Débuter en hypnose conversationnelle – la leçon n°1 !

Débuter en hypnose conversationnelle – la leçon n°1 !

hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle ou hypnose cachée est sans aucun doute un domaine sous-estimé et surtout sous-exploité en France.

Aucun ouvrage ne traite réellement de cette forme d’hypnose cachée, voilà pourquoi je vous propose donc d’en savoir un peu plus sur ce domaine…

Et surtout de pouvoir profiter de certains de ses outils puissants.

Mais qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ? 

Il n’existe pas UNE SEULE définition de ce qu’est l’hypnose conversationnelle.

Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est qu’elle est n’implique pas de transe hypnotique “visible” (contrairement aux séances d’hypnose thérapeutique).

C’est une forme de communication, qui use des techniques d’hypnose (le Milton model en tête) au cours d’une conversation formelle.

Mais à quoi sert l’hypnose conversationnelle ?

Tout simplement à influencer inconsciemment sa cible ! Il s’agit ni plus ni moins que d’implanter des suggestions dans l’esprit de l’interlocuteur. La suggestion, kezako ?

“La suggestion consiste à faire dans l’esprit des autres une petite incision où l’on met une idée à soi.”

Grâce à l’hypnose conversationnelle vous serez capable :

– D’influencer votre interlocuteur.

– De séduire et d’implanter des suggestions indirectes… De sexualiser une conversation.

– D’être le centre d’intérêt de votre auditoire.

– De maîtriser l’art de la métaphore.

– De vous faire des amis.

– D’être intriguant, mystérieux, intéressant… Et j’en passe !

Voici un protocole d’hypnose conversationnelle

Je vous propose de découvrir un protocole d’hypnose conversationnelle, bien entendu, il en existe d’autres, cependant les principes de focalisation de l’attention, de contournement du facteur critique ainsi que de l’activation de processus Inconscients restent inchangés dans le cadre de cette hypnose informelle.

Étape 1: Absorber l’Attention

L’étape n°1 consiste à capturer l’attention des gens. On peut appeler ça «Absorber l’Attention ». Lorsque vous absorbez l’attention des gens, vous les attirez vraiment vers vous et faites en sorte que toutes leurs pensées suivent la ligne que vous définissez pour eux. En d’autres termes, dès lors qu’une personne est absorbé par vous, elle est APTE à vous écouter et à être attentive aux mots que vous utilisez.

Autant dire qu’en hypnose conversationnelle, rien de plus important !

Étape 2: Contourner le facteur critique

Avant de demander à votre interlocuteur de répondre à un niveau inconscient, la seconde étape consiste à «contourner le facteur critique ». Pour contourner leur raison, qui leur dit :

“Non, je ne veux pas. Non, ce n’est pas possible.” Il s’agit tout simplement de faire en sorte que leur facteur critique soit éloigné, on souhaite parler à l’inconscient de l’individu. Malheureusement, lorsque qu’il y a facteur critique, il y a vigilance. Et cette vigilance bloque clairement l’accès à l’inconscient.

En hypnose conversationnelle c’est sans doutes l’une des étapes les plus importantes : Désactiver l’hyper-vigilance.

Étape 3: Activer une Réponse Inconsciente

L’étape 3 consiste à «activer une réponse inconsciente». A ce stade, TOUTE réponse inconsciente est une bonne réponse. Peu importe ce que c’est. Mais qu’est-ce qu’une réponse inconsciente ?

Eh bien, ça peut être une réaction émotionnelle, tout simplement. On ne choisit pas d’avoir une émotion à un moment en particulier. L’émotion se produit comme le résultat de nos pensées.  Donc, chaque fois que quelqu’un a une réponse émotionnelle, c’est une réponse inconsciente.

Vous remarquerez qu’un individu éprouvant un(e) sentiment/émotion forte (choc, amour etc…) est pratiquement insensible à la raison.

En clair, lorsque l’on fait appel aux émotions d’un individu, on est sur la voie du processus hypnotique.

Etape 4: Diriger l’inconscient au résultat désiré

L’étape 4 est consacrée au « leading de l’inconscient ». L’amener à répondre au résultat désiré.

Si vous faites ces 4 choses, vous aurez une interaction hypnotique. Tout simplement !

Vous en saurez plus… Très rapidement…

Cet article pour débuter en hypnose conversationnelle vous a plu ?

Voici la suite de cet article…

Philippe Peytroux

Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste

Cet article a 33 commentaires

  1. Salut Skydream !
    Tu pense que tu aura traduit ce livre quand ? Sera-t-il payant ?

    A+ et bonne continuation,
    Zaltan.

    1. Salut Zaltan ! C’est très long, il faudra sans doutes plusieurs mois pour le traduire. Donc je ne peux pas te dire.

      Mais il sera sans doutes gratuit, mais peu d’élus ^^ Puisque nous n’aurons sans doutes pas les droits. 🙂

      1. Ok merci.
        Au cas ou, tu pourra certainement le poster sur la bibli secrète 😉

        1. Oui 😉 Du moment que ça reste au sein de la communauté. On pourra piocher pour écrire des articles 🙂

          J’en profite pour te dire que si tu veux qu’on s’échange des articles, ça sera avec plaisir !

  2. Bien sur. En ce moment j’ai pas trop le temps d’écrire des articles, mais si tu veux on peut faire un partenariat. Promis, un de ces jours je t’en écrirai un 😉
    Tu me contact par mail si tu es intéressé…

  3. Très bel article 🙂 parfois même, un seul mot suffit pour contourner ce facteur critique… 🙂

  4. très bien résumé ….

  5. Et comment on se forme à tout ça ? Comment vous-êtes vous formé ?

    1. Philippe Peytroux

      L’hypnose conversationnelle est une branche de l’hypnose, on peut l’apprendre en formation.

      En France, il n’existe pas de LIVRE référence dans le domaine, il faut donc chercher chez nos amis anglophones, je proposerais d’ailleurs quelque chose de très intéressant, pour les inscrits au Cercle, dans le domaine de l’hypnose conversationnelle.

      Je suis donc pour ma part auto-didacte, et je suis également une formation-vidéo dans le domaine.

      SkyDream

      1. “je proposerais d’ailleurs quelque chose de très intéressant, pour les inscrits au Cercle, dans le domaine de l’hypnose conversationnelle.” OK, ça m’intéresse.
        “je suis également une formation-vidéo dans le domaine” : ça se trouve où ?

        1. Philippe Peytroux

          La formation est payante, je pourrais vous en parler via “Contacter SkyDream” en bas à droite du site.

  6. Bonjour,
    merci pour votre article! Qu’est ce que je dois faire pour pouvoir aller plus loin a l’hypnose? Je suis a Madagascar! Merci

    1. Philippe Peytroux

      Eugene, le deuxième article sur l’hypnose conversationnelle arrive… 🙂 Restes connecté 😉

  7. salut,
    merci pour cette article, j’ai toujours utilisé cette technique pour seduire les filles mais je savait pas que c’était ça l’hypnose conversationnelle, et ca marchait à merveille, mais j’aimerais encore apprendre d’avantage sur le mentalisme et ce bouquin me serait d’une grande aide

    merci, et cool le site x)

  8. Je viens de comprendre plus en détail pourquoi j’arrive toujours a obtenir un numéro quand j’accoste une femme et même quand elle a un copain..
    Le truc c’est que l’influence s’en va et elle redeviennent souvent elle même quand elles ont déjà un petit copain.
    L’attitude et le comportement sont complètement différent selon qu’elle sont sous influence ou qu’elles ne le sont plus (souvent le lendemain)
    C’est comme de la schizophrénie induite par l’hypnose conversationnelle sauf que dans le cas ou elles redeviennent elle-même elles le reste..a moins que l’on se recroise par hasard ^^

    Bref je trouve ça stupéfiant de connaitre toute ces techniques sans les avoir apprise et sans avoir lu aucune littérature sur le sujet.. Quand je vois une femme qui me plait, je capte l’attention en lui transférant ma joie et mon sourire, ensuite l’objectif et de séduire avec la plus grande puissance possible. La majorité de ce que je dis est improvisé et relatif aux émotions de la femme que j’ai en face de moi.

    Je crois que tous ça c’est a l’intérieur de nous et que quand on se fixe un objectif et que l’on s’y consacre en se concentrant a 100% dans l’instant présent eh bien tout le reste suis

    PEACE!

    1. A la lecture de cet article, je me suis dit la même chose que toi!

      J’adhère et je me retrouve par rapport à ce que tu as dit.

      Il faut ressentir les choses et surtout avoir la confiance en soi.

  9. Je fais des etude en Telekinesie et en Spiritisme , l’hypnose ma toujours faciné et j’aimerais aprendre a l’utilisé , je vai jeté un coup d’oeuil a tes articles et voir si je peut en tiré des information sur se que je recherche . je sais deja controlé mon corp et mon esprit mais controlé selui d’une autre perssone serait vraiment super j’attendrais la traduction du livre avec patiente mais d’ici la je continurais mes recherche . bonne chance 😉

  10. salut Enfin J Ai Fini De Traduire En Français et En Arabe Le Fameux Livre Power Of Conversational Hypnosis: Igor Ledochowski Pdf Adjoint Au Dvd
    En Realite C Est Une Reprise Intelligente Du Model Intitule Microdynamics Of Trance And Suggestion. Erickson, Milton H.; Rossi, Ernest Melange Avec Quelques Concepts Pnl Et Théories De Psychologie Sociale (Engagement)

    1. Philippe Peytroux

      Salut Ramsis,

      Peux-tu m’en dire d’avantage ?

      As-tu traduis les 600 pages ?

  11. un extarait
    Les formules de l hypnose conversationnelle :
    Le protocle ABSAIL : THE 4 STAGE HYPNOTIC PROTOCOL A :1. Absorber l’attention de la personne à influencer(Absorb Attention) B :2. Contourner l’esprit critique de la personne à influencer(Bypass The Critical Factor) SAI :3. Activer une réponse inconsciente chez cette personne(: Activate An Unconscious Response) L :4. Mener cette réponse inconsciente vers le but spécifique désiré.( : Lead The Unconscious To Desired Outcome) Ce protocole se met en pratique selon 2 schémas spécifiques, en fonction du but recherché :
    la formule LIFE ( Langage – induction – Frame – emotion) : 1-Langage : maitriser cet aspect de l’hypnose conversationnelle est très important. On utilise pour cela (en autres),

    1. Philippe Peytroux

      On a bien entamé la traduction avec mes acolytes, serais-tu partant pour nous envoyer ce que tu as traduis ?

      On peut en parler par mail si tu le souhaites. J’ai le tiens. Merci pour ta contribution en tous les cas.

  12. Vasy c est mieux q on public ;););)

  13. Je commence ma lecture sur l’hypnose conversationnelle, on va voir ce que cela donne parce-qu’en toute franchise, je dois avouer que je n’y crois pas trop… :/

    Je vous ferais un retour (feedback ;)) lorsque j’aurais tout lu !

  14. la super structure de hc
    The Microdynamics of Trance Induction and Suggestion ;( la
    microdinamique de l induction de la transe et de la suggestion )
    a/fixation de l attention ( fixation of attention)
    1 /histoires qui suscitent l intérêt la fascination etc. (stories that motivate, interest, fascination, etc)
    2/fixation classique du regard (standard eye fixation)
    3/techniques de pantomime (pantomime approaches)
    4/techniques d imagination de visualisation (imagination and visualization approaches)
    5/lévitation de la main (hand levitation)
    6/relaxation et toutes formes d expériences interne sensorielles perceptuelle ou émotionnelles (relaxation and all
    forms of inner sensory, perceptual or emotional experience )
    7/etc
    b / desactivatiion des cadres conscients (depotentiating conscious
    sets)
    1/ choc .surprise.tous ce qui est irreel . inahabituel (shock, surprise, the unrealistic and unusual)
    2/ changement des cadres de refrences .deplacement des doutes des resistances et des echeecs (shifting frames of
    reference; displacing doubt, resistance and failure )
    3/distraction ( distraction )
    4/ dissociaion et esequilibre (dissociation and disequilibrium)
    5/suracherge cognitive (cognitive overloading)
    6/confusion.incohernce (confusion, non sequiturs)
    7/ paradoxes (paradox)
    8/conditionnement par la dynamique de la voix
    9/ amnesie structurees (structured amnesia)
    1o/ etc
    c) recherche inconsciente(unconscious search)
    1/formes indirecte de la suggetion .allusion. jeux de mots.plisanterie (allusions, puns, jokes)
    2/ metamorphose .analogie/language populiare (metaphor, analogy, folk language)
    3/ implication (implication)
    1-1
    4/directive implicite (implied directive)
    5/ double liens (binds and double binds )
    6/ mot declenchant une exploration intérieure (words initiating exploratory sets)
    7/ questions et taches exigent une rechrche consciente(questions and tasks requiring unconscious search)
    8/ pauses ou la le therepaute adopte ue attidude expectante(pause with therapist attitude of expectancy)
    9/ suggestion ouvertes (open-ended suggestions)
    10/ couverture de toutes les Reponses possible (covering all possibilities of
    response)
    11/ formulation composees(compound statements)
    12/etc
    d/ processus inconscients(unconscious process)
    1/sommation de (summation of ) :
    a :suggestion saupoudrées (interspersed suggestions)
    b : assocaition littérales (literal associations)
    c : associations litterales (individual associations)
    d : mot a multiples significations(multiple meaning of words
    2/processus autonomes sensoriels et percepetuel s(autonomous, sensory and perceptual processes
    3/processus primaires de freud (freudian primary processes)
    4/mecanismes de defence de la personalie (personality mechanisms of defense)
    5/ effet ziegrnik(ziegarnik effect )
    6/ect
    e/ reponse hypnotique(hypnotic response)
    nouvelle donne ou nouveau comportement perçus comme hypnotique ou survenant d eux-mêmes (“new datum of
    behavioral response experienced as hypnotic or happening all by itself”)

  15. je suis un televendeur, je vend les article par telephone et j’aimerais influencer mes prospects afin qu’ils m’achete auelque choses; merci d’avance

  16. Bonjour, j ai entre les mains la traduction française approximative des 600 pages “Le pouvoir de l’hypnose conversationnelle” de Ledochowski.
    Avez-vous de votre côté pu finir la traduction ?

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Steve, malheureusement, le projet est en stand by; Qu’entends-tu par traduction française approximative ?

      Un copier-coller de Google Traduction ?

      A bientôt, désolé pour l’attente, je n’avais pas vu ce commentaire.

      Philippe

  17. Sérieusement ? utiliser l’hypnose pour ”séduire” ou manipuler ? C’est ce genre de chose qui rend le métier si compliqué, si critiqué… L’hypnose est un outil de bienveillance. L’utiliser pour influencer les autres à des fins personnelles comme la séduction me semble franchement étrange.

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour lilouh !

      Alors la manipulation n’est pas de la manipulation, selon toi ? 🙂

      Enfin, dans le cas de la séduction, on parlera surtout de conditionnement : le fait de s’apprêter, de sourire, de lui offrir des choses… ce n’est pas de la “manipulation” ?

      Je peux tout à fait comprendre tes craintes, mais je ne vois pas en quoi l’influence positive est néfaste. (Car oui, il ne s’agira pas d’employer l’hypnose pour soumettre, par exemple)

  18. Faites vous la différence entre manipulation et séduction ?

    Offrir des fleurs, sourire est typique de la séduction. Par de nombreux actes et paroles, on fait comprendre à autrui que notre démarche n’est pas désintéressée et on affiche clairement le but visé.

    En manipulation, on avance caché et par certaines techniques (les vôtres ou d’autres) on amène la cible dans une conversation, une attitude, un état d’esprit qu’elle n’aurait pas envisagé autrement. Je ne vois pas bien où se trouve la séduction là dedans. A l’instar de “Tshaddy” qui utilise cette manip pour draguer la copine des autres ou de “Roland Marius” qui l’utilise pour vendre sa camelote, vous ne voyez pas où cette influence est néfaste ?

    1. Philippe Peytroux

      Bonjour Erwan (ou Marie ?) Est-ce que le fait de se vêtir d’une certaine manière, de se parfumer, d’employer une attitude particulière (galanterie, flatteries, taquineries…) n’amène pas notre interlocuteur à adopter une posture particulière à notre égard ?

      C’est un long débat. L’influence est partout. Est-elle néfaste ? On peut en discuter pendant plusieurs heures. J’en serai ravi si vous le souhaitez mais pas ici.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu