le mal et qu’il ne faut pas hésiter à se défendre comme il se doit face à des individus qui finalement, se font du mal à eux mêmes..

    1. punir le mal par le mal reviendrais as devenir le mal . il n’y aurait aucun interet a faire sela . tu peut tres bien detourné la situation sans forcément passé du coté dark . il te suffi de detourné l’eprit et la penssé de ton agrésseur qui au final ne te voudras plus rien . sans forcément utilisé les armes que ton esprit te fourni 😉

  25. Salut skydream,
    Je ne me considère pas comme un light ou dark car je ne suis pas un personne stable du tout:
    Si quelqu’un me rencontre il verra que je suis timide(énormement)mais ensuite il decouvrira mon coté le plus chiant:l’emmerdeur.Puis je me calmerait et je demenderai la paix et enfin ils decouvriront mon coté le plus sympa tellement qu’ils ne se souviendront meme plus des autres(peut etre du timide).Donc pour continuer le jour et plus particulierement avec du monde il ya des pensée joviales sauf si quelqu’un m’enerve mais la nuit ou le soir a partir de 4 heures mon coté philosophe se reveille(sombre)mais la journée il est clair alors c’est pour cela que je ne suis pas stable…
    (S’cusez pour les fautes)
    D’ailleurs si tu est intéressé j’ai été victime d’une manipulation qui a definitivement changé ma vie alors si tu veux des détails voici mon e-mail:
    salim.elhallak@outlook.com
    Merci d’avance d’avoir lu.

  26. L’adaptation est le secret de la réussite de l’humanité … personelement je serais pluto un Dark mentaliste vue que ma perssonalité est seche rapide et franche . je m’interesse au arme que l’esprit peut nous fournir , a la puissance inexploité que notre cervau peut fairepreuvent . l’hypnose , la telekinesie , l’Esotherisme et encor d’autre pratique ancectrale et inutilisé sont pourtant l’une des arme les plus puissante que le corp et l’esprit peut nous fournir . je pencherait pour le coté obsure mais je n’en abuserais pas . je l’utiliserais as des fin purement protectrice parfois meme egoïste mais elle ne seront jamais la pour mettre la vicitme dans un êta de profond remord , si vous voyé se que je veut dire ^^ l’hypnose me servirais a manipuler les autre pour me permettre d’obtenir se que je desir . voila ma vocation dans l’art de l’Hypnose 😉

  27. Salut à tous et Bonjour Skydream,
    Je viens de consulter cette article assez tardivement. En effet, je viens à peine de découvrir ton blog et de m’inscrire à ton cercle. Premièrement, je tiens à te féliciter pour la qualité de ton site, la richesse de tes articles, mais aussi te remercier pour le temps que tu passe à partager ta passion et tes recherches avec nous autres profanes… Pour revenir à cette article, je pense qu’il est très compliquer de ce positionné comme dark ou light mentalist: je m’explique: Ce que nous définissons de bien ou de mal dépendent avant tout de nos croyances et sera donc dans ce cas très subjective. Aussi, ces croyances sont en perpétuelles évolutions au regard de notre “expérience”. Un “dark” aura toujours un coté “light” et vis versa un peu comme le ying et le yang (qui définie philosophiquement très bien la psyché cela dit en passant). Je vous souhaite à tous une grande réussite, et skydream, au plaisir d’échanger 😉

  28. Personnellement je me classe dans aucune de ces deux catégories. Déjà parceque je ne suis pas encore (pas du tout) au point, puis parce qu’il m’arrive de vouloir manipuler pour des raisons égocentrique (comme par exemple un peu plus dargent de poche ou quelque chose qui m’a tapé à l’oeil mais que je ne peux pas avoir toute seule) mais aussi pour des raisons totalement pures ( aider des personnes dans le besoin, arrenger un coup avec un garçon pour une amie).
    D’ailleurs je me demandais, quand je suis de sortie, je n’ai qu’une envie c’est d’essayer toutes ces techniques, mais le seul problème c’est qu’à chaque fois j’oublie ( tête en l’air). Puis aussi je ne me souviens de (rien) pas beaucoup de chose… Avez-vous un conseil à me proposer ?

    Désolé pour ce commentaire que je sais remplis de fautes, mais l’orthographe et moi sa a toujours fait 3
    voilà merci pour cet article très bien expliqué !

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Laura,

      Le meilleur moyen d’éviter d’oublier, c’est de ne se concentrer que sur une seule technique, de te faire une sorte d’ancrage : “Je vois tel ou tel ami, dès que je le verrais, je me rappellerais de CETTE TECHNIQUE.”

      Répète-toi cette phrase plusieurs fois… Imagine-toi face à tel ou tel ami, telle ou telle personne et remémore-toi cette phrase.

      Pour mieux se rappeler des choses, il faut stimuler ses sens : La vue (imaginer), l’ouïe (te répéter cette phrase dans ta tête), le toucher (les sensations).

      Chose que tu peux apprendre par la PNL ! Je te conseille de visiter le blog, notamment pour les articles sur la PNL.

      Bonne lecture à toi !

  29. D’accord merci beaucoup !
    Et ne vous inquiétez pas, j’ai déjà fait le tour de la plupart des articles de ce blog !

  30. Neutral mentalist à mon avis. Je fais ça pour améliorer mes relations, certes, mais aussi pour obtenir des choses. En fait je le fait pour avoir un avantage. Pas dans le sens où je descend l’autre mais dans le sens où je sais de quoi je peux parler avec mon interlocuteur, savoir si il ment, obtenir plus facilement son accord. Des petits life hacks on pourrait dire. L’intention n’étant pas de nuir si possible. De toujours mesuré le pour et le contre aussi. Même si je ne suis pas une âme charitable de base, je peux quand même me comporter décemment :p

  31. Je lis et relis des articles et celui-ci m’interpelle…
    Je ne sais pas en fait…. J’imagine que je suis venu au mentalisme sans savoir que cela s’appelait comme ça. Entre influence et manipulation, la frontière est quasi inexistante. Je réalise parfois après coup que j’ai été du côté obscur. Je le regrette rarement car je l’ai fait dans un but précis, soit pour aider, soit pour me faciliter la vie ou me faire plaisir. Par contre, si ça n’a pas marché, la frustration me rend systématiquement plus insidieux. J’en déduirais que je suis un gentil Darky…

Laisser un commentaire

Fermer le menu