Faire face à l’isolement – le modèle PERMA en psychologie positive

Comment faire face à l’isolement et le confinement grâce à la psychologie positive…

Confinement, solitude, peur, anxiété… virus !

C’est vrai que dit comme ça, ça ne donne pas très envie hein !

Salut ! J’espère que tu vas bien ?

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de développer un nouveau concept où je suis tranquille dans mon canapé et que je discute avec toi.

Comme tu vas le voir, cette vidéo sera beaucoup moins travaillée d’un point de vue montage que les autres.

Et l’idée, c’est un petit peu ça, et dis-moi par commentaire si tu trouves ce concept sympa, ou si tu préfères que je reparte sur un concept avec fond vert où il y a beaucoup plus de cut et on va dire qu’on est sur quelque chose qui est beaucoup plus cadré.

Donc, aujourd’hui, je me suis dit que ça serait intéressant de psychologie positive, c’est pile le bon moment !

Parce que je me dit que finalement, ce confinement peut être un bon moyen aussi d’apprendre des choses. Et l’idée, c’est de te parler de…

La psychologie positive qui a été créée par Martin Seligman.

Qui est le fondateur de la psychologie positive.

Parce que c’est un bon moyen, finalement, de bien vivre, ce confinement et cette solitude.

Ce qui faut comprendre c’est que j’ai un groupe privé Facebook, dans lequel je donne 21 jours de psychologie positive, tu peux cliquer dans le lien dans la description et rejoindre le groupe privé y a pas de soucis, il faut juste répondre à 3 questions et je t’accepte dans le groupe.

Donc, je me dis que ça peut être sympa qu’on se retrouve un petit peu sur YouTube, comme ça, je ne sais pas moi : 1, 2, 3 fois par semaine peut importe !

Dites-moi ce qui vous plairait, et qu’on développe un petit peu la psychologie positive, ou alors d’autres techniques pour justement bien voir la vie du côté et je me dis que le modèle PERMA il est parfait pour ça.

Psychologie positive PERMA

Bien vivre le confinement et l’isolement avec le modèle PERMA

Le modèle PERMA a été créé par Martin Seligman, et ça permet de voir la vie du bon côté. Et de trouver le bonheur, en fait, c’est vraiment le rôle du modèle PERMA, c’est un petit peu de comprendre comment fonctionne le bonheur et qu’est-ce qui fait qu’une personne, justement, va trouver le bonheur au quotidien.

Le modèle PERMA donc, c’est :

Le modèle PERMA : P pour Émotion Positive

  • Emotions Positives : L’objectif, dans un premier temps, ça va tout simplement de recadrer un petit peu la situation.

Là on parle de confinement, de solitude, de moments de stress, de virus etc… que des termes, tu vois, un petit peu négatif. Et moi je me dis que, finalement, ce confinement, ça a aussi du positif.

Si on revient un petit peu en arrière et qu’on se dit “Quelles étaient nos résolutions pour l’année présente ?”

On peut se dire que finalement, bordel de merde, on a pas réaliser grand chose !

Souvent quand on a des résolutions, on ne va pas jusqu’au bout. Et je me dis que ça peut être une bonne occasion dans un premier temps de te dire :

“Bon, ok. Quelles étaient les résolutions que je voulais avoir et que je n’ai pas réalisé parce que je n’avais pas le temps ou que j’avais la flemme ?”

Là, c’est aussi un bon moyen, justement, au lieu de parler d’anxiété, de crise, de confinement, se dire : quelles sont les opportunités, qu’est-ce que je peux atteindre comme objectif pour aller mieux ?

Donc l’idée, avec le modèle PERMA, c’est déjà, de premièrement recadrer la situation. Tous les mots que tu vas employer, l’idée, ça va être de les transformer d’un point de vue positif. Et ce qu’il faut bien comprendre, avec le modèle PERMA, même la psychologie positive en général.

C’est qu’on n’est pas sur des émotions positives tout le temps.

Et les émotions négatives sont très importantes. Quand tu te sens mal, quand tu te sens seul etc… c’est aussi important que de ressentir des émotions de joie, de plénitude etc…

Il faut bien comprendre que l’être humain ne peut pas être tout le temps joyeux. Tu ne peux pas être tout le temps être en mode “Whah putain, la vie c’est trop bien ! Je m’éclate !” Etc…

Les émotions négatives sont hyper importantes, parce que, justement, quand tu ressens une émotion négative, et que derrière, tu ressens une émotion positive, elle va être amplifiée !

Donc, c’est très important de se dire que, finalement, ce que tu vas ressentir, là, pendant ces 20 jours, 40 jours, peu importe, de confinement, eh bien : les émotions négatives ont leur place.

Donc…

Psychologie positive martin Seligman

La psychologie positive est souvent perçue comme une discipline optimiste… c’est plus “compliqué” que ça.

La psychologie positive, ce n’est pas uniquement être en béatitude.

et de sourire bêtement et de se dire :

“Putain la vie, c’est génial quoi !”

Donc, voilà, ça, c’est la partie émotions positives, donc, le P de PERMA.

Le modèle PERMA : E pour Engagement

  • Le E, c’est pour pour Engagement : un conseil que je peux te donner pour l’engagement, c’est tout simplement d’organiser tes journées finalement.

De se dire :

OK. Je me réveille à telle heure le matin, je m’habille, je me coiffe, je me brosse les dents, je prends ma douche… qu’est-ce que je fais en général, quand je vais au boulot ?

Comment tu vas engager finalement, ces émotions positives ?

Comment tu vas organiser ta journée pour, justement, te sentir bien ?

La seule différence qu’il va y avoir, c’est qu’évidemment, tu ne vas pas aller au boulot, tu vas rester chez toi, mais on va faire en sorte de segmenter un petit peu ta journée pour atteindre le A de PERMA qui est… on le verra plus tard, je ne veux pas te spoil… mais qui est finalement, l’objectif principal on va dire, de ce confinement, et ton objectif à toi.

Donc l’idée dans un premier temps, c’est d’essayer de savoir quels sont les objectifs que tu peux avoir dans la journée, quand tu te lèves.

Quelles sont les routines que tu vas pouvoir mettre en place, pour justement, garder une certaine énergie positive, tout en te cadrant, en te disant :

OK. Je suis confiné, qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en place pour réaliser les choses que je voulais réaliser pour, par exemple, la fin d’année de 2019… pour 2020.

Qu’est-ce que tu vas pouvoir mettre en place dans ton quotidien, que tu n’as pas mis en place parce ce que tu avais la flemme, et de te dire : OK, je m’engage dans le truc, on y va ! Comment je vais réorganiser les 8 heures finalement, je ne sais pas si tu travailles 8 heures ou 7 heures ou plus…

Comment je vais pouvoir organiser ce temps pour réaliser d’autres choses ?

Donc ça, c’est le E : Engagement.

Modèle PERMA relations

Le modèle PERMA : R pour Relations

  • Le R, c’est tout simplement, les Relations : comment tu vas pouvoir communiquer avec les gens pour, justement te blinder d’un point de vue relationnel ? Si tu es une personne introvertie, tu vas avoir moins besoin de discuter avec les gens.

Mais dis-toi que, finalement, ce confinement est très important, parce que tu vas pouvoir aussi aider les extravertis. Les gens qui ont besoin comme ça de discuter beaucoup.

Tu vas pouvoir te dire :

OK, je cherche des émotions positives pour moi-même, j’organise mes journées avec certaines tâches à réaliser et les relations, c’est aussi important.

il va falloir que tu implémentes un petit peu (un quart d’heure, une heure, deux heures, peu importe) pour discuter avec les gens.

Pour organiser des Skype, pour organiser des appels téléphoniques, et essaye un petit peu de varier comme ça les gens avec qui tu discutes. Un jour ça peut être un pote, le lendemain, ça peut être quelqu’un de ta famille etc, etc…

Il faut toujours que tu entretiennes, justement, cette relation avec l’autre, non pas pour toi, mais aussi pour les autres.

Ce que tu vas comprendre par rapport à ça, c’est que si tu entretiens des relations avec des extravertis, alors que tu es introverti, tu vas pouvoir les aider.

Et finalement, c’est une bonne idée, pour sortir un petit peu de ce confinement, c’est pouvoir sortir un petit peu de toi, te dissocier un petit peu de tes problèmes, et tu vas te dire :

“OK, aujourd’hui, je vais discuter avec mon tonton.”

Peu importe…

Pour que lui se sente bien, pour que lui, je puisse l’aider. Tu seras, du coup, en dissociation, tu vas aider quelqu’un et du coup, tu verras que le temps passera beaucoup plus vite.

Et tu sentiras du bien-être, parce que, justement, tu as aidé quelqu’un. Donc, ça, c’est le R du modèle PERMA.

Modèle PERMA : M pour Meaning (Signification)

  • Le M, c’est Meaning = Signification : c’est à dire trouver un sens. Et là, on est plutôt dans la philosophie, en fait, de ce confinement.

Et tu vas voir que ça va engager aussi le A, qu’on va voir juste après. Donc le M, c’est Meaning, ça veut dire signification.

Finalement, si tu devais trouver un objectif, un big objectif de ce confinement… qu’est-ce que ça serait ?

On va dire que tu organises tes journées autour de tâches du quotidien, je ne sais pas moi, tu peux par exemple, segmenter tes journées en fonction des tâches de ménage, par exemple.

Tu peux te dire :

“Bon, aujourd’hui, je vais m’occuper du salon. Je vais faire telle ou telle tâche…”

Ok, ça c’est le matin. L’après midi, qu’est-ce que je fais ?

“Ouais, je peux très bien m’occuper de moi-même. Je peux très bien m’amuser à faire du sport, je peux très bien lire quelques heures puis passer à autre chose…”

Mais quel est ton objectif global, finalement, dans cette crise ? Dans ce moment où tu es confiné et tu es plus seul.

C’est là qu’on en vient finalement, donc au Meaning, donc le M.

Modèle PERMA : A pour Accomplishment (Accomplissement)

  • Et le A, Accomplishment = Accomplissement : qu’est-ce que tu vas pouvoir accomplir pendant ce confinement ? Quel est l’objectif global que tu vas pouvoir réaliser ?

Le M et le A sont vachement corrélés quelque part… Parce que le M, c’est un petit peu trouver ce qu’on aime dans la vie, quel est le but ultime de notre vie…

Et le A, c’est mettre en place des actions pour y arriver.

Donc, je m’explique : finalement, pendant ce confinement, tu vas essayer de chercher des émotions positives. Tout en te disant que tu auras des émotions négatives : comment transformer cette émotion négative positive ?

Trouver des tâches tout au long de la journée : quelles sont les actions que tu vas pouvoir mettre en place et pourquoi pas quelles actions tu vas pouvoir mettre en place également dans la journée compartimentant pour réaliser un objectif global pendant ce confinement.

Ça peut être, je ne sais pas moi : écrire un bouquin.  Ça peut très bien être : perdre du poids.

psychologie positive

Avoir des objectifs clairs est un bon moyen d’entretenir une psychologie positive.

Ça peut très bien être d’apprendre à mieux communiquer avec les autres. Ça peut très bien d’apprendre la philosophie…

Des nouvelles choses, une nouvelle activité, ou quoi que ce soit !

Et l’idée finalement, c’est que tu apprennes quelque chose de toi-même pendant ce confinement.

Qu’est-ce que tu vas pouvoir également apporter aux autres ?

En bref, quel est l’objectif global que tu vas pouvoir avoir ?

Dis-toi que tu as 20 jours devant toi, tu as 40 jours, peut être plus on en sait rien encore…

Qu’est-ce que tu vas pouvoir réaliser pendant ce laps de temps, et qu’est-ce que tu vas pouvoir apporter pour toi, pour les autres durant ce confinement.

Donc voilà !

Le modèle PERMA, c’est un bon moyen aussi de cadrer un petit peu sa réalité.

De voir la vie un petit peu d’un autre côté.

Et sache que tu peux rejoindre, du coup, comme je te disais, la newsletter, c’est complètement gratuit.

Tu peux aller dans la description, pour retrouver d’autres membres.

Il y a pleins de gens qui sont arrivés groupe là.

Et vous êtes beaucoup à me dire que vous trouvez ça cool !

Donc n’hésitez-pas à me rejoindre sur le groupe Facebook

A me dire si vous aimez ce concept, là, un peu à l’arrache, où je discute un petit peu avec vous.

Comme tu le vois, c’est peu “cutté” eh bien écoute, si ce concept t’a plu, n’hésite-pas à me le dire par commentaire.

On se dit à très bientôt !

Partager: