Une technique de manipulation mentale surprenante : la réciprocité

C’est curieux… Je ne comptais pas du tout écrire cet article ! Ça n’était pas prévu au programme ou du moins, pas pour le moment, mais il le fallait… La réciprocité est une technique de manipulation extrêmement féroce. Si je vous écrit ces lignes, c’est que j’en ai été victime, encore aujourd’hui !

Voilà comment ça s’est passé…

Une connaissance m’a ramené chez moi il y a peu de temps… C’est un homme d’une soixantaine d’année, le cœur sur la main, vraiment. Vous pouvez être certain qu’à chaque fois que vous entrez dans sa voiture, il a quelque chose à vous offrir, que ce soit des spécialités de son pays
ou des chocolats. C’est o-bli-ga-toire !

“Tiens, goûtes, tu vas voir, c’est super bon, tiens je te l’offre !”

Et le piège de la réciprocité s’abat sur vous…

La règle de la réciprocité est qu’il faut s’efforcer de payer de retour les avantages reçus d’autrui. Si quelqu’un nous rend service, nous devons lui rendre service à notre tour. Si un ami nous offre un cadeau, nous n’oublierons pas de faire de même, on se sent obligé, redevable, une dette se crée.

Elle est très répandue et aucune société n’y échappe. Il s’agirait d’une propriété spécifique de la société humaine. « Nous sommes humains parce que nos ancêtres ont appris à mettre en commun compétences et nourriture dans le cadre d’un réseau d’obligations mutuelles. »

La manipulation par la réciprocité s’appuie sur un élément important, également : La sympathie.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur la manipulation par la sympathie sur mentalactif.com, je vous invite à le lire juste après celui-ci, mais il est intéressant de se rendre compte de la grandeur du pouvoir des similitudes, du sourire, des apparences

J’ai donc subi :

– La manipulation par la sympathie 

– La manipulation par la réciprocité 

Dur, non ?

Concrètement, que s’est-il passé ?

Eh bien, ce matin, il m’a montré de nouveau ses succulents chocolats mhh…

Il a ajouté : “Si ça t’intéresse, je vend ces chocolats, 5 € ! Logiquement ils sont à 16 €…”

OUPS ! Troisième technique de manipulation utilisée :

– Le principe de contraste

Il s’agit d’une technique de manipulation utilisée par les vendeurs : Les vendeurs montrent les articles les plus chers en premier PUIS vous font voir les articles qui correspondent plus à vos attentes, bien moins chers, le principe de contraste (du prix) vous suggère (inconsciemment) que le prix est… Raisonnable.

La sympathie (c’est une personne chaleureuse, souriante…) + La réciprocité (il m’a offert des chocolats et créé une dette indirectement) + Le contraste (le prix : 5 au lieu de 16) = Combo de manipulation… J’hésite une demie seconde avant de… Céder.

Pour tout vous dire, je ne sais même pas si il a conscience de tout cela. Je ne pense pas !

Nous utilisons tous des stratégies de manipulation sans le vouloir. Nous pouvons être gentil, sans pour autant chercher à manipuler et pourtant… La sympathie nous donne du pouvoir.

J’avoue parfaitement avoir été manipulé, mais je ne me sens pas mal pour autant. C’était habile, et au final, je vous écrit ces quelques lignes en savourant des chocolats exquis…

Share:
Philippe Peytroux
Written by Philippe Peytroux
Passionné par la psychologie, l'influence et l'hypnose, je partage mes connaissances sur Influence-Hypnotique.fr. #Auteur du livre Mentalisme En Action #Blogueur et éternel #Optimiste