Comment gérer son stress

Comment gérer son stress

Bonjour mon ami.

Aujourd’hui, devine sur quoi nous allons faire une vidéo ?

Pas du tout sur un chat !

Aujourd’hui mon ami, nous allons entrer dans les méandres du non-verbal, la science du non-verbal.

Non, il y a quelque temps je t’ai filé des astuces pour prendre confiance en toi mais j’aimerai t’expliquer exactement la science qu’il y a derrière le non-verbal parce que je ne tire pas ça dans mon chapeau et ça ne vient pas de nulle part.

Et il y a véritablement un sens, en fait, un comportement, et pourquoi les gens qui ont confiance en eux et ceux qui sont stressés se comportent de cette manière ?

On a déjà étudié un petit peu la question mais j’aimerai vraiment aller en profondeur et qu’on étudie ça de manière très sérieuse.

Qu’est-ce qui fait que toi petit oiseau, tu te comportes de manière stressée, pourquoi tu te renfermes sur toi-même ?

Nous allons voir ça tout de suite.

Déjà j’aimerai parler avec toi de valeur social et d’alpha, qu’est-ce que c’est ?

En fait, depuis la nuit des temps, tu sais bien qu’il y a un système de hiérarchie peu importe où on est.

Dans tous le règne animale, tu vas voir des alphas et tu vas voir des personnes qui vont être soumis aux alphas.

Et nous, on a gardé ça finalement sauf qu’à l’époque, bien entendu il y avait des combats qui avait lieux, en fait, entre les prétendus chefs.

Il y avait du sang, il y avait des morts et donc, les chefs de tribus se battaient pour avoir accès au trône quelque part.

Maintenant il n’y a plus ce système de combat, les gens ne se battent plus, mais ils ont quand même gardé le non-verbal qui est associé au système de soumission ou d’autorité.

Ce qui veut dire que quand tu te retrouves dans une salle par exemple, eh bien tu vas voir des gens qui vont être plutôt alpha – donc ils vont se comporter d’une certaine manière pour faire comprendre au groupe que c’est eux qui dominent – et tu vas voir les autres qui vont être beaucoup plus stressés et soumis.

Et donc finalement :

Qu’est-ce qui explique que une personne qui a confiance en elle va se comporter d’une certaine manière ?

Comme je te l’ai dit, les personnes qui ont confiance en soi ont tendance à avoir, par exemple, les bras en akimbo comme on dit.

C’est-à-dire les bras directement sur les hanches, et vont montrer leurs corps, les gens qui sont dominant vont avoir tendance à ne pas se protéger.

Finalement quand tu te domines dans une pièce ou un endroit, eh bien tu n’as pas besoin de te protéger les autres étant donné que tu es “supérieur à eux.”

Si tu es à l’aise dans ton environnement, tu vas avoir tendance à montrer un petit peu des attitudes ouvertes comme ça :

Nickel, je ne transpire pas !

Et tu vas t’ouvrir à ton environnement.

Et en fait, ton torse, ton ventre et tes parties génitales vont être visibles.

Et ça, ça peut être intéressant à observer dans une soirée, essaie de repérer les gens qui ont un langage corporel ouvert.

Contrairement aux personnes stressées qui vont avoir un langage corporel fermé étant donné qu’ils veulent se protéger de leur environnement et des possibles alphas.

Et c’est une manière en fait sous-jacent de faire comprendre à l’alpha du groupe que tu es dominé et que tu comprends parfaitement que celui qui est le chef de la meute.

Là, j’aimerai te parler des comportements pacifiant et du stress.

Tout d’abord, j’aimerai que tu retiennes deux idées.

– La première c’est que le stress émotionnel met notre cerveau dans un état merdique.

Une étude de neuroscience de 2004 démontre justement que les émotions douloureuses comme l’anxiété, les ruptures amoureuses et le harcèlement illuminent les mêmes zones du cerveau que pendant une douleur physique.

– Et deuxième idée à retenir, c’est que l’être humain est stimulé positivement par le toucher non violent.

Parce qu’il faut quand même rappeler que l’on était des êtres qui communiquions exclusivement par le toucher quand il n’y avait pas le langage.

Et donc, on a gardé une sorte de mémoire du non-verbal.

Et quand on est touché positivement, et bien ça nous soulage.

Revenons-en à la théorie de pacification mon ami.

Eh bien à chaque fois que tu vas te trouver dans une situation de stress, ton cerveau va faire en sorte que tu retrouves une situation normale, donc une situation où tu n’es pas stressé physiquement.

Et qu’est-ce que tu vas faire ?

Eh bien tu vas « t’auto-stimuler », c’est-à-dire que tu vas toucher les zones de ton corps pour te soulager parce que l’anxiété comme je te le rappelle, c’est hyper douloureux.

C’est comme une douleur physique, donc tu vas stimuler les zones de ton corps pour te déstresser.

Et c’est pour ça que les gens vont avoir tendance à essayer de s’apaiser en faisant des gestes comme ça, tu vois ils vont se toucher les mains etc…

Et tu peux regarder justement des interviews, tu vois des gens dans des clashs, tu vas voir des personnes qui vont avoir tendance à beaucoup se toucher, à se caresser comme ça ou avoir des micro-démangeaisons quand ça les énervent.

Donc, je peux t’apprendre quelque geste justement de micro apaisement :

  • tu as par exemple derrière la nuque qui est une zone où il y a le plus de muscle tendu donc tu vas essayer de te détendre en te massant comme ça.
  • Les personnes qui vont aussi se masser l’arrête du nez comme ça vont aussi chercher à s’apaiser.
  • Les personnes qui vont fermer les bras évidemment.
  • Les personnes qui vont se protéger les parties génitales et aussi quelque chose d’intéressant c’est que quand tu es stressé, tu vas avoir un afflux de sang qui est plus important et tu vas faire des gestes beaucoup plus rapide.

Et donc si tu vois un changement de comportement dans le temps, si tu vois que la personne communique lentement puis peu à peu va communiquer de manière rapide, tu peux te dire qu’il y a une pointe de stress et que le rythme cardiaque de la personne augmente et donc forcément les mouvements vont augmenter également.

Alors comment foutre un coup de pied au cul au stress ?

J’ai fait une vidéo il y a peu de temps sur la confiance en soi, je te laisse juste au haut à droite, un lien vers la vidéo mais ce que je peux te conseiller véritablement, c’est de prendre le temps de réaliser des gestes de confiance parce qu’il faut savoir et je vais te laisser un lien dans la description c’est que le corps et l’esprit sont liés.

Et le simple fait de se comporter de manière confiante et bien ça va changer inévitablement la manière dont ton cerveau interprète la situation.

En tout cas j’espère que cette vidéo t’a plu et on se retrouve très bientôt, salut !

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

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