Reconquérir son ex n’est pas une tâche simple. Hormis le fait qu’il faut du temps, ce processus implique aussi une grande responsabilité : améliorer la relation.
Car oui, il est possible de partir à l’aventure… et foncer droit vers la reconquête amoureuse.
D’un côté, la séparation vous donne l’opportunité de créer une relation plus solide qu’auparavant, mais en même temps, vous n’avez que peu de marge de manœuvre pour éviter de retomber dans vos erreurs précédentes.
C’est visiblement une arme à double tranchant ; malgré tout, se remettre avec son ex et réussir à être dans une relation plus mûre, enrichie d’expériences et d’apprentissages, c’est peut-être la meilleure décision de votre vie.
Vous pensez que reprendre votre relation est ce qu’il y a de mieux pour vous, alors continuez la lecture de cet article, voici la réponse en 5 points à la grande question : comment récupérer son ex ?
Technique N°1 de reconquête amoureuse – Comprenez la raison de la rupture
Les apparences sont parfois trompeuses.
Il y a toujours une histoire cachée derrière les phrases habituelles utilisées pour rompre. “Notre relation ne fonctionne plus” implique certainement une raison bien plus spécifique, et comprendre ce motif est la clé pour essayer de récupérer son ex.
Si vous ne prenez pas le problème à la base, les mêmes erreurs se répèteront immanquablement.
La sincérité sera dès lors très importante, car personne n’est capable de vous connaître aussi bien que vous-même. Si votre conjoint vous a trompé avec quelqu’un d’autre, c’est peut-être la conséquence d’autres dynamiques ; autrement dit, il est possible que les problèmes aient commencé longtemps avant.
D’autre part, si, par exemple, votre possessivité a déclenché la rupture, il faut que vous vous demandiez si vous êtes en mesure de changer ce comportement.
Attention, si vous dites que vous allez changer et qu’après vous ne faites rien, cela impliquerait à nouveau un désastre pour votre relation. Avant de vous émouvoir et de vous désespérer du retour de votre conjoint, vérifiez ce que vous voulez et soyez honnête avec vous-même.
Technique N°2 de reconquête amoureuse – Centrez-vous sur vous-même
Même si vous avez l’intention de vous remettre avec votre ex, vous aurez à passer par une période de deuil amoureux après la rupture. Au lieu de vous lamentez sans cesse sur le passé, centrez-vous sur vous-même.
Faites de l’exercice, sortez avec vos amis, faites des voyages en solitaire, apprenez une nouvelle langue, inscrivez-vous à un cours de danse et réussissez votre changement d’image.
Fixez-vous n’importe quels objectifs, petits ou grands, ayez-en autant que vous voulez.
Quand vous mettez toute votre énergie à les atteindre et à vous améliorer, non seulement vous laissez de côté votre ex, mais, en même temps, vous vous motivez pour transformer votre dynamisme en quelque chose de positif.
Bref, occupez-vous.
Faites tout ce que vous avez toujours voulu faire lorsque vous étiez en couple, passer à l’action génèrera en vous une plus grande assurance.
Et il n’y a rien de plus sexy que la confiance en soi !
Technique N°3 – Laissez de l’espace à votre ex
Nous avions placé la compréhension des raisons de la rupture en premier dans cette liste, mais vous n’y arriverez sans une véritable introspection dans laquelle vous devez vous impliquer pleinement.
Vous pouvez le faire seul, avec des amis ou même avec un thérapeute.
De fait, une rupture est un bon moment pour commencer une thérapie.
Si vous continuez à agir comme si vous étiez encore en couple, cela signifie que vous n’avez pas encore accepté ce qui s’était passé. Même quand vous êtes encore en bons termes avec votre ex, il vaut mieux lui laisser de l’espace.
La seule façon d’avancer vers votre objectif est de donner peu à peu une nouvelle image de vous-même à votre ex, et, à la fois, vous lui laissez le temps de regretter tout ce qui avait suscité son amour.
Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut l’éviter chaque fois, mais plutôt prendre son temps avant les retrouvailles ou tout contact. Accepter une rupture ne signifie pas renoncer à être ensemble.
Par contre, vous devez avoir clairement à l’esprit que la relation telle qu’elle était est terminée, ce qui ne signifie pas non plus que vous ne puissiez pas en construire une nouvelle avec la personne que vous aimez.
À ce niveau, vous commencez déjà à être une meilleure version de vous-même.
Technique N°4 – Réfléchissez sur vous-même
Une fois que vous avez fait un travail de réflexion sur vous-même et sur le genre de relation que vous attendez à l’avenir, arrive le moment de renvisager si vous voulez récupérer votre ex.
Rappelez-vous-en bien, l’impatience est votre ennemi ; perdre quelqu’un peut être difficile, mais il est nécessaire de se poser des questions compliquées et d’y répondre de la façon la plus honnête qu’il soit.
Réfléchissez et ensuite rapprochez-vous de l’amour de votre vie. La cohérence et la patience sont la clé.
Beaucoup de gens commettent l’erreur de se retrouver avec leur ex sans avoir amélioré, au préalable, leur attrait émotionnel. C’est-à-dire qu’ils vont aux retrouvailles encore blessés par la rupture, sans assurance, ou même encore en colère.
Si vous commettez cette erreur, votre ex ne sentira pas d’attraction, bien au contraire, il est réaliste de penser que la scène se terminera de manière dramatique, par une dispute, et non seulement vous n’avancerez pas, mais il est probable qu’il n’y ait plus d’autre opportunité de se retrouver.
Technique N°5 de reconquête amoureuse – Passez du temps ensemble
Téléphonez ou envoyez un message et montrez que vous vous souciez encore de votre ex même après la séparation.
Une fois de plus, il ne faut pas exagérer avec les appels et les messages.
Il ne faut pas avoir l’air d’être dans le besoin absolu ou d’être désespéré de récupérer son ex.
Après avoir repris la communication, que ce soit par téléphone ou à travers les réseaux sociaux, vous pouvez suggérer de faire quelque chose ensemble, comme un rendez-vous.
Si votre ex accepte, il est alors temps de raviver la relation perdue.
À nouveau, prenez patience, ne vous précipitez pas, allez-y doucement.
N’essayez pas de forcer le moment, très vraisemblablement vous devrez sortir ensemble plus d’une fois pour définir votre futur.
Rappelez-vous que c’est un commencement, ne jouez pas au jeu de la culpabilisation, cela pourrait empirer la situation ; s’il y a des choses dont il faut parler, alors prenez-les avec calme.
Faites en sorte que votre ex se rende compte de ses sentiments pour vous et de ce qu’ils signifient à vos yeux. Laissez-lui savoir que vous êtes capables de résoudre les difficultés tous les deux ensemble.
Soyez prudent et maintenez-vous à distance de tout les sujets qui déclenchent une dispute.
Quand vous pensez que le moment est adéquat, évoquez la relation et croisez les doigts !
Une réponse
Comment prouver à son ex qu’on est compatible?