Eveillez votre communication hypnotique : créez des métaphores

Eveillez votre communication hypnotique : créez des métaphores

J’aime beaucoup discuter avec toi… Plus le temps passe, plus notre relation se cimente… Nous avons dû être siamois dans une précédente vie. Un mousqueton invisible, un aimant irrésistible… Quelque chose de puissant entre toi et moi. Tu sais… La maison de brique dans les 3 petits cochons !

Le symbole est le langage de l’Inconscient !

Quoi de mieux, donc, qu’une métaphore pour exprimer une idée ou un concept ?

Dans cet article, je vous offre ma recette pour créer des métaphores et éveiller votre communication hypnotique !

Qu’est-ce qu’une métaphore ?

“Procédé qui consiste, par analogie (similitude), à donner à un mot un sens qu’on attribue généralement à un autre.” (Définition : l’Internaute) 

Exemple : “Tu es un véritable rayon de soleil !”

La métaphore diffère de la comparaison. Pour cette dernière, nous utilisons un mot comparatif (comme, tel que, semblable à…).

Exemple : “Tu es COMME un rayon de soleil !”

Quand utiliser les métaphores ?

Partout ! Tout le temps ! Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé des métaphores simples (ciment, mousqueton, aimant, maison des 3 petits cochons) permettant d’évoquer l’idée de rapport, de connexion, de lien :

On peut donc imaginer cela dans un cadre de séduction.

Comment utiliser les métaphores ?

Tout d’abord, quelques conseils :

  • Vos métaphores doivent être simples à comprendre (l’Inconscient a 6 ans d’âge mental)
  • Elles doivent évoquer des sons, sensations, images, odeurs (l’Inconscient interprète l’information par nos sens)
  • Elle doivent avoir une charge émotionnelle (pas de changement sans émotions !) Cf : Livre Hypnose, Olivier Lockert

Comment créer ses métaphores ?

Il n’est pas très compliqué de créer des métaphores. Cependant, toucher son public est une toute autre affaire.

La métaphore des 3 petits cochons se réfère directement à des souvenirs d’enfance. N’est-ce pas là un vecteur d’émotion génial ?

Pour éveillez votre communication hypnotique, vous aurez besoin de :

  • Papier
  • Stylo
  • Imagination

créer des métaphores

  • Quelle idée / concept / thème souhaitez-vous conceptualiser ?

Dans mon exemple, j’ai choisi le bien-être. Il peut s’agir d’un thème / concept / idée bien différent. L’attirance, la frustration… Un parti politique !

  • Trouvez les symboles que l’on peut associer à l’idée. 

Pensez à un objet, un animal, un personnage historique, un fruit… Mieux encore : Pensez à une expérience qui VOUS évoque cette idée. Cela peut donc être très abstrait.

À noter : Moins évidente est l’association, plus intéressante est la métaphore

  •  Utilisez un mot comparatif PUIS retirez-le. 

“Tu es comme” se transformera en “Tu ES”. Utiliser un mot comparatif permet d’associer l’idée plus rapidement, plus facilement.

  • Définissez l’ambiance de la métaphore. 

Si vous hésitez toujours sur le symbole à utiliser, définir l’ambiance que l’on souhaite évoquer peut permettre d’affiner les recherches.

Exemple :

Idée = Le bien être.

Symbole = Un massage.

Mot comparatif PUIS sans mot comparatif = Le bien être est comme un massage = Le bien être est un massage.

Ambiance de la métaphore = Agréable. Est-ce qu’un massage est agréable ? Réponse = OUI.

  • Écrivez un paragraphe métaphorique. 

Trouvez le OU les symboles qui correspondent à votre idée. En posant tout cela sur papier, votre métaphore finale sera la meilleure.

Dans l’exemple ci-dessus, la métaphore de la douche s’est transformée en bain…

 

Avec le temps, vos métaphores deviendront instinctives !

Dès lors que vous engagerez une conversation sur une idée/sujet, cela éveillera automatiquement un symbole dans votre esprit.

Magique !

C’était “Éveillez votre communication hypnotique : créez des métaphores”

J’attends vos métaphore/questions/suggestions par commentaire avec impatience !

 

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 17 commentaires

  1. La métaphore est une seconde nature chez moi Philippe…, un besoin que les choses que je fis soient bien comprises, assimilées… Merciiiiiiiiiiii, en tout cas pour ces enseignements, riches, qui ne peuvent que faire grandir s’ ils sont bien utilisés… Utilisons nous, à un moment où un autre, l’ analyse transactionnelle ??? Qui est, je pense, un plus…

    1. Philippe Peytroux

      Salut Denis, ravi de te retrouver par commentaire, sur mentaseduction, vrai plaisir !

      Intéressant que tu parles de l’analyse transactionnelle… C’est un sujet que j’ai en tête depuis un petit moment.

      Un article est (plus qu’) envisageable… Qu’en penses-tu ?

      À très bientôt !

  2. Philippe Peytroux

    J’en profite :

    N’hésitez-pas à nous faire part de vos métaphores préférées OU vos suggestions !

    Merci à toutes et à tous.

  3. Tes articles sont de véritables trésors Philipe !, Je te remercie de m’avoir enrichie de ces précieux conseils, je pense vraiment avoir imprimé le concept grâce à tes expliation limpides 😉
    Encore merci

    1. Philippe Peytroux

      En effet, tu sembles avoir “imprimé”!

      Merci beaucoup Padaone !

  4. Hello Philippe 🙂 Tes articles sont aussi clairs et solides tel l’eau qui coule sur un rocher pour mieux nager dans l’océan des connaissances . avec tes enseignements nous sommes sur de pas pas nager en eaux troubles ! Un vrai bain de jouvance. Merci

    1. Philippe Peytroux

      Haha pas mal Foep ! Même s’il s’agit d’une comparaison (tu as utilisé “tel que”) C’est un début encourageant !! 🙂

  5. Aie ! Je ferai mieux la prochaine fois. Elles ont en commun (métaphore/comparaison la figure de la ressemblance. M’entraîner je vais 🙂

  6. Salut Philippe,

    Super article, une fois de plus ! Merci de partager tes connaissances avec nous 🙂

    La métaphore c’est le Graal de l’hypnose conversationnelle non ?

    A bientôt,

    Henry

  7. Merci de tes articles et de tes mails Phillipe, ils nourissent l’esprit et la culture 🙂 (y)

    1. Philippe Peytroux

      C’est métaphoriquement touchant ! 🙂 Merci Panja !

    1. Philippe Peytroux

      Ravi que cela te plaise Alan !

  8. C’est une bonheur et un honneur que tu sois à notre écoute et que tu sois un ami et un parrain.
    Tel le soleil couchant et levant.
    On pense à toi dès que l’on fait les actions que tu nous apprends

    Encore MERCI!!

  9. In the cocepimatld world we live in, it’s good to find simple solutions.

  10. Merci Philippe pour cet article !!
    C’est très bien écrit, comme toujours.

    Je me demandais simplement à quoi on pourrait associer ces métaphores pour rendre un discours plus *choc*, plus percutant ? Quelles idées permettent d’accorcher un auditoire dès les premières phrases ?
    Et je me demande aussi si tu as des exercices à proposer pour associer la métaphore à la notion d’ancrage, des trucs tous cons à entraîner tous les jours ?

    Tous mes voeux de courage pour continuer ce blog, franchement c’est une pure perle !

    1. Philippe Peytroux

      Merci ANDRÉ !

      Eh bien, pour répondre simplement :

      TOUTES les idées rattachant l’auditoire à son expérience EST percutant !

      Voilà pourquoi il est primordial de connaître les autres… mieux qu’ils ne se connaissent eux-même…

      Mais franchement, est-ce que tu veux que je te révèle ici-même ces secrets ? Haha ^^

      Non, sans rire, c’est un sujet tellement VASTE ! Et j’y répondrais en parti dans mon prochain livre qui devrait arriver d’ici peu 🙂 (oulala le spoil !)

      Pour ce qui est de l’association métaphore/ancrage, en effet, j’ai commencé à rédigé une méthode, basée sur l’hypnose conversationnelle.
      Il faut que je pense à m’y remettre sérieusement !

      En tout les cas, MERCI BEAUCOUP André ! Ton commentaire est hyper, mega, giga encourageant !

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