Retranscription de la vidéo : comment avoir un coup d’avance sur les autres.
La Casa De Papel est une série espagnole diffusée sur Netflix, dans laquelle on retrouve le professeur accompagné de braqueurs qui vont réaliser le plus grand casse du siècle.
Pour exécuter son plan donc, le professeur va s’entourer des meilleurs braqueurs du pays : un groupe de malfaiteurs qui n’ont plus rien à perdre.
Cette série m’a scotché et m’a poussé à regarder la première saison en deux jours !
Plusieurs de ces personnages sont très intéressants à analyser, mais c’est vraiment le cerveau de l’opération qui est très intéressant, donc, le professeur (el profesor), parce qu’il maîtrise son plan du début à la fin.
Et je ne sais pas si vous avez vu la série prison break, mais il me fait énormément penser à Michael Scofield qui est un personnage aussi très intéressant qui maîtrise vraiment son plan du début à la fin.
Donc ce qui est intéressant, en fait, avec le professeur c’est qu’il a toujours un coup d’avance sur les policiers qui cherchent à l’arrêter.Et donc j’aimerais tirer trois leçons de ce professeur pour avoir un coup d’avance sur ses adversaires.
Et par avance désolé si vous n’avez pas vu la série mais je vais un petit peu vous spoiler ! Et pour tous ceux qui aiment les séries sous-titrées, je suis désolé, mais là, ça va être en Français.
Donc c’est parti : 3 leçons pour avoir un coup d’avance sur les autres.
1) Pour avoir un coup d’avance sur les autres : Cerner la psychologie
Et c’est sans doute le point le plus important de la série. Son plan est maîtrisé à la fois d’un point de vue technique mais aussi psychologique.
Le professeur est très doué en psychologie et il a parfaitement cerné comment fonctionnent ses collaborateurs mais aussi la police qui cherche à l’arrêter.
Dans l’extrait suivant, on va voir à quel point il a compris la psychologie d’une des braqueuses et à quel point le professeur a été capable de cerner son profil psychologique. (Extrait 2min00-2min19)
Tokyo a donc plusieurs points faibles : elle est recherchée par la police, elle doit fuir et n’a pas d’issue.
Le professeur va justement appuyer sur ce point et bien lui faire comprendre qu’elle n’a aucun moyen de s’échapper – à moins bien entendu de suivront le plan du professeur- mais il va également jouer sur l’orgueil et le narcissisme de Tokyo.
En effet, il va lui proposer le braquage le plus impressionnant de tous les temps, et Tokyo, bien entendu, va vouloir s’impliquer dedans puisqu’elle a un ego surdimensionné mais que forcément, elle souhaite également devenir riche et pouvoir fuir le pays.
Mais ce qui est intéressant aussi, c’est que le professeur a compris comment fonctionne la police.
Il va en jouer comme vous allez le voir dans l’extrait suivant. (Extrait 2min53-3min24)
En fait, il a mis en place ce qu’on appelle la technique du cheval de troie. Les policiers pensent avoir un coup d’avance alors que pas du tout. Et il nous explique justement comment fonctionne la technique du cheval de Troie. (Extrait : 3min33 – 4min03)
2) Pour avoir un coup d’avance sur les autres : être d’une honnêteté et d’une générosité désarmante
Donner l’impression que l’on agit pour le bien-être des autres est un excellent moyen pour avoir un coup d’avance, et dans l’extrait précédent le professeur a utilisé, justement, une stratégie tournée autour de ce principe.
D’ailleurs, tout au long de la première saison, le professeur va jouer sur cette image de bon samaritain, comme dans cet extrait où le professeur entre en contact avec la policière chargée de l’affaire, en lui prêtant son téléphone.
Donc, d’être d’une générosité et d’une honnêteté désarmante permet de faire baisser la garde de ses adversaires et vous permet justement d’avoir un coup d’avance et vous allez voir au fur et à mesure des épisodes que le professeur va réussir à nouer une relation particulière avec la policière qui va finir par baisser sa garde. (Extrait 4min43-5min09)
3) Pour avoir un coup d’avance sur les autres : Être insaisissable
Le professeur possède une personnalité multiple. Il est très compliqué de comprendre la manière dont il fonctionne puisque, tel un magicien, il a plusieurs tours dans son sac.
Il détourne l’attention de ses ennemis pour mieux les piéger.
Cela prouve encore une fois qu’il a parfaitement compris la psychologie d’autrui mais ce qui est très intéressant avec ce personnage c’est qu’il est capable d’improviser un plan B rapidement. Même s’ils sont pris au piège, il réussit toujours à se sortir des mauvaises passes.
Dans cet extrait, il réussit à jouer plusieurs personnages pour déjouer les plans de la police. (Extrait 5min40 – 6min25)
Et si vous vous mettez à suivre cette série, vous allez voir que dans un autre extrait, il joue parfaitement le rôle d’un SDF, pour pouvoir échapper à la police, pour effacer les empreintes et prendre la fuite.
En bref, le professeur est insaisissable car il a plusieurs personnalités. Mais le cœur même du braquage est pensé sur une idée et c’est surtout cette idée qui rend le professeur et son équipe insaisissable. (Extrait 6min46-7min49)
Le temps. C’est là, la force de son plan. Le temps joue à l’avantage des braqueurs et défavorise la police. Le professeur maîtrise la psychologie et les enquêteurs tombent dans ses pièges un à un. Même s’il se fait prendre de cours parfois il réussit à avoir des plans b c, voire même D.
Dons concrètement si l’on devait retenir une leçon du professeur, c’est qu’il est capable de maîtriser le temps.
Et encore une fois, on peut voir une corrélation avec le livre de Robert Green : “Les 48 lois du pouvoir” qui est un livre qui permet justement de comprendre comment fonctionne le pouvoir et comment avoir l’ascendant sur autrui.
Voilà ce que je pouvais dire sur cette série. La saison 2 arrive le 6 avril sur Netflix.
Personnellement je n’ai pas téléchargé illégalement (j’espère que vous non plus), donc j’espère que cette vidéo vous a plu, si c’est le cas, laissez un commentaire, un petit j’aime et n’hésitez pas à vous abonner je vous dis, à très bientôt. Salut !
2 réponses
Je trouve que vous avez totalement raison d ailleurs j ai regardé la série prison break et c est vrai que les 2 personnages savent réellement comment se débrouiller avec les meilleures plans..Michael Scofield etait un génie a mon œil !! Ces plans et sa façon de parler a bcp influence sur moi…d ailleurs ça m a aidé à prendre confiance en moi cette année je remercie beaucoup Paul le scénariste de la série…le seule personnage que h j’aimais pas trop sur prison break c etait T bag mais a la fin il a fait preuve de courage…bref…je n ai pas encore fini la partie 3 de Casa de papel mais ça m excite ça fait mnt 3 jours et je suis déjà a l ep 2 part 3 donc je regarde trop..Merci pour ces astuces la ?
Merci pour le retour Elias 😉