L’Emotional Recall – Ne laissez plus vos émotions vous échapper…

Aujourd’hui, nous allons parler PNL suite au mail d’un lecteur de MentaSeduction. Son problème n’est pas rare : Lorsque vous vous lancez dans une opération d’ancrage ou d’hypnose conversationnelle, il se peut que le dialogue avec l’inconscient de votre interlocuteur sois difficile, au point que ses émotions vous soient complètement inaccessibles.

Les facteurs sont multiples : Votre cible peut être mal hameçonnée, elle peut être difficilement réceptive à vos suggestions, ou peut-être que vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre. Ne vous en faites pas, c’est normal, et on va arranger ça. Au programme : comment faire un parfait Emotional Recall grâce au storytelling :

• Recall direct : Rappelez-vous…

On attaque directement avec la technique la plus facile : Basée sur la theorie de l’oignon décrite par SkyDream aux membres du Cercle, cette technique simple mais efficace consiste à replonger votre interlocuteur dans ses souvenirs passés (de ses dernières vacances à son enfance), dans lesquels il était dans l’état émotionnel désiré.

Par exemple,  pour placez votre interlocuteur dans un état de stress : « Tu te rappelles notre voyage en Amazonie et de cette horrible araignée sur ton épaule ? Rien que d’imaginer ce que tu as ressenti lorsque ses pattes s’agrippaient à la peau de tes épaules, et que tu as dû attendre 5 minutes dans cet état d’angoisse pour que le guide arrive et te l’enlève… tu t’en rappelles ? Argh cette sensation horrible que tu as dû avoir… »

Gardez à l’esprit qu’en mentalisme ou en influence, il est important de ne pas négliger le passé de votre sujet. D’ailleurs, dans l’épisode 21 de la saison 8 de Dr House (24min’35sec), le célèbre docteur l’a bien compris, et n’hésite pas à appliquer cette technique sur son meilleur ami Wilson atteint du cancer, dans le but de lui faire accepter une chimio thérapie contre son grès.

house

• Recall indirect : Les anecdotes

Avez-vous déjà fait attention à votre body-langage lorsque vous racontiez une histoire à vos amis ? Si elle était drôle, vous étiez probablement en train de rire ou de sourire en la racontant, et votre interlocuteur faisait de même. Au contraire, si elle était triste, vous deviez avoir une posture renfermée, les yeux baissés et une expression triste, tout comme votre interlocuteur.

La raison est simple : lorsque vous racontez une histoire personnelle, vous faites vivre la situation vécue à votre interlocuteur. Par exemple, pour une émotion de tristesse : « J’ai revu Paul tout à l’heure. Il me fait de la peine, aujourd’hui il s’est pris le 16ème râteau de la semaine. C’est triste, on est que mardi… »

Les bonnes anecdotes sont un outil très utiles, et sont présentes dans beaucoup de techniques de séduction, notamment dans celle du Wingman. Remarque : Il est possible d’accentuer le recall par des commandes embarquées, comme :

                       –  “Tu vas rire, j’étais avec Loris et Guévin quand …”

                       –  “Tu vas t’énerver… J’étais avec …”

                       –  ” Tu sais pas ce qui m’est arrivé ? Tu vas être choqué !…”

 • Recall Suggéré : Avez-vous déjà ressenti + métaphore

La chouchoute des praticiens Black Ops, nous l’avons déjà abordé dans cet article.

• Pour récapituler :

La clé de l’émotional recall, c’est le passé kinesthésique de votre interlocuteur. Vous pouvez le plongez dans l’état désiré : – Directement, via son passé – Indirectement, via le vôtre seulement – Par des suggestions, via des commandes embarquées.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser des questions par mail ou par commentaire si vous en avez. De mon côté, je retourne dans mes sombres grimoires pour continuer à travailler sur le prochain article de Dark Mentalisme qui nous replongera en plein dans l’hypnose conversationnelle et ses sombres recoins.

A très bientot sur MentaSeduction !

Philippe Peytroux
Written by Philippe Peytroux
Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste